• En amour, Alice (Catherine Deneuve) se lasse, souffre, fait souffrir et recommence... Au cours de la soirée de Noël, elle se souvient des mois passés avec ses anciens amants, invités pour la circonstance... Serge Gainsbourg, Jean-Louis Trintignant, Gérard Depardieu, Alain Souchon.

    Réalisé par Claude Berri (inhumé en 2009 à Montfort l’Amaury), le principal lieu de tournage se trouve au moulin de Cressay (sur la commune de Villiers-Saint-Frédéric), le long de la Mauldre qui traverse le parc. Tous les environs ont dû être recouverts de neige artificielle pour donner l’illusion d’une nuit de Noël. Le peu de circulation sur la petite route d’accès au hameau a été considérablement perturbée !

    Serge Gainsbourg créa à l’occasion du film sa chanson, « Je suis un fumeur de Havane ».

    Je vous aime (1980) de Claude Berri


    2 commentaires
  • Le bon et les méchants (1976) de Claude Lelouch

    Les pérégrinations d'un couple, Jacques (Jacques Dutronc) et Lola (Marlène Jobert) contre le gang des Tractions Avant. La scène de poursuite en tractions est tournée sur la place pavée de Mareil-le-Guyon en venant des Mesnuls.

     

     

     

     

     

    Le bon et les méchants (1976) de Claude Lelouch

     


    votre commentaire
  • Flic story est l'histoire vraie de l'inspecteur Borniche qui raconte la traque qu'il mène sans relâche à la fin des années 40 contre un criminel psychotique, Emile Buisson. Porté à l'écran par Jacques Deray avec Alain Delon dans le rôle de l'inspecteur Borniche et Jean- Louis Trintignant dans celui d'Émile Buisson, la scène de l'arrestation à l'auberge de la mère l'Oie et celle pour s'y rendre sont tournées dans les hameaux de Jouars-Pontchartrain.

    Transformée aujourd'hui en entreprise de travaux publics, l'auberge s'appelait en réalité Le Parc au Loup et en a gardé les nom et enseigne sur ses murs. Le bouche à oreille dit qu' un loup a vécu à cet endroit il y a quelques années...et même que son hurlement dérangeait le voisinage !

    Flic Story (1975) de Jacques Deray


    votre commentaire
  • 2ème volet des aventures du trio de la septième compagnie lors de la débâcle de juin 1940 : Tassin (Henri Guybet), Chaudard (Pierre Mondy) et Pithiviers (Jean Lefebvre) échappent aux Allemands se font arrêter à nouveau et sont conduits dans un château. Après moult péripéties, nos trois soldats se retrouvent enfin libres. S'ensuit une petite série d'évasions... Bien que tournées majoritairement en Val d'Oise (Chateau de Vigny, rivière de l'Epte), les scènes contiennent des vues du cher village de Robert Lamoureux : Neauphle-le-Vieux.

    Robert Lamoureux a habité très longtemps le hameau de Cressay (commune de Neauphle-le-Vieux) et y est inhumé au cimetière depuis la fin 2011.

    On a retrouvé la 7ème compagnie (1975) de Robert Lamoureux

     A l'auberge de l'Abbaye de Neauphle-le-Vieux


    votre commentaire
  • Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? (1973) de Robert Lamoureux

    Robert Lamoureux a habité très longtemps le hameau de Cressay (commune de Neauphle-le-Vieux) et y est inhumé au cimetière depuis la fin 2011.

    Mai 1940, la Débâcle. La 7ème compagnie du 108ème régiment de transmission tombe aux mains de l'ennemi. Seuls trois soldats, postés en observateurs dans un cimetière, échappent à la capture. Le chef Chaudard (Pierre Mondy), le téléphoniste Pitivier (Jean Lefebvre), et le fusil-mitrailleur Tassin (Aldo Maccione) vont redécouvrir les joies de la nature et du camping. Rejoints par le lieutenant Duvauchel (Eric Colin), nos joyeux compères se retrouvent aux commandes d'une dépanneuse de chars allemands dans les hameaux de Jouars-Pontchartrain.

    Par ailleurs, la scène de la baignade des trois soldats pourrait, peut-être, avoir été tournée aux étangs de Bicherel, tous proches, avec la présence de rochers, comme on le voit à l'écran.

     

    Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? (1973) de Robert Lamoureux


    votre commentaire