• Au sein du département des Yvelines, lorsqu’on s’informe sur les lieux patrimoniaux de notre Communauté de Communes (CCCY de 31 villages), ressortent principalement ceux qui sont visitables : le château et parc animalier de Thoiry, le musée Ravel à Montfort, la maison Jean Monnet à Bazoches  et la maison Louis Carré. Aucune allusion aux nombreux châteaux - pourtant presque chaque village possède le sien -, ni aux sites archéologiques, notamment Diodurum, plus grande cité gallo-romaine d’Île-de-France, située sous les terres du château de Pontchartrain.

    Par ailleurs, Cœur d’Yvelines est composé de 2 plaines qui s’étirent à l’ouest de Versailles :

    - la plaine de la Basse Mauldre, aussi appelée plaine de Versailles, dont font partie : Thoiry, Beynes et Thiverval-Grignon avec leurs châteaux et leurs parcs. Une partie de cette plaine est classée depuis 2000.

    - la plaine de la Haute Mauldre, aussi appelée plaine de Jouars, dont le classement a été refusé mais dont les 11 communes sur 31 s'inscrivent au PNR de Chevreuse depuis 2011.

    EXTRAIT  (rapport du Conseil Général des Ponts et Chaussées de Décembre 2004  par Anne FORTIER KRIEGEL)

    Jouars-Pontchartrain, son château, sa plaine : dernière roue du carrosse ?


    Le domaine de Grignon du XVIIème siècle, propriété de l’Etat, est affecté depuis 1826 à l'Agronomie qui doit déménager en 2021 à Saclay. Il a fait l’objet pour son rachat d’une importante controverse en 2016 avec le positionnement du PSG qui finira toutefois par abandonner cette option. Les réponses à l’appel à projet actuel semblent nombreuses dans le milieu de l’immobilier mais également de la part de l’association qui s’est créée en 2016 pour préserver sa vocation agricole ou bien encore de la part de la CCCY ! (le maire de Thiverval est l’un des vice-présidents).

    Le domaine de Pontchartrain, privé, comme dans la plupart des autres villages de Cœur d’Yvelines, présente quant à lui une réelle différence dans son ancienne fonction de « résidence secondaire » de Versailles des XVIIème et XVIIIème siècles avec un parc muni d’un circuit hydraulique et d’une perspective longue de 13km jusqu’à La Queue-lès-Yvelines, aménagée par Le Nôtre.

    Sans bruit et pendant qu’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est acté par la DRAC sur les terres du domaine de Pontchartrain (Diodurum), le château avec son parc avant est vendu à un promoteur immobilier en 2019 et 90% de son parc arrière à 2 investisseurs Plaisirois en 2020.

    Si Jouars-Pontchartrain est oubliée par l’Etat et par toutes les collectivités locales, soyons provocateurs et demandons que l’Etat réinvestisse le fruit de sa vente du domaine de Grignon dans le rachat de celui de Pontchartrain afin qu’il devienne un centre témoin de l’évolution de l’histoire française et européenne ainsi qu’un campus universitaire archéologique, discipline absente du Paris-Saclay.


    1 commentaire
  • Si la vente à la découpe du château peut paraître apporter une réponse à sa lente dégradation, elle incite pour le moins à la réflexion sur le devenir de Jouars-Pontchartrain. 

     

    C’est avec un grand plaisir que je viens d’entrer au Conseil d'Administration de l'ACSERB (Association Chartripontaine de Sauvegarde de l'Environnement Rural et de la Biodiversité). L’association publie en cette fin octobre 2020 un dossier : 

    - expliquant comment la commune s'est construite autour de son château et de ses terres,
    - proposant un projet culturel pour dynamiser le patrimoine exceptionnel de Jouars-Pontchartrain.
     

     

    Télécharger « Dossier JP 2021.pdf 

    (15 pages PDF alternant texte et illustrations)

    Lien sur le site de l'ACSERB


    votre commentaire
  • On en parle dans l'Objet d'Art

    Pour lire l'article complet cliquez sur l'image (1ère de couv + 2 pages PDF)

    Voir la vente Sotheby's du 19 novembre 2019 (Lots 18 à 43 pour environ 1,2 million d'euros)


    votre commentaire
  • Suite et fin de ma collecte de documents dans la bibliothèque pour les Archives Départementales (catalogues de collections vendues en salles Drouot de 1870 à 1930). J'en profite pour reprendre quelques photos. 

    Télécharger « Château.pdf » (7 pages PDF)

    Retour au château de Pontchartrain


    votre commentaire
  • Elle est en mauvais état mais ne manque pas de charme...

    La maison du pêcheur dans le parc de Pontchartrain

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique