• Hier soir, j'ai été touchée par le film "L'oeuvre sans auteur" en 2 volets de Florian Henckel von Donnersmarck de 2018, diffusé sur Arte. Une histoire qui s'inspire en partie de la vie du peintre Gerhard Richtersur la démarche artistique, l'endoctrinement du nazisme et du communisme, puis enfin la liberté avec le passage en Allemagne de l'Ouest et en trame de fond une jolie romance. 

    Télécharger l'interview de Florian dans « LAVANT-SCENE.pdf » (4 pages PDF)

    - Château et domaine de Pontchartrain

    J'ai été d'autant plus touchée que la grille du château de Pontchartrain, endommagée par un récent accident de la route, est à l'effigie des initiales GVD du nom de l'arrière-grand-père du réalisateur du film qui était propriétaire du château à la fin du xixème siècle : le comte Guido Henckel von Donnersmarck, époux de la Païva en premières noces, le grand-père de Florian étant né d'un second mariage.

    Pour mémoire : Pontchartrain-et-Neudeck-Pologne 


    votre commentaire
  • Grand homme de théâtre, Peter Brook a été inhumé le 11 juillet 2022 au cimetière de Jouars (Pontchartrain) aux côtés de son épouse, Irina, décédée en 2015. Sur une des gerbes est inscrit

    Your tale, sir, would cure deafness - Les Corraface

    Peter Brook 

    L'acteur Georges Corraface a fait notamment partie de la Compagnie de Peter Brook et a été mis en scène par Irina en 2011 dans PAN.


    votre commentaire
  • Emma Bovary au château de Groussay

    C'est au château de Groussay à Monfort l'Amaury qu'Emma (Camille Métayer) fait de l'équitation au côté de son amant Rodolphe (Grégory Fitoussi). C'est ainsi que l'héroïne du roman de Gustave Flaubert croit rompre son ennui et trouver l'amour, le tout en alternance avec le procès du couple écrivain/héroïne (adaptation moderne d'une des oeuvres littéraires majeures du XIXème siècle par Didier Bivel).  

    Emma Bovary au château de Groussay


    2 commentaires
  • Un monument de fer
    Vue à partir de "Chez Francis"

    Les médisants verront dans le film "Eiffel" une romance qui prend trop le pas sur la technique, un long métrage qui se veut concurrencer "Titanic" mais qui ne lui arrive pas à la cheville, et bla... et bla... 

    Eh bien ! ce qui est sûr pour moi : je ne verrai plus la Tour Eiffel comme avant, je la verrai comme un grand A, un grand A comme Amour, Amour de Paris, Amour de la France ! Et j'espère bien que ce film sera exporté dans le monde entier pour redonner de sa superbe à notre capitale.
    La romance justifie la pugnacité du génial personnage. Les actrices et acteurs nous embarquent, les effets spéciaux nous donnent le vertige ; nous, spectateurs, nous dominons Paris... Que demander de plus ?

    Extrait du site ADGE

    S’il y a donc une très large part de fiction dans le film, les scènes de construction de la Tour, notamment les systèmes mis en place pour équilibrer les quatre piliers les uns par rapport aux autres au moment de la jonction du premier étage, ou l’utilisation des caissons à air-comprimé pour les fondations des piliers nord et ouest, sont fort bien reconstituées.

    Il est également absolument véridique qu’Adrienne Bourgès, fille de l’important négociant qui fournissait le chantier du pont de Bordeaux en bois (chantier dont Gustave Eiffel était le maitre d’œuvre de 1858 à 1860), a été un amour de jeunesse important pour notre ancêtre. Les deux jeunes gens s’appréciaient et devaient se marier jusqu’à ce que les parents d’Adrienne, après avoir enquêtés sur les origines familiales de Gustave, décident que le jeune ingénieur n’avait pas un statut social suffisant pour leur fille, et annulent le mariage au tout dernier moment. Il est aussi tout à fait vrai qu’en dépit de cette désagréable mésaventure les liens entre Eiffel et la famille Bourgès se sont renoués par la suite : un de ses fils, Edouard, a épousé la nièce d’Adrienne, Marie-Louise.

    Nous attendons avec intérêt de voir l’accueil que le public réservera à la sortie du film, plusieurs fois repoussée en raison de la situation sanitaire, et fixée désormais au 13 octobre 2021.
                                                                                                Savin Yeatman-Eiffel


    D'autant qu'il est rappelé dans le film, qu'Eiffel, toujours respectueux des conditions de travail de ses équipes, a offert à l'Amérique l'armature de sa statue de la Liberté et à divers endroits, leur pont. Il est même attribué à Eiffel, non sans erreur, quelques prestigieuses maisons de fer :

    -  Poissy
    Dampierre
    -  Morgat

    Et si ces consctructions en  métal et ce procédé de rivetage 

    représentaient un véritable développement durable ?


    votre commentaire
  • Nous avons été informés par la mairie de Pontchartrain d'un tournage de film ce jour, avec l'installation de la base technique rue Phélypeaux près des écoles, au niveau de la sortie de la sente Philippe Babin plus exactement.

    Malik Oussekine

    En discutant avec 2 techniciens, j'ai pu apprendre de quel film il s'agissait et je l'ai retrouvé sur Internet (Le Parisien du 16 février 2021 - Catherine Balle) : "Ce sera l'une des quatre premières séries françaises produites pour Disney +, ou plus précisément pour Star, l'offre « jeunes adultes ».

    Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, MALIK Oussekine, étudiant de 22 ans, avait été roué de coups à mort par des motards de la police, dans le hall d'un immeuble de la rue Monsieur-le-Prince (Paris V ème). Cette bavure s'était produite en marge de manifestations violentes contre le projet de loi Devaquet, qui prévoyait de réformer les universités françaises en sélectionnant les étudiants à l'entrée des facs.

    « Oussekine » sera centrée sur la famille de l'étudiant et sa quête de justice. « Elle plongera au cœur des années 1980 pour comprendre l'impact que ce drame a eu sur la société française de l'époque », précise le communiqué de Disney +. Cette série en quatre épisodes de 52 minutes chacun sera créée par Antoine Chevrollier. Ce dernier cosignera le scénario d'« Oussekine » avec Faïza Guène, Julien Lilti et Cédric Ido. On ignore encore le casting du projet…"

    Malik Oussekine 

    Le tournage a consisté en la remontée par ce véhicule de la route de Jouars à partir du château jusqu'à l'église. 4 personnes étaient à bord : un jeune conducteur, une femme à ses côtés, une autre femme à l'arrière et un bébé.

    Malik Oussekine 

    Compte tenu de la densité de la circulation (y compris de poids-lourds) sur cet axe, son barrage alterné (avec réouverture par intermittence  entre 14 et 15 h) ne s'est pas déroulé sans grognements de la part des automobilistes ! L'équipe a pourtant fait au plus vite (3 prises me semble-t-il).

    Malik Oussekine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique