• C'est l'histoire de Coco (Audrey Tautou) avant qu'elle devienne Chanel. La période pendant laquelle Coco vit chez son protecteur, Etienne Balsan (Benoît Poelvoorde), est tournée au château de Millemont. La réalisatrice choisit ce lieu essentiellement pour la blancheur de ses murs. Mais le château est vide et il faut l'aménager pour rendre l'atmosphère du début du XXème siècle tels la terrasse et ses piliers qui sont construits exclusivement pour la scène du petit-déjeuner. Le parc avec ses grands arbres est, quant à lui, parcouru maintes fois au galop par Balsan et Coco.

    Coco avant Chanel (2009) de Anne Fontaine

     


    votre commentaire
  • Alain Martel dirige sa franchise, Martel Coiffures. Il marie sa fille Louise à Thierry. Le soir, Alain invite sa fille à danser mais il s'écroule dans ses bras, abattu d'une balle. Les femmes de loi, Elisabeth Brochène et Marie Balaguère (Natacha Amal et Ingrid Chauvin) mènent leurs premières investigations qui révèlent que derrière le jeune couple se cachent de grosses dettes de jeu. Thierry Bourgeois est en effet joueur de poker.

    Clichés meurtriers (2006) de Sylvie Ayme- Femmes de loi


    votre commentaire
  • Mélanie a 10 ans et joue du piano. Elle passe le concours d’entrée au conservatoire mais échoue devant l’attitude de la présidente du jury, la pianiste Ariane Fouchécourt (Catherine Frot). Aussi, Mélanie, abandonne-t-elle sa passion…

    Dix ans plus tard, Mélanie (Déborah François) entre au service des Fouchécourt pour s’occuper de leur fils. Appréciée, elle devient aussi la tourneuse de pages d’Ariane.

    La propriété des Fouchécourt est située à 40 km de Paris. Mélanie s’y rend en train et Ariane vient la chercher en voiture, avec son fils, à la gare de Méré-Montfort l’Amaury. L’éloignement de la gare est confirmé à la fin du film : lorsque Mélanie quitte le domicile de ses employeurs, elle doit marcher en rase campagne. Par ailleurs, on ne peut dire précisément où se trouve la maison retenue pour le tournage, en revanche celle-ci est bien représentative des grandes demeures de la région.

    La tourneuse de pages (2006) de Denis Dercourt


    1 commentaire
  • Clélia (Sophie Marceau), photographe, rejoint un groupe de presse canadien qui publie des journaux à scandale. Elle entretient bientôt une liaison sérieuse avec Clève (Pascal Greggory), un éditeur de 35 ans, dont la société est sur le point d'être rachetée par le groupe. Mais Clélia est amenée à travailler avec Nemo (Guillaume Canet), paparazzi qui ne la laisse pas indifférente... Andrzej Zulawski s’inspire ici librement de « La Princesse de Clèves ».

    Pour deux scènes qui se déroulent au cimetière de Jouars, j’ai répondu à un appel à figuration pour lequel, à ma plus grande déception, je n’ai pas été retenue.

    Les camions de la production ont été accueillis pour l’occasion dans la cour d’une ancienne ferme voisine.

    La fidélité (2000) d'Andrzej Zulawski


    votre commentaire
  • Il est le lieu de tournage de nombreuses scènes nécessitant un décor d'époque :

    - Le Bossu (1997) de Philippe de Broca avec un décor complètement reconstitué. Les camions de la production ont séjourné pendant plusieurs semaines dans la cour d'honneur...

    - Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola

    - Le malade imaginaire (2008) de Christian de Chalonge

    Un téléfilm de la série "Chez Maupassant" a aussi été tourné autour de la pièce d'eau dans la brume hivernale : superbe !

    Darling (2007) de Christine Carrière y a également été tourné.

    Le château de Jouars Ponchartrain à l'honneur


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique