• Au hameau de Launay entre Élancourt Village et Ergal, Juliette a généreusement ouvert les portes de son jardin le samedi 13 juin sous un beau soleil estival : un enchantement pour les yeux et les narines. Merci Juliette.

    Reportage complet en PDF

    Paroles de jardinier chez Juliette

     


    votre commentaire
  • AfdpA et L’Art d’œuvre ont ouvert leurs portes à Maurepas

    Dans le cadre de la journée portes ouvertes des architectes, Fred et Aurélie ont accueilli le public les 12 et 13 juin.

    Un projet qui fait rêver

    Une vision du XXIème siècle dans la Plaine de Jouars

    Fred était venu me voir en 2005 pour préparer son premier mémoire d’études sur l’analyse et l’intégration des voies dans le paysage. Depuis, il a poursuivi son cursus et a obtenu son diplôme d’architecte en 2007 à l’ENSA de Versailles avec un énorme travail sur son mémoire de fin d’études concernant la création d’un pôle d'animation culturel et touristique, à proximité de la ferme d’Ithe. Le projet avait pour ambition de rendre visible la trace du passé sur le lieu de la ville antique de Diodurum, de constituer un point de repère à partir de la déviation de la RN12 et d’anticiper toute velléité d’urbanisation galopante le long de cette voie 2000.

    Avec Fred, nous nous étions revus à plusieurs reprises lors des ateliers du Plan Paysage et Biodiversité sur la Plaine de Jouars sans pour autant que je le resitue. Puis, il y a une semaine, il est passé à la librairie de Maurepas alors que j’y faisais une dédicace et c’est à ce moment que j’ai reconstitué le « puzzle » ! 

    Pendant deux heures, hier soir, il m’a expliqué les tenants et aboutissants d’un projet qui, même s’il ne voit jamais le jour pour diverses raisons d’ordre politique et économique, mérite d’être connu, notamment des chartripontains.

    Avis d’un des membres du jury : « Le mémoire était très bien monté et par rapport à tous les autres dossiers présentés  il avait le mérite d’avoir très bien intégré une vision de ce que pouvait être un musée dans la plaine pour mettre en valeur le site de Diodurum en conservant l’espace naturel et les perspectives. Il intégrait aussi l’intérêt culturel et attractif d’un site unique dans les Yvelines ».

    Les journées du patrimoine de septembre 2015 ayant pour thème le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir, il serait opportun de monter cette exposition à la ferme d’Ithe : ce que POURRAIT ÊTRE le paysage de la plaine à Jouars-Pontchartrain à l’horizon 2050 ! 

    En tout cas, les architectures, intérieure comme extérieure, produites par les ateliers d'Aurélie et Frédéric sont de haute qualité, n’hésitez pas à les contacter pour vos projets d'aménagement de votre habitat ou autre :

    - Fred (AfdpA) : 06 07 62 44 75
    - Aurélie (L’Art d’œuvre) : 06 76 58 99 35

     


    votre commentaire
  • Café littéraire de Maurepas : des villages à la ville nouvelle
    Depuis la parution de ma trilogie, j’ai renoué plusieurs liens amicaux. Les souvenirs des uns appellent ceux des autres et la trilogie s’enrichit au fil du temps. À partir des témoignages et de quelques documents qui me sont personnels, c’est ce que j'ai proposé de faire le jeudi 4 juin à 19h à Maurepas : je me souviens de…
    Thèmes abordés :
     
    - habitat
    - transports
    - scolarité /travail
    - commerces
    - santé
    - culte...

     

    "8 femmes" ont donc échangé leurs souvenirs autour de ces thèmes ; 4 de Jouars-Pontchartrain dont 1 habitant plus particulièrement à Ergal et 3 ayant habité soit à Elancourt ville nouvelle, soit à Maurepas ville nouvelle - 1 habitant le Tremblay-sur-Mauldre - 2 habitant Maurepas ville nouvelle dont une ancienne enseignante au lycée Mansart de Saint-Cyr-l'Ecole - 1 habitant Elancourt ville nouvelle et commerçante à Maurepas.

    Dès les premiers instants, ces 8 femmes se sont effectivement rendu compte qu'elles avaient des connaissances communes ! C'est ainsi que j'ai pu remettre un nom de famille sur 2 de mes camarades de classe d'Elancourt village, 2 sœurs, Martine et Evelyne. C'est ainsi que nous avons appris que l'une des participantes au café littéraire avait gagné un voyage aux Baléares en 1969 pour l'ouverture du supermarché Nova à Maurepas. Et c'est ainsi que nous avons appris également que notre enseignante (de français) a eu pour collègue de travail la mère d'une vedette du showbiz des années 70.

    Un moment privilégié qui s'est terminé par un repas italien en terrasse. Merci à toutes.

    Petit rappel : expo "Tous dans le bain" jusqu'à fin juin au Musée de la Ville Nouvelle de SQY.


    votre commentaire
  • En vue de l'animation sur les chouettes qui se déroulera le mardi 16 juin  à 10h en salle Libermann devant 3 classes de CP, Guy Keryer a généreusement prêté son exposition à la médiathèque complétée de nombreux livres par nos tout aussi généreuses médiathécaires : CHOUETTE une histoire !

    Du 5 au 16 juin : CHOUETTE, on va à la médiathèque de Jouars-Pontchartrain

    Du 5 au 16 juin : CHOUETTE, on va à la médiathèque de Jouars-Pontchartrain

    Du 5 au 16 juin : CHOUETTE, on va à la médiathèque de Jouars-Pontchartrain


    votre commentaire