• Chamonix et ses glaciers

    Je viens de terminer la lecture de cette petite merveille de Nicole Giroud : l'envol du sari. Fascinée par le Mont-blanc, l’Inde et les quêtes d’identité, je ne pouvais pas mieux être servie par l’écrivain « voleur de vie » !

    J’ai découvert l’Inde à travers un exposé à l’odeur enivrante de patchouli et de Camel au côté d’une camarade de classe lorsque j’étais lycéenne. 40 ans plus tard, je lisais White puis le châle de Cachemire de Rosie Thomas.

    En 2008 et 2009, nous passions nos vacances d’été près de Chamonix et j’entendais pour la première fois l’histoire du Malabar Princess, crash aérien sur le glacier des Bossons, qui marqua la vallée à jamais. Mais j’étais loin d’imaginer qu’un second avion indien,  le Kangchenjunga, subissait le même sort quelques années plus tard et au même endroit.

    Chamonix et le glacier des Bossons

    Télécharger « Malabar Princess.pdf »

    Chamonix et le glacier des BossonsChamonix et le glacier des Bossons

    La fonte de la glace s’accélérant, de mystérieux vestiges (bijoux, mallettes diplomatiques, effets personnels…) des 2 crashes resurgissent au fil du temps. Ainsi à travers eux, Nicole Giroud nous transporte dans la communauté venue de Perse à Bombey avec ses rites et ses croyances... On ne ressort pas indemne de toutes ces lectures sur la magie qu’exercent l'Inde et le Mont-Blanc.

    Télécharger « Crash du Kangchenjunga.pdf »

    « Joyeux NoëlBoucle autour de l'hôpital de la Mauldre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :