• - HAHA

    Haha ou Saut-de-Loup : ouverture sur le parc du château de Pontchartrain.

  • Le centre historique – Complément à mes contributions des 26, 11 et 13/9/2019
    Le plan de zonage de l’ensemble de la commune zoomé sur le centre historique appelle plusieurs remarques.

    Enquête publique révision PLU Jouars-Ponchartrain

    Ce plan de zonage qui fait partie intégrante du dossier arrêté en Conseil Municipal du 14 mars 2019 (et donc soumis à enquête publique aujourd’hui) n’est pas à jour :

    1) Ne figurent pas sur le plan, 2 grosses maisons en bois qui ont été construites en 2016 rue Saint-Louis sur des terrains jouxtant le mur arrière de mon garage. 2 choses que je n’ai jamais comprises :
    - que l’on puisse construire ce type de maison dénaturant le style dans le périmètre du château et de la place ?
    - que l’on ne m’ai pas soumis le permis de construire compte tenu qu’un appentis était adossé au mur de mon garage et que je ne sais pas ce qu’il est devenu : a-t-il été abattu, agrandi ou pas ???

    2) J’ai en ma possession l’inscription des maisons de la place à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la mienne en faisant partie (n°5). Je ne comprends pas pourquoi dans le dossier PLU, la maison du CIC, à l’angle des rues Mazières et Saint-Frédéric, n’est pas répertoriée comme remarquable au même titre que les autres bâtisses de la place. 

    Concernant le Clos Saint-Louis dont les travaux ont commencé cet été, on remarquera que:

    - l’on a détruit 2 anciennes bâtisses du centre historique (maison d’habitation et grange) avec un magnifique jardin-potager le long de la rue Saint-Louis.

    Enquête publique révision PLU Jouars-Ponchartrain
     Avant destruction

    - la maison n°21 est répertoriée comme remarquable ainsi que sa cour. Cette dernière se situe entre la zone de construction du Clos Saint-Louis et des maisons anciennes du XIXème siècle, plus un joli jardin. Le tout sera bientôt étouffé par les bâtiments de grande hauteur du Clos Saint-Louis.
    - la rue Saint-Louis, bordée de part et d’autre de maisons de ville, est une voie très étroite avec des trottoirs réduits à leur plus simple expression. Elle est également la voie obligée en provenance de Neauphle compte tenu du sens giratoire de la rue éponyme ; elle accueille donc une circulation dense y compris celle des bus (elle le sera d’autant plus avec l'apport en amont de  l’OAP de l’hôpital de 200 logements !). Ce contexte pose question quant à la construction des 45 logements du Clos Saint-Louis ?

    Comme les 7 OAP identifiées au PLU, le programme du Clos Saint-Louis est surdimensionné pour pouvoir maintenir un cadre de vie agréable dans le bourg de Pontchartrain.


    votre commentaire
  • Avancement... Doucement mais sûrement... A notre plus grand regret !

    Mise à nu du terrain du Clos Saint-Louis


    votre commentaire
  • Pour ramener un peu de gaité dans ce quartier aux maisons et pierres blessées !

    Vide Grenier au Clos Saint-Louis


    votre commentaire
  • Il m'en reste quelques exemplaires, autant en faire profiter !

    Boite à livres dans le parc de la médiathèque à JP


    votre commentaire
  • Chamboule tout au Clos Saint-Louis

     Urbanisme : 45 logements. SANS COMMENTAIRE surtout lorsque l'on sait que les parkings seront souterrains, que les balcons plongeront sur le jardin de mon amie et que la rue Saint-Louis est très étroite avec des trottoirs quasi inexistants.

    Pontchartrain centre : Chamboule tout au Clos Saint-Louis
    Les 11 et 12 juin

    Pontchartrain centre : Chamboule tout au Clos Saint-Louis


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique