• Journées du patrimoine 2018 au château de Groussay

    J'ai découvert le parc du château de Groussay avec ses folies (fabriques) en 2009 lorsque j'ai écrit "Flânerie autour de la création artistique" (extraitpour le compte de la Maison du patrimoine de Montfort l'Amaury.

    Le domaine aménagé dans les années 40 par le décorateur, collectionneur d'art et mécène Charles de Beistegui était en 2010 la propriété de Jean-Louis Remilleux. Le parc ainsi que ses fabriques "hors du temps" y étaient parfaitement entretenues. Mais je n'avais pas eu accès aux différentes pièces du château, à l'exception de son magnifique théâtre. Puis en 2011, le domaine a été vendu à des russes. Depuis 2016, afin de redonner vie à son théâtre, la troupe du Crane y séjourne en résidence. J'ai d'ailleurs assisté en 2017 à la représentation "d'Un fil à la patte".

    Journées du patrimoine 2018 au château de Groussay

    Pour les journées du patrimoine 2018, le château investi par une quarantaine d'artisans d'art et par la troupe du Crane (fables de La Fontaine) a ouvert ses portes. Pour voir toutes les pièces, cliquez sur l'image ci-dessus (6 pages PDF).

     

    Journées du patrimoine 2018 au château de Groussay

    Si j'ai été ravie de pouvoir visiter en enfilade les pièces du château, je suis restée atterrée par l'état du parc laissé en friche et par ses fabriques abandonnées à leur triste sort. Pour voir l'ensemble comparatif entre 2009 et 2018, cliquez sur l'image ci-dessous (6 pages PDF).

    Journées du patrimoine 2018 au château de Groussay

    Bien que cette visite nous a laissé malheureusement une impression générale d'un besoin évident d'entretien, voire de rénovation, les animations étaient toutes de qualité. Nous avons passé un très bel après-midi.

     

     

    « Ravine Chaude au LamentinLe skit du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :