• Suite au projet artistique "Poétique du paysage", article paru fin 2014 dans L'Echo du Parc n°65 :

    Le rêve :

    Auteure d’ouvrages sur les villages environnants, Émérance Bétis vit à Pontchartrain. Elle voue une passion à ces lieux, mêlée de sentiments profonds.

    « Mon père disait à propos de l’allée de platanes qui rejoint l’église de Jouars (XIIIe siècle) : “face à cette allée, je tends vers l’infini”. Non loin de là, la déviation de la RN 12 a été bien intégrée au paysage, mais restons vigilants pour que ses abords ne deviennent pas comme ceux de la RN 10 à Coignières. L’urbanisme galopant se rapproche de notre plaine… La ruralité de nos villages est à préserver et j’aimerais que certains abords de rivière comme la Mauldre à proximité de la ferme d'Ithe soient réhabilités en lieux de promenade avec des panneaux pédagogiques… » 

    L'infini de la Plaine de Jouars : prenons de la hauteur sur son aménagement !

    La réalité :
    Le Plan Paysage et Biodiversité de la Plaine de Jouars à Montfort, mené par le PNR de Chevreuse, a été finalisé fin 2015 à l'aide de 4 plans guide et de recommandations pour chaque commune participante. 2 plans guide concernent les zones d'activité de la gare de Méré/Montfort et de l'entrée de ville de La-Queue-Lèz-Yvelines. Les 2 autres concernent l'aménagement de zones baignées par la Mauldre aux abords de la grande plaine agricole, au sud (La Dauberie - Le Tremblay - Saint-Rémy-l'Honoré) et au nord (Villiers-Saint-Frédéric - Neauphle-le-Vieux qui ne font pas partie du PNR).

    L'infini de la Plaine de Jouars : prenons de la hauteur sur son aménagement !

    Aménager les abords de plaine et les entrées du Parc, c'est bien.
    Mais reconstituer une véritable trame verte et bleue en reliant les 2 plans guide nord/sud en suivant le cours - structurant du paysage - de la Mauldre serait mieux ! Beaucoup mieux même et ce, à plusieurs titres :
    - restaurer le gué des Mousseaux : pont menant à une île-potager (privé) détruit par le temps et devenu dangereux !
    - valoriser et compléter la ripisylve, 2ème repère de paysage dans la plaine (Mousseaux-Ithe) autre que l'allée de platanes de Jouars
    - relier les hameaux de La Dauberie et des Mousseaux au bourg de Pontchartrain par voies douces
    - créer un franchissement de la déviation RN12 en termes de continuité écologique
    - valoriser le patrimoine bâti et historique le long de la Mauldre : moulins, fermes, Ithe et Diodurum sous terre, château...
    - présenter et expliquer à l'aide de panneaux ce qu'était Diodurum et valoriser la voie romaine (chemin de la Fontaine Saint-Martin) en provenance d'Elancourt Village, Ergal et Jouars
    - pallier toute velléité d'urbanisation dans cette partie chargée d'histoire de la plaine : en 2016,  Saint-Quentin-en-Yvelines nous étrangle un peu plus en s'agrandissant de part et d'autre d'Elancourt-Village - Ergal (point de départ Est de la plaine) avec l'entrée dans l'agglomération nouvelle CASQY, de Maurepas au sud-est et de Plaisir au nord-est  (y compris leurs anciens villages !).

    URGENCE : Appel à bons entendeurs pour mettre à profit ce que la Nature et l'Histoire humaine nous offrent et trouver, dans un intérêt général de préservation de notre plaine agricole, les meilleurs compromis possibles avec d'éventuels intérêts individuels ou privés, quels qu'ils soient.

    Pour mémoire :
    - au niveau régional et local : Un Plan Paysage Biodiversité (PPB), c'est quoi ? Exemple PPB Vallée de l'Yvette Télécharger « PPB_mode_emploi.pdf »
    - au niveau national et européen : Paysage miroir de l'âme. Plaquette de la Convention Européenne du Paysage
    Télécharger « Paysage miroir de l'âme.pdf »

     


    votre commentaire
  • Je commence à connaître bon nombre de chemins sur la commune de Jouars-Pontchartrain. J'ai néanmoins arpenter pour la 1ère fois les 3 qui suivent. Cliquer sur l'image.

    3 chemins à la Dauberie (hameau de Jouars-Ponchartain)


    votre commentaire
  • Vues sur la plaine de Jouars. Au gré des sentes et des chemins. Cliquez sur l'image

    Déambulation aux Mousseaux (hameau de Jouars-Pontchartrain)

     


    votre commentaire
  • Magnifique découverte hier chemin de La Hunière. J'entends dans un grand bosquet des cris de canards. Je m'approche, m'enfonce un peu dans l'herbe mouillée, pénètre dans le bois, enjambe des troncs d'arbres couchés, saute un ruisseau, fort heureusement je porte des bottines en caoutchouc mais malheureusement aux semelles lisses... bref je continue à me repérer au son des canards et grimpe un petit talus broussailleux pour découvrir un très bel étang. Cliquez sur l'image.

    La Hunière au Tremblay-sur-Mauldre


    votre commentaire
  • Au début du XVIIIème siècle la dangereuse route reliant Paris à Brest passe par le hameau des Bordes, proche de Neauphle le Château. En 1755, le comte de Maurepas fait construire la 1ère déviation à partir de Sainte-Apolline jusqu'au Pontel en passant par le parc du château. Une véritable ville nouvelle nait alors autour d'une place ronde selon un cahier des charges très précis qui fait que l'ensemble est maintenant inscrit à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, suite à la mise en place d'une 2ème déviation (voie 2000) dans la plaine.

    La place ronde (Foch) de Pontchartrain

    Un fossé est alors creusé entre 2 piliers pour ouvrir le parc du château sur le nouveau village, c'est ce qu'on appelle le aha ou le saut-de-loup. Les maisons de 2 niveaux, plus les combles suivent toutes l'arrondi de la place et sont couvertes de petites tuiles : "Les propriétaires qui feront des constructions ou reconstructions sur la dite place et la grand'rue de Bretagne sont tenus à se conformer aux mesures et forme de cette place".

    La place ronde (Foch) de Pontchartrain

    La place ronde (Foch) de Pontchartrain


    votre commentaire


    votre commentaire