• La forêt de Sainte Appolline - Neauphle le Château

    Sainte-Appoline-1

    Neauphle -le-Château

    Nous partons de la Place Ronde de Pontchartrain à 14h, retour 17h : 8 ou 9 km sans se presser. Nous passons par le Parc des Bordes où  un pin aux pommes  ovales et torsadées s'étale de plus en plus à l'entrée de la résidence qui fut mienne - nous avons déménagé il y a 12 ans, jour pour jour : le 5 juillet 1999. Puis nous montons par le chemin de la Butte à Madame et  traversons la route qui va à  Neauphle-le-Château et qu'empruntait Marion, l'héroïne de mon premier roman en 1999. Nous atteignons la fraîcheur des allées forestières bordées de mares et d'étangs. La surface de l'un ressemble à un immense tapis de jeu vert sans la moindre aspirité, à l'exception de ce qui ressemble de loin à un groupe de 3 grenouilles qui n'en sont finalement pas, puisqu'elles ne réagissent pas au lancer de ricochets !

    Quelques pêcheurs au bord d'un autre étang dont un petit garçon fier de nous montrer sa prise : une perche solaire, ronde et colorée !

    Nous passons ensuite en lisière de bois, fenêtre ouverte sur la campagne neauphléenne, près du terrain de bosses où les enfants  "s'éclatent" en VTT.

    Nous quittons la forêt, entrons dans Neauphle et poussons jusqu'à la mare aux  nénuphars près de la maison de Marguerite Duras.  Surprise : une petite équipe de cinéastes est là appuyée au muret. Un vieux Monsieur, le bras en écharpe, s'intéresse visiblement aux canards et nous demande si nous avons un peu de pain à leur donner. Puis, il nous parle de Marguerite en concluant : c'était une sacrée bonne femme ! Lui, c'est Michael Lonsdale qui vient de recevoir un Oscar pour son interprétation de Frère Luc dans "Des hommes et des dieux". Incroyable, non !

    « Portes ouvertes chez Emérance BétisA Mary sur Marne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :