• - Ciné-balades

    Les départements d'Île de France sont très riches en lieux de tournage de films. Les réalisateurs n'hésitent d'ailleurs pas à fractionner leurs séquences. Ils juxtaposent à souhait des lieux très différents pour, somme toute, aboutir à des ensembles cohérents aux yeux du spectateur : toute une magie prend alors place !

    Spécialisée dans l'écriture de balades illustrées par thème, Emérance Bétis a choisi de composer une nouvelle promenade qui est jalonnée par quelques-unes de ces scènes de films ou téléfilms tournées dans le pays montfortois.

    Et dans d'autres régions de France au fil des visites et vacances...

  • Sur les pas du Voyageur : la maison sous le vent

    Une des motivations de mon périple en Ardenne est de retrouver les lieux de tournage de cet épisode de passage de relais entre Tom Bareski (Eric Cantonna) et Yann Kandinsky (Bruno Debrandt).

    "Après la mort apparemment accidentelle du Voyageur, Tom Bareski, le capitaine Yann Kandinsky se met en disponibilité. Dans les Ardennes, il enquête de nouveau sur le meurtre d'une jeune femme tuée dix ans auparavant. Kandinsky, dont la route, il y a quelques années, avait croisé celle du Voyageur, fait ainsi le point sur sa vie. Sans attache, bloqué dans sa carrière, il décide de se mettre, lui aussi, en disponibilité de la police. Il reprend donc l'enquête sur un terrible crime : celui de d'Audrey Bretcher, cheffe de vente et mère de Kevin, 10 ans, tuée en 2011 en pleine forêt. Quatre ans plus tard, une autre femme, Elodie Vasseur, a été assassinée dans le même village. Son meurtre n'a, lui non plus, pas été élucidé."

    Télécharger « Circuit du Voyageur (série télé).pdf » (13 pages PDF)

    Remerciements adressés aux villes, communes ou lieux-dits et aux habitants de Charleville-Mézières, Raucourt et Flaba, Bogny-sur-Meuse, RenwezArreuxDamouzy, le conseil départemental des Ardennes, la préfecture des Ardennes, l'association LISA. 

    Sur les pas du Voyageur : la maison sous le vent

     


    votre commentaire
  • Tourné en partie dans la maison de Maurice Ravel il y a un an et après une avant-première réservée aux Montfortois en février 2024, je découvre enfin le film à La Barbacane de Beynes.

    Le Belvédère de Maurice Ravel à Montfort l'Amaury
    Le Belvédère

    "En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein (Jeanne Balibar) commande à Maurice Ravel (Raphaël Personnaz) la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d'inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l'amour impossible qu'il éprouve pour sa muse Misia Sert (Dora Tillier)... Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Boléro."

    Et ce cheminement dans la création est merveilleusement retracé par la réalisatrice Anne Fontaine !

    Boléro d'Anne Fontaine (2024)

    Boléro d'Anne Fontaine (2024)

    Télécharger « Lieux de tournage du film Boléro de Ravel.pdf » (6 pages PDF)

    Boléro d'Anne Fontaine (2024)
    Le balcon du Belvédère est un lieu d'inspiration pour Ravel...

    De Jacques de Zogheb à Maurice RavelQu'il pleuve, vente ou neige ... chaque jour, de cinq à huit, j'allais chez Ravel. Sitôt que la sonnette retentissait, le demi-dieu foudroyé de la musique se précipitait vers la porte. Et là, avec des gestes saccadés et gourds, faisant aller le loquet dans tous les sens et le verrou dans le mauvais, tâchait d'ouvrir. Puis il appelait Mme Reveleau [Revelot] et, à travers des imprécations énervées à quoi répondaient des glapissements éperdus, le battant de la porte s'ouvrait enfin! Alors le visage de Ravel s'apaisait. Une immense bonté tombait de ses yeux fins. Je le prenais par le bras et nous passions dans le salon gris et rouge. Je m'asseyais sur un canapé, il s'allongeait dans une bergère d'où l'on apercevait, par la fenêtre, le village aux yeux d'ardoise et les jardins de Montfort, morceaux de forêt dans la forêt.

