•  Histoires_choisiesÀ l’heure du numérique, le livre papier se voudrait de devenir, sinon un objet d’art, à coup sûr, un objet d’exception.

    Or, cet objet nait aujourd’hui en pagaille. En effet, qui n’écrit pas son livre ou… ne le fait écrire par autrui ? Malgré l’originalité de leur contenu, biographie, témoignage, guide pratique, manuel scolaire, encyclopédie, dictionnaire, recueil, récit de voyage, roman ou bande dessinée… tout ce petit monde passe obligatoirement par une fabrication en série. D’abord sur d’énormes photocopieuses, ensuite sur d’énormes relieuses !

    Mais quand l’auteur totalise le  nombre d’heures considérable qu’il a consacré à sa création, comparée à celle d’un artiste peintre ou d’un artisan ébéniste,  il ne peut que regretter cette publication industrielle, d’autant plus frustrante pour lui, lorsqu’il en assure également la mise en page, la scénarisation et l’illustration. Ce qui est le cas pour mes dernières publications.

    L’objet artistique devrait se caractériser  essentiellement par son unicité et sa rareté. J’ai donc voulu pour le présent recueil d’histoires choisies, du «Fait main» intégral avec impression et reliure manuelle à domicile.

    Pas d’ISBN (International Standard Book Number), bien entendu, peu utilisé pour des tirages à moins de cent exemplaires. En revanche, une numérotation de 1 à 20 permetta d’identifier chaque objet de cette édition limitée, unique et rare.

    Textes inédits composés dans le cadre de concours ou d'atelier d'écriture chacun accompagné d'une illustration, 32 pages A5 cousues main, couverture dans un luxueux papier peint délicatement parfumé et marque-page en ruban satiné : un bel objet à offrir !


    votre commentaire
  • tableau-Mazieres

    Depuis le temps que je dessine des propriétés, je me suis enfin décidée à coucher la mienne sur le "Canson" !


    votre commentaire
  • La parution de ma randonnée romancée dans la vallée de la Mauldre a été l'occasion de sympathiser avec des habitants du Montfortois et de dessiner, encore et encore ... des propriétés ! Celle-ci est fleurie de grands rosiers grimpants et trouve son écrin dans  un splendide jardin, tout en escalier et rocaille. 

    propriété 


    votre commentaire
  • livreAlors que la plupart des e-books actuels se contentent d’être une copie conforme du fichier servant à l’impression du livre papier, mis au format PDF, leur achat ne présente guère d’intérêt  pour le lecteur, sauf leur prix. D’un point de vue qualitatif, on constatera sur l’écran une nette dégradation de la convivialité de lecture.  

    Or, si l’on souhaite que le livre numérique remporte un franc succès  sur les nouveaux supports à écran tactile adaptés à la lecture tels que les tablettes ou les ordinateurs de poche, il faudra qu’il présente impérativement, par rapport au livre papier, des avantages avérés  autres  que son prix.
    L’avenir du  e-book résidera  donc dans la capacité que l’on aura à l’enrichir en le rendant interactif et en mixant texte, lien hypertext, son et image : en somme, en le transformant en une véritable œuvre multimédia sous une forme très différente de celle du livre papier. Guides pratiques, guides touristiques, de balades ou de randonnées se prêteront  d’autant plus à ce type d’exercice.

    Ma première idée en 2009 en construisant le synopsis de ma randonnée romancée « Séraphine, une chatte noire dans la vallée de la Mauldre » était de réunir, sur un même support multimédia, plusieurs choix de lecture d’une histoire afin qu’elle puisse être connue de tous (même de ceux qui ne savent pas, ne peuvent pas ou n’aiment pas lire), à travers le récit vocal et/ou les images en sus du texte (projet déposé à l’INPI en juillet 2009).

    A titre d’essai (un peu artisanal, je dois l’admettre), j’ai publié sur mon site : Julie, l’apprentie ailée au pays cathare. Puis en 2010, je m’investissais dans la rédaction de mes balades illustrées ainsi que de ma randonnée romancée et illustrée, en attente d’édition papier à ce jour.

    Mais avec la toute nouvelle démocratisation des tablettes de lecture et des ordinateurs de poche, je viens de reprendre mon projet initial de livre enrichi à lecture interactive et compte le mener à bien en collaboration avec un studio que je n’ai pas encore choisi mais qui, je l’espère, si je lui fournis la matière ( texte, images, cartes de randonnée et éventuellement ma voix !) ne m’assassinera pas au niveau du coût de développement de l’application.


    votre commentaire
  •   Cliquez sur l'image pour aller sur mon site

    portail couleur Afin d'harmoniser le graphisme de la nouvelle page d'accueil avec l'ensemble de mon site, je me suis enfin décidée à transformer un croquis réalisé préalablement et manuellement au crayon noir (illustration de ma randonnée romancée en attente d'édition) en un assemblage colorisé de formes géométriques numériques dont je suis devenue spécialiste au fil des années  et dont je viens d'inventer le nom de ma technique : le FORM'ART

    Pour en savoir plus.

    Certains font du Pixel Art (dessin au pixel), moi, je fais du Form'art (dessin à la forme) !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique