• - Ciné-balades

    Les départements d'Île de France sont très riches en lieux de tournage de films. Les réalisateurs n'hésitent d'ailleurs pas à fractionner leurs séquences. Ils juxtaposent à souhait des lieux très différents pour, somme toute, aboutir à des ensembles cohérents aux yeux du spectateur : toute une magie prend alors place !

    Spécialisée dans l'écriture de balades illustrées par thème, Emérance Bétis a choisi de composer une nouvelle promenade qui est jalonnée par quelques-unes de ces scènes de films ou téléfilms tournées dans le pays montfortois.

    Et dans d'autres régions de France au fil des visites et vacances...

  • Nous sommes invités à l'UNIVEM de Satory afin d'assister au maquillage d'un Half-Track américain en version française pour les besoins d'un film de guerre. 2 objectifs principaux sont poursuivis : 
    - masquer les étoiles blanches de l'armée américaine,
    - rendre le véhicule "boueux".

    Maquillage d'un Half-Track

    2 manières de satisfaire le premier objectif : l'apposition d'une toile spéciale autocollante que l'on a peinte au préalable dans la couleur désirée (grande surface du capot) ou bien application de Latex liquide sur les étoiles avant de peindre le motif que l'on souhaite sur la carosserie (exemple : drapeau français sur l'avant droit du véhicule). La couche de Latex permet de décoller facilement le motif de la carosserie pour revenir à l'état d'origine.

    Télécharger « Maquillage half track.pdf » (7 pages PDF)

    Une terre mouillée est appliquée grossièrement sur la surface des roues. Puis pour plus de finesse, une couche de Coca-Cola (accroche) est pulvérisée sur la carosserie avant d'y projeter un nuage de poudre texienne.

    Un résultat qui fait grande illusion !


    votre commentaire
  • Yann Arthus-Bertrand vient de racheter la vallée de la Millière, ce site où ont été recensées quelque 300 espèces animales. DR/Tristant L'Hermite - Le Parisien - 20 décembre 2021 

    "Vivant" à La Millière

    Vivant : un documentaire sur l'ensemble de la biodiversité de la France Métropolitaine diffusé le 23 mai 2023 au soir sur France 2. Des images de 200 naturalistes époustouflantes de précision, de beauté, d'enseignement. Un film de Yann Arthus Bertrand ayant pour point de départ La Millière à 2 pas de chez nous.

    "Vivant" à La Millière

    "Vivant" à La Millière


    votre commentaire
  • "Boléro" d'Anne Fontaine venant de terminer son tournage à Montfort l'Amaury, c'est l'occasion d'exposer le cinéma de Montfort l'Amaury à sa Maison du Tourisme. Je m'y rends ce dimanche matin et découvre pour la première fois les témoignages de figurants datant de plusieurs années en visionnant le film-reportage du vidéo-club de Maurepas.

    Télécharger « Cinéma Montfort.pdf » (3 pages PDF)

    Le cinéma à Montfort

     

    Montfort l'Amaury était le lieu incontestable des artistes des années 60 dans les Yvelines mais Jouars-Pontchartrain n'est pas en reste pour le tournage de films. On n'en citera que quelques-uns (liste non exaustive) :

    -1973 :Mais où est donc passée la 7ème compagnie? de Robert Lamoureux (Jouars, Rue Ste-Anne)
    -1975 :Flic story de Jacques Deray (Parc aux Loups des Mousseaux)
    -1988 :Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Berri (Jouars)
    -1989 :Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré (Rue Ste-Anne)
    -1997 :Le bossu de Philippe de Broca (Château)
    -2000 :La fidélité de Andrzej Zulawski (Jouars)
    -2003 :Les sentiments de Noémie Lowsky (Moulin des Roches des Mousseaux)
    -2006 :Marie-Antoinette de Sofia Copolla (Château)
    -2008 :Le malade imaginaire de Christian Chalonge (Château)
    -2013 :Les gamins de Anthony Maciano (Rue des Fontaines)
    -2016 :C'est quoi cette famille (2) de Gabriel Julien Laférière (Les Mousseaux)


    votre commentaire
  • "De l'autre côté" (2019) de Didier Biviel

    Je l'avais apprécié pour son intrigue lors de sa 1ère diffusion en 2020 sans guère prêter attention à son lieu de tournage. Je l'ai revu avec plaisir hier 27 avril 2023 et ai tout de suite reconnu les environs de l'Hôtel des Cygnes à Villers-le-Lac où j'ai séjourné pendant 10 jours en avril 2022 !

    "De l'autre côté" (2019) de Didier Biviel

    C'est dans le haut Doubs que nous emmène cette fiction. Une jeune apprentie de l’Ecole d’horlogerie est retrouvée morte au pied d’une falaise, le Rocher de la Vierge. La thèse du suicide est privilégiée : Manon, seule fille de sa promo, aurait craqué sous la pression. Mais Jeanne Keller, la CPE de l’établissement, ne veut pas y croire. Jeanne (Alix Poisson) et son amie Alice (Tiphaine Daviot), gendarme, mènent les investigations qui les conduiront de l’autre côté de la frontière suisse, au cœur de l’horlogerie mondiale...et Jeanne  va devoir affronter ses démons du passé.

    "De l'autre côté" (2019) de Didier Biviel 

    "De l'autre côté" (2019) de Didier Biviel

    Le téléfilm porte bien son nom, se partageant tout comme son lieu de tournage dans l'univers horloger entre France et Suisse.

    "De l'autre côté" (2019) de Didier Biviel


    votre commentaire
  • La 7ème Cie dans la plaine chartripontaine (5km)

    Aujourd'hui était un grand jour pour 4 bonnes raisons :
    - réapparition de quelques rayons de soleil après une semaine complète de grisaille,
    - remake avec mes amis du circuit de la 7ème Cie mais avec une originalité : Pascal nous avait préparé les extraits du film sur une  tablette que nous avons visionnés sur chaque lieu de tournage,

    La 7ème Cie dans la plaine chartripontaine (5km) 

    Télécharger « 7ème Cie à JP.pdf » (13 pages PDF)

    - champagne (dans des coupes en verre) et petits gâteaux pour fêter l'anniversaire de Thierry au retour à l'entrée du chemin de l'aviateur Aïtken,
    - une grande pensée à mon époux défunt qui repose à quelques pas au-delà de la clôture du cimetière. A propos du cimetière, la vilaine haie de tuyas qui faisait son pourtour a été remplacée par de jeunes arbustes et c'est une réussite. Merci à ceux qui ont oeuvré dans ce sens.

    La 7ème Cie dans la plaine chartripontaine (5km) 

    NB : le circuit figure sur la plateforme wivisites. Je réfléchis à le prolonger d'environ 2 km afin de pouvoir faire référence à une dernière scène de la trilogie tournée à Jouars-Pontchartrain : au pont de Censier.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique