• L'annonce du début des travaux à l'été 2021 pour les JO de 2024 (discipline VTT) ainsi que le soleil hivernal nous ont encouragées à y grimper pour la 1ère fois.

    Et bien évidemment, la vue à 360° y est imprenable à 231 m d'altitude, point culminant de l'Île-de-France. Télécharger « La revanche.pdf » (7 pages PDF)

    La colline de La revanche à Elancourt 

    En revanche, et c'est bien le cas ! en tant qu'ancienne habitante d'Elancourt Village pendant toute ma jeunesse, j'y ai bien connu une des carrières de sable en bout du chemin de la Julienne, à l'identique de celle au bas du chemin de la Coudriette où j'habitais. J'ai donc effectué quelques recherches sur internet et ai trouvé un document d'un habitant de ma génération retraçant l'histoire peu glorieuse de la colline, merci à lui. Je n'y connaissais pas l'existence très polluante d'une casse automobile.Télécharger « Historique-de-la-colline-de-la-Revanche-par-M.-Stassinet.pdf

    Article du Parisien septembre 2019


    votre commentaire
  • C'est en répondant aux questions d'un ami internaute sur le lavoir que m'est venue l'idée de dessiner l'endroit.

    La Muette des années 60-70

     

    Lorsque j’étais enfant, je me rendais très souvent à La Muette où habitait ma grand-tante Juliette, couturière. Le quartier, très peu construit à l’époque (1960-1970) était encore bien plus bucolique qu’aujourd’hui. Les plans d’eau actuels n’existaient pas, seule la zone marécageuse à proximité de la Fondation Méquignon et un lavoir à proximité de chez ma grand-tante témoignaient de la présence d’eau en abondance. En lieu et place des plans d’eau, il y avait toute une zone boisée bordée et séparée de la route par le ru d’Élancourt à l’eau claire dans laquelle les enfants aimaient se rafraichir les pieds en été. Les berges étaient au printemps  remplies de fleurs: perce-neiges, coucous, narcisses… que nous cueillions avec prudence afin de ne pas tomber à l’eau ! Très peu de voitures également sur la route, l’air sentait bon le frais ! Il nous fallait alors peu de choses comme celles que je décris pour nous mettre en joie.

     


    4 commentaires
  • 3 femmes. 14°. Ciel gris, rayons filtrant de temps en temps. Vent très frais. Cliquez sur les liens orange pour en savoir plus.

    Le hameau de Launay s'est considérablement densifié. Le parc de la maison de mon amie d'enfance n'y a pas échappé. La maison de mes parents que nous avons vendue en 2003 vient de changer de propriétaires et a été rénovée extérieurement. Le terrain de l'usine en contrebas semble dépollué mais reste non construit. La propriété de l'ancien moulin de Frécambeau a été rachetée, l'étang est de nouveau visible et une grande maison en bois est en cours de construction pendant que l'allée privée rejoignant la route départementale a été remise en pierres.

    4,5 km sur les pas de mon enfance

    Le tour de l'étang de La Muette est toujours aussi agréable. Lorsque j'étais enfant le plan d'eau était un grand marécage. Seul le ru d'Elancourt suivait la boucle de la route.

    4,5 km sur les pas de mon enfance

    La fondation Méquignon siège toujours au bas de la colline.

    4,5 km sur les pas de mon enfance


    votre commentaire
  • Traditionnelle visite des tombes familiales à Elancourt pour la Toussaint. Lorsque j'étais petite fille, j'aimais me pencher sur la porte en fer qui ferme la sépulture de la famille Lapostolle (anciens propriétaires de Grand-Marnier de Neauphle-le-Château) pour apercevoir l'autel intérieur à travers la lumière bleutée d'un petit bout de vitre !

    Au vieux cimetière d'Elancourt village


    votre commentaire
  • Je suis allée au cinéma un après-midi. En sortant, à la nuit tombée...

    Sphère illuminée aux 7 Mares d'Elancourt

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique