• Il y a très longtemps que je laisse de côté la rue du Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux lorsque je me rends au centre commercial régional. Cette fois, j'ai fait la démarche d'aller découvrir l'endroit. Le fort militaire construit pour protéger Paris à la fin du XIXème siècle accueille aujourd'hui les films de la Cinémathèque française (reportage TV Fil 78 : à 23 mn du début) ainsi que les archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
    Puis je décide d'aller au bout de la route et y découvre un ensemble de jardins familiaux qui s'étire le long de la RN12 et que je n'avais jamais soupçonné !

    Le fort de Saint-Cyr et la batterie de Bouviers

    De même à une époque, je passais quotidiennement près de la rue de la Redoute à Guyancourt lorsque je me rendais à mon travail. C'était sans remarquer le fléchage de la Batterie de Bouviers bâtie en 1879. Complètement restaurée, elle accueille maintenant le pôle de musiques de la ville.

    Le fort de Saint-Cyr et la batterie de Bouviers


    votre commentaire
  • Nous nous sommes réveillés hier matin sous une belle petite couche de neige, la première de l'année. Cela n'a pas freiné nos passionnés de mécanique de se réunir au saut-de-loup et au foyer rural pour se livrer à leurs échanges annuels !


    votre commentaire
  • Un réseau de voies douces est inscrit au plan de la déclinaison communale du PPB en mauve. Il me semble dommage que celui-ci ne constitue pas une boucle permettant de relier entre eux les 6 hameaux et le bourg. J’ai ajouté en rouge les tronçons manquants à la réalisation de cette boucle.  La nécessité de jonction des Mousseaux au parc du château devient d’autant plus flagrante à la lecture du plan.  

    Un réseau de voies douces sur le territoire de Jouars-Pontchartrain

    Le pointillé le long du chemin de la Fontaine Saint-Martin est une alternative si l’on maintient la voie douce proposée le long de la route de Jouars et en attendant de pouvoir pénétrer dans le parc du château. A noter néanmoins qu’une circulation douce au bord de la Mauldre serait bien plus agréable que le long de la route de Jouars !


    votre commentaire
  • Ma nouvelle chasse aux vieilles portes m'amène à sillonner les hameaux de Jouars-Pontchartrain. C'est également l'occasion d'observer le mitage des espaces naturels, phénomène déjà bien engagé en lisière de plaine ou de forêt. Mais en l'oubliant, le décor champêtre continue fort heureusement à dominer. Voir le reportage complet en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Télécharger « Hameaux.pdf »


    votre commentaire