    "Et une question commençait, monotone: - Comment allez-vous?... - Mal. - Avez-vous bien dormi?... Il faisait non avec la tête... - Avez-vous bon appétit?... Il disait: Oui... - Avez-vous un peu travaillé?... Il secouait mélancoliquement la tête, et un brusque flot de larmes cachait son regard brun...
    " - Pourquoi est-ce arrivé à moi? disait-il. Pourquoi?... Et, après un silence: J'avais écrit des choses pas mal, n'est-ce pas?
    "Je le rassurais, de mon mieux, sur son œuvre de diamant qui défierait l'injure du temps et l'outrage des hommes.
    "Et le lendemain, à l'heure habituelle, je revenais, avec angoisse, poser les mêmes questions.


    votre commentaire
  • Nous sommes invités à l'UNIVEM de Satory afin d'assister au maquillage d'un Half-Track américain en version française pour les besoins d'un film de guerre. 2 objectifs principaux sont poursuivis : 
    - masquer les étoiles blanches de l'armée américaine,
    - rendre le véhicule "boueux".

    Maquillage d'un Half-Track

    2 manières de satisfaire le premier objectif : l'apposition d'une toile spéciale autocollante que l'on a peinte au préalable dans la couleur désirée (grande surface du capot) ou bien application de Latex liquide sur les étoiles avant de peindre le motif que l'on souhaite sur la carosserie (exemple : drapeau français sur l'avant droit du véhicule). La couche de Latex permet de décoller facilement le motif de la carosserie pour revenir à l'état d'origine.

    Télécharger « Maquillage half track.pdf » (7 pages PDF)

    Une terre mouillée est appliquée grossièrement sur la surface des roues. Puis pour plus de finesse, une couche de Coca-Cola (accroche) est pulvérisée sur la carosserie avant d'y projeter un nuage de poudre texienne.

    Un résultat qui fait grande illusion !


    votre commentaire
  • Yann Arthus-Bertrand vient de racheter la vallée de la Millière, ce site où ont été recensées quelque 300 espèces animales. DR/Tristant L'Hermite - Le Parisien - 20 décembre 2021 

    "Vivant" à La Millière

    Vivant : un documentaire sur l'ensemble de la biodiversité de la France Métropolitaine diffusé le 23 mai 2023 au soir sur France 2. Des images de 200 naturalistes époustouflantes de précision, de beauté, d'enseignement. Un film de Yann Arthus Bertrand ayant pour point de départ La Millière à 2 pas de chez nous.

    "Vivant" à La Millière

    "Vivant" à La Millière


    votre commentaire
  • "Boléro" d'Anne Fontaine venant de terminer son tournage à Montfort l'Amaury, c'est l'occasion d'exposer le cinéma de Montfort l'Amaury à sa Maison du Tourisme. Je m'y rends ce dimanche matin et découvre pour la première fois les témoignages de figurants datant de plusieurs années en visionnant le film-reportage du vidéo-club de Maurepas.

    Télécharger « Cinéma Montfort.pdf » (3 pages PDF)

    Le cinéma à Montfort

     

    Montfort l'Amaury était le lieu incontestable des artistes des années 60 dans les Yvelines mais Jouars-Pontchartrain n'est pas en reste pour le tournage de films. On n'en citera que quelques-uns (liste non exaustive) :

    -1973 :Mais où est donc passée la 7ème compagnie? de Robert Lamoureux (Jouars, Rue Ste-Anne)
    -1975 :Flic story de Jacques Deray (Parc aux Loups des Mousseaux)
    -1988 :Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Berri (Jouars)
    -1989 :Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré (Rue Ste-Anne)
    -1997 :Le bossu de Philippe de Broca (Château)
    -2000 :La fidélité de Andrzej Zulawski (Jouars)
    -2003 :Les sentiments de Noémie Lowsky (Moulin des Roches des Mousseaux)
    -2006 :Marie-Antoinette de Sofia Copolla (Château)
    -2008 :Le malade imaginaire de Christian Chalonge (Château)
    -2013 :Les gamins de Anthony Maciano (Rue des Fontaines)
    -2016 :C'est quoi cette famille (2) de Gabriel Julien Laférière (Les Mousseaux)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique