• L'EAU : l'indispensable joyau de la perspective Le Nôtre

    Indispensable joyau de la perspective Le Nôtre: L'EAU

    On ne le dira jamais assez : les parcs de Versailles et de Pontchartrain possèdent de nombreuses similitudes. Et pour cause, tous 2 ont été dessinés par Le Nôtre, la lignée de Pontchartrain étant très proche de la cour de Versailles. Mais paradoxalement à la grandeur du château de Versailles, la perspective Le Nôtre de Pontchartrain reste la plus longue qu'il n'ait jamais réalisée : 13 km de Sainte-Apolline à La Queue-lèz-Yvelines.

    Indispensable joyau de la perspective Le Nôtre : L'EAU

    Le ru d'Elancourt

    Si l'eau  est un composant incontournable des deux perspectives, son origine en est quelque peu différente. En effet, celle de Versailles provient de tout un réseau construit artificiellement, ponctué d'étangs (dont ceux de Hollande). L'eau de Pontchartrain, quant à elle, provient du Ru d'Elancourt (lieu de source éponyme situé à 7km) qui passe dans le parc du château, notamment le long de la Maison du Pêcheur et de l'aile Sud du château. Cette configuration appelle 2 remarques :

    - la présence humaine se faisant rare depuis de très nombreuses années dans le parc du château, la biodiversité de ses zones humides irriguées par le ru et les pièces d'eau ne peut y être qu'abondante et riche,
    - la proximité du ru et des bassins avec le bâti Sud rend ce dernier vulnérable aux éventuelles inondations déjà constatées en amont, dans le hameau de Chennevières, en particulier.

    Indispensable joyau de la perspective Le Nôtre : L'EAU

    Indispensable joyau de la perspective Le Nôtre : L'EAU

    Le circuit hydraulique 

    La longue procession des jeux d'eau du début des années 1900 décrite ci-dessus tenait à la récente restauration du circuit hydraulique commanditée par Auguste Dreyfus, propriétaire du domaine.
    Partant de La Grande Croix de Sainte-Apolline pour alimenter d'abord le château et ses annexes puis les pièces d'eau du Grand Parc, le réseau parcourt plus de 2 km en souterrain, avec notamment 2 dômes de visite (1 à droite dans le dénivelé de la RD912 vers Chateauvillain et 1 au niveau du Ruchot sur la route de Jouars dont l'eau provient du Fond de Bienval pour alimenter l'ancien potager et ses serres, de l'autre côté de l'avenue du Château).

    Indispensable joyau de la perspective Le Nôtre : L'EAU

    Pas moins de 20 regards ponctuent le réseau souterrain jusqu'au lieu de la Grande Gerbe ou celui de la Turbine en passant par le château. Mais la perspective étant rompue dans son unicité et redistribuée à 3 propriétaires distincts : le Département pour la partie de Sainte-Apolline à la grille d'entrée du domaine, Histoire & Patrimoine pour le château et le Petit Parc et la SCI Phélypeaux pour les pièces d'eau et le Grand Parc, les futurs travaux et creusements dans le parc par Histoire & Patrimoine ne seront pas neutres sur l'intégrité des vestiges du réseau hydraulique.

    L'EAU : l'indispensable joyau de la perspective Le Nôtre

    « Le jardin Gobert à VersaillesPetite boucle Neauphle-le-Château - Villiers-St-Frédéric »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Isabelle VENAULT
    Mardi 23 Novembre 2021 à 17:57

    Bravo, très instructif

    Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :