• En reconnaissance pour une prochaine randonnée en boucle autour de la Maladrerie, j'ai découvert aujourd'hui le chemin de La Garenne qui se termine en voie sans issue sauvage !!!

    Chemin de La Garenne à Beynes


    votre commentaire
  • Neauphle-le-Vieux - Vicq par la ferme de Saint-Aubin

    Depuis le temps que je voulais découvrir la Ferme de Saint-Aubin que je pensais inaccessible au public, d'autant qu'elle se situe en bordure de la voie ferrée de Paris-Dreux ! C'est chose faîte sous un soleil hivernal exceptionnel. La propriété a été le théâtre d'une scène de la libération de Montfort-L'amaury en août 1944. Télécharger « temoignage_roger_mercier.pdf »

    Neauphle-le-Vieux - Vicq par la ferme de Saint-Aubin

    Pour voir le reportage complet, cliquez sur l'une des 2 images ci-dessus.

    Le Musée d'Art Naïf est malheureusement fermé à Vicq. En revanche, nous sommes passées devant l'Atelier du Chemin.
    Puis, nous sommes revenues par le chemin de la porte de Vicq qui prend naissance à hauteur de la nécropole mérovingienne. Télécharger « article_archeologia_nov_2012.pdf »


    votre commentaire
  • Camp Henri IV à Montfort l'Amaury

    Compléments à notre balade du 16 décembre : nous sommes montées à la Tour de Bretagne pour découvrir son époustouflant panorama à 185m d'altitude puis nous sommes allées marcher dans la campagne derrière le musée de Maurice Ravel. Pour voir le reportage, cliquez sur la carte ci-dessus

    Centre ville - Camp Henri IV (Vert Galant) à Montfort l'Amaury


    votre commentaire
  • JOUARS-PONTCHARTRAIN : centre témoin de son évolution

    Une vision très personnelle qui s’appuie sur les points forts de notre territoire ainsi que sur la recherche d’une valorisation globale qui pourrait faire la différence. Sa réalisation est certes tributaire du caractère privé du château et de son parc mais je pars du principe que certaines composantes sont toujours négociables. Cette vision offre l’avantage de pouvoir couvrir quelques besoins en logements sociaux avec de jeunes adultes d’origines variées sans être amenés à multiplier le nombre de logements pour préserver la mixité sociale.

    Situation de Jouars-Pontchartrain :
    - 35 km de Paris, 18 km de Versailles, 10 km du centre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 20 km de Saclay
    - axe routier RN12
    - gare VSF
    - réseau local de dessertes à développer (bus, voiturettes électriques ou autres...)
    - pas d’activité phare pour le moment

    Une dimension « Paysage et patrimoine » hors du commun :
    -
    Pontchartrain, porte qui s’ouvre sur un des poumons verts de l’ouest parisien : la plaine agricole de Jouars à Montfort
    - Pontchartrain, porte qui s’ouvre sur la plus longue perspective de 13 km dessinée par Le Nôtre : de Sainte Apolline à Montfort
    - Pontchartrain en lien direct avec Versailles (histoire du château)
    - Pontchartrain, découvreur du Nouveau Monde (jumelage avec la Louisiane)
    - Pontchartrain, la plus grande ville gallo-romaine souterraine d’Île-de-France (Diodurum)

     

     

    VISION HORIZON 2030 
    Pontchartrain, niche d’excellence en Île-de-France (absente du Paris-Saclay) pour l’étude et la recherche en archéologie, l’histoire, l’architecture et le paysage.

    En liaison avec :
    - les universitaires
    - les écoles d’architecture et du paysage de Versailles
    - l'ApsaDiodurum, les réseaux de REMPART et des Maisons Paysannes
    - le CHEP du Tremblay et le lycée professionnel Viollet Le Duc de VSF

    Création d’un MINI CAMPUS, unique en Île-de-France – allant de l’archéologie, des différents métiers du patrimoine bâti (tailleur de pierre, couvreur,…), du paysage à celui de maître d’œuvre.
     
    Champ d’application : mise en exergue de Diodurum (reprise des fouilles notamment autour du théâtre), création d’un Centre d’Interprétation à la ferme d’Ithe, création de voies douces le long de la Mauldre, restauration du château et de son parc (école, logements, restaurant, bibliothèque, ...).


    Avantages :

    - accueil d’une population jeune en RESIDENCE (stagiaires, apprentis, étudiants et chercheurs)
    - échanges internationaux
    - restauration d’un patrimoine de 18 siècles dans un parc paysager accessible au public : notre identité
    - tourisme intercommunal

    A MEDITER !

    I have a dream : Jouars-Pontchartrain à l'horizon 2030

     


    votre commentaire
  •  

    Diodurum et ferme d’Ithe : un grand pas vers un centre d’interprétation des 2 millénaires passés
     Jean-Claude Golvin, Gaule – Diodurum (Jouars-Pontchartrain, Yvelines) – vue d’ensemble, aquarelle, Musée Départemental Arles Antique - Source image :
    Jean-Claude Golvin

    Le 17 décembre 2016 à Méré, le Conservateur Général du Patrimoine d’Île-de-France (rattaché au Ministère de  la Communication et de la Culture), M. Stéphane Deschamps, a annoncé officiellement qu’il était prêt à aider financièrement l’APSADiodurum  (Association pour la Promotion du site Archéologique de Diodurum), ceci en présence du Président de l’association, M. Michel Recoussines, des maires membres de l’association ou de leurs représentants, et de M. Olivier Blin, archéologue-architecte du site.

    En effet, comme il a été rappelé lors de la séance, le site de 40 hectares est exceptionnel de par la qualité de sa conservation dans la nappe phréatique et de par sa continuité d’occupation de l’antiquité aux temps modernes, en passant par le Moyen-Âge (la ferme d’Ithe était cistercienne et rattachée aux Vaux de Cernay). De quoi, donner une autre dimension aux actions engagées par l’association (soutien à la recherche, chantier-école, formation aux scolaires – histoire, archéologie, aspect identitaire -) à travers la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) qui mettrait en lumière l’évolution de notre région tant au niveau culturel qu’au niveau territorial et naturel pendant les 2 millénaires qui nous ont précédés.

    Il va néanmoins sans dire qu’un projet d’une telle envergure notamment touristique ne pourra se réaliser qu’avec une vraie volonté des maires adhérents et de la communauté de communes Coeur d’Yvelines, voire du Conseil Départemental et du PNR.

    Pour en savoir plus sur la Cité des Dieux et la ferme d’Ithe : l’Echo du Parc N° 55 de mai 2012

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires