-
Des châteaux en Yvelines...
La lecture d’articles de presse ou de magazine m’amène à revenir sur le devenir du château de Pontchartrain.
Les articles qui m’ont interpellée concernent les châteaux de Dampierre, de Breteuil et de Rambouillet dans Toutes les Nouvelles du 23 mars 2022. Dampierre et Breteuil, privés : des exemples qui s’ouvrent au public en animant les lieux tout comme Rambouillet, public.
Jouars-Pontchartrain fait partie de la plaine de la Haute Mauldre, elle-même composée de 11 communes de la perspective Le Nôtre de Pontchartain à la Queue-lès-Yvelines : Jouars-Pontchartrain, Le Tremblay-sur-Mauldre, Saint-Rémy-l’Honoré, Bazoches-sur-Guyonne, Mareil-Le-Guyon, Méré, Montfort l’Amaury, Les Mesnuls, Galluis, Grosrouvre, La Queue-lez-Yvelines.
Sur ces 11 communes, 8 possèdent un château privé avec chacun leur parc dont seulement 2 ne sont pas ouverts au public. 3 « Chateauform » accueillent des séminaires et réceptions (Le Tremblay, Mareil, Les Mesnuls), 1 accueille un golf (La Queue), 2 peuvent être loués (Monfort l’Amaury et Galluis), 1 à Grosrouvre est fréquenté par le cercle proche de son propriétaire mais seul le domaine de Pontchartrain, le plus lié à Versailles, va être découpé en une copropriété de 86 appartements ne présentant aucun intérêt pour ceux qui en sont exclus.
« Récit de paysage à l'Ouest du bourg de PontchartrainLe RER V au service de la Plaine de la Haute Mauldre »
Tags : chateau, pontchartrain, yvelines, Le Nôtre
-
Commentaires
1VenaultMardi 29 Mars 2022 à 21:07Bravo toujours aussi perspicace.bisous isaRépondre
Ajouter un commentaire