• Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

    Puis nous repartons vers la ville d’Uzès. Un duché, des toits au décor coloré, des ruelles piétonnes, des bâtisses anciennes et rénovées, des terrasses de café animées, le tout sous le soleil méditerranéen : il y fait bon vivre.

    Dernière semaine d'avril 2016 à Bessèges (centre de Vacancèze)

    Le lendemain matin, immersion dans le pays de la châtaigne à Aujac. Le château du Cheylard n’est pas visitable à cette époque. Nous avons rendez-vous dans une clède (séchoir à châtaignes) en fin de matinée et en profitons donc pour flâner dans le village au clocher d’église typique en forme de peigne. Nous sommes ensuite accueillis au hameau des Bouchets par Emilie Peyric et son père qui doit descendre un peu plus bas dans la vallée pour lâcher une antidote contre la galle du cynips , insecte venu de Chine. Elle nous présente tout d’abord ses ruches troncs en bois de châtaignier avant d’entrer dans le hameau qui domine toute la vallée. Puis elle nous montre les anciens procédés pour séparer la 2ème peau de la châtaigne : parmi eux, le piétinement avec un soulier dont la semelle est munie de hauts clous. Nous l’écoutons avec grand intérêt pendant plus d’une heure avant le retour de son père qui confirme que la triste invasion du cynips est passée de l’Ardèche au Gard.

    Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

    Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

    Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

     

    Nous reprennons la route vers La Garde Guerin, en bordure du canyon de Chassezac. Le soleil nous accompagne mais le vent souffle fort sur le plateau. Nous tentons de monter dans la tour de guet mais nous y renonçons faute de sécurité. Nous apprécions toutefois une vue à 360° à partir de l’enceinte en pierres de la cité.

    Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

    Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

     

    Le dernier jour, visite de la grotte de la Cocalière, descente de 252 marches, parcours de la galerie d’1 km de long et remontée en petit train avant d’emprunter le sentier de découverte.

    Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

    Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

    Retour à Uzès l’après-midi pour terminer des emplettes inachevées la veille au soir aux Vans. Halte à Saint-Ambroix, montée sur le rocher Dugas avec sa tour à créneaux pour montrer à notre amie une superbe vue sur les toits de la vieille ville.

    Dernière semaine d'avril à Bessèges (2)

     

    « Amérindienne de Louisiane à PontchartrainDernière semaine d'avril 2016 à Bessèges (1) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 09:48

    Super reportage Emerance,

    je suis revenu qqs années en arrière (mais avec les degrés en plus sarcastic) Plein de souvenirs agréables avec tes nombreuses photos. Tu es passée tout près de mes cistes maintes fois.

    Cette fois tu as encore plus de matière pour terminer ta future publication sur Bessèges et sa région. Il ne faut plus hésiter !

    Tout cela me donne envie d'y revenir. mais cette année je m'arrête à mi-chemin.

    Amitiés

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 5 Juin 2016 à 12:35

    Merci à mon fidèle lecteur. La région est effectivement superbe mais celle de tes prochaines vacances également. A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :