• Dans le cadre du mois du film documentaire des Yvelines, la projection de "Nyima et les porteurs" a été suivi d'un débat animé par le réalisateur-journaliste en personne, Philippe Lespinasse : un moment inoubliable.
    A noter que cette séance n'aurait pas eu lieu sans le coup de coeur de la responsable de la médiathèque pour ce film.

    "Nyima et les porteurs" à la médiathèque de Frontenac

    Le film

    Nyima est sherpa (ethnie tibétaine ayant migré au Népal, au pied de l’Everest). En 2004, Nyima s’enfuit de chez elle, à 16 ans, pour échapper à un mariage forcé. Elle devient alors porteuse à son compte. Instruite, elle espère pouvoir persévérer dans cette voie commerciale. L’équipe de Philippe l’accompagne ainsi que 2 garçons porteurs d’environ 20 et 10 ans sur les sentiers étroits, pentus et détrempés de l’Himalaya. Au bout de plusieurs jours de marche, Nyima fait étape dans un village où le lendemain a lieu un grand marché. Nyima y vend, et c’est tant mieux pour elle, presque la totalité de sa cargaison et décide de redescendre à son point de départ. Un peu déconcertée devant cet évènement, l’équipe poursuit néanmoins l’ascension jusqu’au camp de base, en compagnie d’autres et nombreux porteurs et espère bien revoir Nyima au retour au point de départ de l’expédition. Ce sera en vain, car Nyima sera déjà repartie sur les sentiers de l’Himalaya…

    Le débat

    Philippe nous apprend qu’il a cherché à reprendre contact avec Nyima. Celle-ci a du malheureusement, depuis, abandonné son rêve de commerce pour réintégrer sa famille.

    Au-delà du ravitaillement des villageois, les lourdes charges des porteurs servent aussi au treck touristique, sans lequel, il faut bien le reconnaître, les sherpas seraient encore plus pauvres. L’espérance de vie des hommes est d’environ 55 ans et celle des femmes de 57 ans. A partir de 4000m, le portage ne peut s’effectuer que par l’être humain, les animaux tels que les yaks ne possèdent pas l’appareil respiratoire nécessaire à cet effort physique.

     


    votre commentaire
  • Le point d'orgue des Talents d'ici de ce dimanche

     


    votre commentaire
  • Talents d'ici : appel aux créateurs

    La mise en exergue des talents locaux est l'occasion de proposer une nouvelle association ou un nouveau concours.     Animation conte du 14 septembre


    votre commentaire
  • Ce jeudi a été entièrement consacré à des démonstrations de savoir-faire local auprès de 13 classes des écoles Jacques Prévert (école élémentaire) et Hélène Boucher (Grande section de maternelle). 6 artistes (amateur ou professionnel) se sont fait un plaisir d'expliquer leur passion et leur art aux enfants qui ont souvent manifesté leur enthousiasme par des aplaudissements, voire même par quelques baisers sur une joue de l'artiste : un incontestable succès !

    Emérance Bétis   Nathalie Fradet 

    Mathieu Janiec   Marie-France Le Clainche 

     Nathalie Badoual     Foyer Rural (section peinture)

    1ère journée des Talents d'ici à Jouars-Pontchartrain


    votre commentaire
  • Atelier de dessin à Villiers-Saint-Frédéric
    Extrait du journal municipal de Villiers-Saint-Frédéric - Juillet 2013

    La fête du printemps a lieu tous les ans à Villiers-Saint-Frédéric. Celle de 2013 vient de se terminer sous un temps plus clément que toutes ces dernières semaines. Devant les yeux admirateurs des parents, une petite quinzaine d'enfants est venue à l'atelier que j'ai animé de 14 à 18h pour la médiathèque sous un barnum dans la Cour de la Ferme. Malgré quelques bourrasques de vent qui vinrent perturber l'ambiance studieuse, chacun a pu, entre d'autres attractions, repartir avec son dessin. Un livret contenant mes modèles originaux est consultable en bibliothèque.

     Préparation du matin    Lâché de ballons    Dans la rue 

     Modèles dessins village    ... autour du train    ... autour de l'école


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique