• "Expérience africaine" à la médiathèque de Frontenac

    "Expérience africaine" à la médiathèque de FrontenacDans le cadre du mois du film documentaire, la Guinée est cette fois mise à l’honneur et plus particulièrement sa musique traditionnelle, ancêtre du jazz : film de 2008 réalisé par Laurent Chevalier.

    Origine du film : le chef d’établissement du collège de Marciac (Gers) a crée un atelier d’initiation au jazz alors même que le collège est en 1993 sur le point de fermer. Laurent Chevalier a réalisé un film sur Momo Wandel, doyen du jazz africain décédé en 2003.  En 2007, le proviseur du collège, qui a par ailleurs lancé le célèbre festival de jazz de Marciac et Laurent s’unissent pour faire rencontrer aux collégiens le groupe Folifö (anciens musiciens de Momo).

    La première partie du film montre l’étonnement des jeunes devant les instruments fabriqués en bois par les guinéens, leur sens du rythme et le plaisir qu’ils prennent à jouer tous ensemble. Puis arrive le moment du festival de Marciac où leur collaboration sur scène enflamme le public. Quelques mois plus tard, l’expérience se poursuit en emmenant  6 collégiens en Guinée pour retrouver le groupe Folifö dans son milieu à Conakry. Plus qu'un plaisir, la musique est le moyen de communication privilégié en Guinée, omniprésent dans la vie quotidienne. Pas de solfège, tout est dans la transmission intergénérationnelle par l'oreille et la danse. Au-delà de l’expérience musicale, le séjour devient également un voyage initiatique à la culture guinéenne comme manger avec les doigts ou la polygamie... Le film se termine sur un concert donné tous ensemble dans un espace culturel de Conakry. Un grand moment de partage et de richesse, hors du commun ! Le dessin de l'affiche a été réalisé par la mère du collégien, Etienne. 

     

    « La main Blanche (2008) de Dennis BerryScènes de marché à Saint-Martin »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :