• Le centre bourg de Pontchartrain enfin sous le soleil

    Des semaines et des semaines que nous n'avions pas eu un ciel si bleu et dégagé ! Une aubaine pour photographier les alentours de la place ronde.

    Télécharger « Pontchartrain.pdf » (7 pages PDF)

    Le centre bourg de Pontchartrain enfin sous le soleil


    votre commentaire
  • Châle neigeux sur les toits autour de la Place Ronde


    votre commentaire
  • Couleur automnale


    votre commentaire
  • Le Gai Relais s'anime à Pontchartrain

    Excellemment restauré dans les règles de l’art imposées par les Bâtiments de France, le Gai Relais est devenu depuis peu un tiers-lieu de coworking. Il ouvre ses portes aujourd’hui dans le cadre de la journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville. Christelle, la gestionnaire du lieu nous a guidés avec beaucoup de professionnalisme dans les visites des espaces de travail de 10h à 12h .

    Télécharger « Gai Relais.pdf » (5 pages PDF)

    Le Gai Relais s'anime à Pontchartrain

    Mon sens critique toujours mis en alerte

    Inauguré  selon un « entre soi » officiel à la veille des Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre, je déplore sa cuisante absence de leur programmation sur le thème, de surcroît, du patrimoine durable. Sauf erreur de ma part, je n’ai vu aucune communication spécifique à Jouars-Pontchartrain pour ces journées, hormis celle de son vide-grenier !

    Regret à plusieurs titres :

    - compte tenu des sommes considérables prises sur les deniers publics pour la restauration du Gai Relais, il aurait été souhaitable d’ouvrir le lieu à TOUS les chartripontains lors de ces 2 journées annuelles afin d’expliquer les travaux réalisés,

    - et de faire un retour sur le contexte historique dans lequel  le Gai Relais a vu le jour en 1755 avec les autres bâtiments de la Place Ronde et son haha. L’objectif poursuivi par leur créateur, le comte de Maurepas, était déjà celui de compenser le commerce qui avait été détruit par la toute nouvelle déviation de la route Paris-Brest dont il avait été également l’initiateur (actuellement RD 912). Pour preuve, le bulletin municipal annuel de 1988.

    Le Gai Relais s'anime à Pontchartrain

    Histoire de la Place Ronde et du Gai Relais :

    - XVIIIème siècle : Télécharger « Place ronde.pdf » (2 pages PDF - Bulletin municipal de 1988),
    -   XIXème siècle : 
    Voyage à Pontchartrain, poème humoristique d’Alfred de Musset relatant le séjour de son frère et de son éditeur à l’auberge du Gai Relais où ils y dégustent une épaule de mouton : l’Eclanche,
    - début XXIème siècle : le Gai Relais devient maison pour les jeunes avant son transfert à JP4.

    Nous avons imaginé avec Christelle de pouvoir habiller certains murs des espaces communs de travail à l’aide d’extraits de cette riche histoire. Le futur « bistrot » du rez-de-chaussée pourrait par exemple afficher les drôles de vers d’Alfred de Musset…

    Un joli marché des artisans 

    Le Gai Relais s'anime à Pontchartrain

    Le Gai Relais s'anime à Pontchartrain


    votre commentaire
  • Parc du château de Pontchartrain et aha

    La station service Total affichant cuves vides depuis plusieurs jours, je décide d'y faire un petit tour à pied sous ce beau soleil automnal. Malheureusement, la situation n'a pas évolué ! Je reviens par la rue des Fontaines et la rue Phélypeaux et en profite pour saisir la belle lumière de 17h.

    Télécharger « Aha et parc du château JP.pdf » (5 pages PDF)

    Parc du château de Pontchartrain et aha


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique