• Bilan 2015 : Emérance a vécu un peu sur ses réserves !

    À commencer par sa trilogie sur Élancourt, Ergal et la ville nouvelle de SQY  publiée en 2014 et pour laquelle elle fut interviewée en janvier 2015 à son domicile par TVfil 78 : de nos villages à la Ville Nouvelle. Elle y apporta quelques compléments en effectuant des recherches dans les numéros de 1968 et 1969 de l’hebdomadaire des Nouvelles de Versailles (archivés à l’Hôtel de Ville). Ces recherches l’aidèrent à animer un café littéraire à Maurepas sur le thème « Je me souviens de… » et à effectuer une séance de dédicace le 28 novembre à la librairie du Pavé du canal de SQY.

    En février et juin, elle accompagna à l’aide d’un conte écrit en 2014 une présentation sur les rapaces devant des élèves de l’école primaire de Sonchamp et de Pontchartrain.


    En mars, elle effectua un 5ème voyage aux Petites Antilles et un 6ème voyage en décembre qui lui permirent d’enrichir son blog . En avril-mai, elle entreprit un carnet artistique, essentiellement graphique sur les Antilles et elle réalisa plusieurs tableaux en sables naturels pour ses enfants.

    En juillet, elle élabora un mini carnet sur une semaine de vacances fin juin sur la côte d’Opale. Puis en août, l’ennui la gagna, ce qui est rare ! Elle le combattit en recensant dans sa maison tous les objets qu'elle avait ramenés de ses lieux de vacances pour édifier un grand récit de voyage de 40 années (70 pages A4 en PDF).

     


    votre commentaire
  • Bonne année 2016

    De retour de Guadeloupe, j'en profite pour vous signaler

    un nouvel article de Ciné Balades


    votre commentaire
  • Une année 2014 plus intimiste que d'autresEn janvier, je terminai de colorier une fresque de Paris de presque 2m de long, avant-garde des fameux carnets de coloriage devenus si tendance en cette fin d'année ! Ma montée en cadence pour les élections municipales atteignit son maximum en illustrant le programme d'une des 3 listes en lice.
    En février, je fus présidente de jury pour le 2ème concours d'écriture des plus jeunes du réseau "Au fil des pages 78". En mars, j'accompagnai une classe de CE2 dans la découverte de l'évolution du bâti en centre-ville puis dans la lecture du paysage de la plaine de Jouars  avec le PNR.

    En avril, petit passage à vide avant d'écrire, hors concours, la nouvelle "A la recherche des foins sauvages". En mai, élaboration de mon carnet de voyage en Guadeloupe. Puis organisation avec une amie d'une randonnée très originale en forêt de Rambouillet ou encore participation active à Méré à 2 ateliers sur le Plan Paysage et Biodiversité (PPB) de la Plaine de Jouars. 
    Je publiai en juin, le premier livre d'une trilogie : Lettres entrelacées d'Elancourt et d'Ergal.
    En septembre, j'aidai pour leur édition papier, à mettre en pages les 2 recueils de nouvelles 2014 du réseau "Au fil des pages" et préparai leur mise en ligne en novembre.
    En octobre et novembre, je publiai les 2 autres livres de ma trilogie : Lycéenne des années 70 ainsi que la mode de l'époque puis Pionnière dans une ville nouvelle.
    En novembre, je m'initiai à la méditation en pleine conscience lors d'une journée animée par le Dr Christophe André.
    En décembre, je participai à un autre atelier du PPB à Galluis puis à un atelier de création de mon parfum à Versailles (ISIPCA).

    Enfin je créai cette année 2 nouvelles rubriques sur le blog rattaché à mon site : "Compagnons d'un jour" qui parle de mes lectures et "Mots et senteurs" qui met en mots mes sensations olfactives.
    Je terminai également le transfert de mes 4 blogs "Overblog" (pour cause de publicité imposée) vers eklablog :
    - Visiter le montfortois
    - Elancourt village
    - Ciné-balades montfortoises
    - Saut-de-Loup (ici-même)

    Et surtout, n'oubliez pas de naviguer et de laisser vos commentaires sur le site "maître" e-redaction qui organise toute l'information autour de mes activités et dont le graphisme a été revu.

     

    NB : Bien m'en a pris de quitter l'entreprise depuis bientôt 5 ans !


    votre commentaire
  • Bonne année 2014


    votre commentaire
  • Accueil site Emérance Bétis
    Copie d'écran accueil e-redaction.fr

    Grille de lecture :
    - retrouvez les thèmes en caractères noirs en cliquant sur l'image ci-dessus (mon site internet)
    - retrouvez les thèmes en caractères oranges en cliquant directement dessus

    Dès le 5 janvier, j'effectuai, malheureusement sous un ciel gris et humide, une marche de 3 heures (filmée) dans la Plaine de Jouars en compagnie du plasticien, François Tilly et de la vidéaste, Anne Jeannin : point de départ du projet artistique "La Poétique du Paysage" à l'initiative du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse destiné à préserver le paysage et la biodiversité de la plaine s'étirant de Pontchartrain à Montfort l'Amaury. Je devenais ainsi l'arpenteur pour Jouars-Pontchartrain.

    En février, pour faire suite à mon second séjour de 2 semaines sur l'île de Saint-Martin, je complétai mon carnet de voyage de l'année 2012 par notamment "Une journée à Saint-Barthélemy". Puis le lendemain de mon retour, j'embrayai sur ma participation en tant qu'auteur au jury du concours jeunes "Au fil des mots" du réseau Au fil des pages 78.

    Mars fut consacré à la refonte complète de mon site internet www.e-redaction.fr en changeant d'hébergeur. Je commençai également à rédiger 3 nouvelles sur 8 en vue de participer au concours 2013 du réseau Au fil des pages.

    D'avril à fin juin, je participai activement aux ateliers de création de la Poétique du Paysage à hauteur de 2 ou 3 fois par semaine suivant les besoins pour préparer les costumes de parade et les installations in situ. Je rédigeai les 5 autres nouvelles avant la date butée. Puis, je préparai le transfert de mes 2 anciens blogs d'actu et du village d'Elancourt chez Eklablog pour le début mai. J'organisai également le 23 avril une randonnée à Grosrouvre pour la section du Foyer Rural.

    Je consacrai le mois de mai à l'élaboration de 8 modèles de dessins sur le patrimoine de Villiers-Saint-Frédéric en vue de l'animation d'un atelier le 1er juin. Le 24 mai, ma nouvelle "Lecture luxurieuse" fut primée 3ème aequo au concours de nouvelles.

    Le 4 juin, j'organisai une randonnée à Frileuse. Après une semaine de vacances dans le Trégor, je créai le carnet de voyage "Retour au pays breton" . Le 29 juin, je défilai habillée de ma chrysalide blanche à la Grande Parade des Mesnuls et recevais mon diplôme d'arpenteur !

    Juillet fut consacré à la mise en pages des recueils de nouvelles 2013 jeunes et adultes pour le réseau ainsi qu'à l'enregistrement de mes lectures de contes et nouvelles et l'édition de mon recueil : "13 textes au bout de ma plume". Nous avons également avec mon beau-frère recensé pour la LPO les nids d'hirondelles sur le territoire de Jouars-Pontchartrain.

    En septembre, je participai à l'organisation des Journées européennes du patrimoine (création de l'affiche et du programme de Talents d'ici, décoration de la salle du Foyer Rural, démonstration de sable coloré... sur 4 jours). Le 27 septembre, je dédicaçai "Séraphine, une chatte noire dans la vallée de la Mauldre" et "13 textes au bout de ma plume" à la librairie Le pavé dans la mare d'Elancourt.

    Les 4 et 8 octobre, avant mon séjour de 2 semaines en Guadeloupe, j'organisai respectivement une balade poétique nocturne jusqu'à ma chrysalide et une randonnée au Parc de Saint Cloud. En parcimonie les 2 premières semaines, j'aidai à la peinture du Mémo, point d'orgue de la Poétique du Paysage.

    En novembre, je réalisai mon carnet de voyage sur Basse-Terre et les Saintes. Le 26 Novembre, j'organisai une randonnée de Pontchartrain à Elancourt.

    Le 7 décembre, je participai à un atelier d'écriture " Ecris moi un tableau" à la médiathèque de Villiers-Saint-Frédéric.

    Le 1er février 2014, cela fera quatre ans que j'ai quitté l'entreprise et je ne regrette toujours rien !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique