• L'A.G de l'APSADiodurum (ville gallo-romaine) s'est tenue le 16 mars 2019.

    Nous pouvons nous réjouir du travail considérable accompli par les bénévoles depuis 15 ans grâce aux subventions des communes adhérentes et aux chantiers-écoles menés sous l’égide de notre expert archéologue, Olivier Blin. Toute cette mobilisation autour de la ferme d’Ithe conduit aujourd’hui à franchir le pas pour atteindre une autre dimension avec le projet d’ouverture d’un CIAP (Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine) in situ sur la commune du Tremblay-sur-Mauldre, subventionné par la DRAC.

    Selon la brillante Alexandra Bish, architecte de la maquette présentée lors de l'AG, le bâtiment s'étirerait le long de la RD23 avec une entrée du côté sud, un module réservé aux bénévoles, un module CIAP, un autre consacré à la recherche, puis un autre à la fouille. Une structure en bois, modulable, bâtie sur pierres, ouverte sur la plaine.

    Un centre d'interprétation à la ferme d'Ithe 

    Ce CIAP pourrait s’inscrire à terme dans un projet plus vaste du bassin de la Mauldre sous la forme d’un Programme Collectif de Recherche, du moins Olivier Blin œuvre-t-il dans ce sens. Il va sans dire que ce programme pourrait devenir très porteur pour notre Communauté de Communes, St-Rémy l’Honoré, Le Tremblay, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Vieux, Villiers-St-Frédéric, Beynes étant plus particulièrement baignées par la Mauldre.

    Pour mémoire : CIAP
    Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture.


    votre commentaire
  • Mes 2 derniers panneaux viennent d'être mis en place à l'ancienne mairie. N'oubliez pas de cliquer sur les 2 images pour mieux les lire.

    Regard chartripontain sur 14-18 : Colette et Blaise Cendrars

    Regard chartripontain sur 14-18 : Colette et Blaise Cendrars


    votre commentaire