• La Muette des années 60-70

    C'est en répondant aux questions d'un ami internaute sur le lavoir que m'est venue l'idée de dessiner l'endroit.

    La Muette des années 60-70

     

    Lorsque j’étais enfant, je me rendais très souvent à La Muette où habitait ma grand-tante Juliette, couturière. Le quartier, très peu construit à l’époque (1960-1970) était encore bien plus bucolique qu’aujourd’hui. Les plans d’eau actuels n’existaient pas, seule la zone marécageuse à proximité de la Fondation Méquignon et un lavoir à proximité de chez ma grand-tante témoignaient de la présence d’eau en abondance. En lieu et place des plans d’eau, il y avait toute une zone boisée bordée et séparée de la route par le ru d’Élancourt à l’eau claire dans laquelle les enfants aimaient se rafraichir les pieds en été. Les berges étaient au printemps  remplies de fleurs: perce-neiges, coucous, narcisses… que nous cueillions avec prudence afin de ne pas tomber à l’eau ! Très peu de voitures également sur la route, l’air sentait bon le frais ! Il nous fallait alors peu de choses comme celles que je décris pour nous mettre en joie.

     

    « Attrape rêves en perlesVisite guidée de Montfort l'Amaury, 2ème volet : personnages célèbres »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2019 à 20:26

    J'en demandais pas tant. 

    Trop cool. Merci Emérance pour ce petit plongeon fort sympathique dans le passé happy

    PS: La Géocache est en place smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Alain
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 00:10

    Bonjour,

    Je cherche quand ont été créés les plans d'eau de la Muette, donc en ces années 60-70, ils n'existaient pas. Sauriez-vous quand ils ont été créés et pourquoi ? Merci par avance pour vos informations.

    Cordialement,

     

    alain

     

    PS : votre blog est une mine pour ceux qui aiment cette région. Merci pour ce que vous faites

      • Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:23

        Bonjour,

        Ils ont été créés lorsque le village d'Elancourt a été (un des premiers) intégré à la ville nouvelle de SQY en 1969. Une grande zone humide aux sources du ru d'Elancourt y était présente et a été transformée en espace de promenade autour de 2 étangs entre les années 1970 et 1980, pour les futurs et anciens habitants, je suppose. A noter que la biodiversité qui a repris ses droits depuis va être à nouveau chamboulée par les travaux actuels, nécessaires, je suppose aussi.

        Merci pour votre PS. En fait, j'ai passé toute mon enfance entre Elancourt village et Ergal (Jouars-Pontchartrain). Chartripontaine depuis plus de 40 ans, je déplore l'étalement urbain toujours plus vorace d'espaces naturels et agricoles, Elancourt et Ergal étant distants de 2 petits kilomètres. Mais le plus grave reste le positionnement de 2 stations d'épuration vieillissantes en aval des bassins de la Muette à Elancourt et de la Courance à Maurepas qui peuvent venir polluer les 2 rus éponymes coulant vers les pièces d'eau du château de Pontchartrain où ils rejoignent la Mauldre qui se jette ensuite dans la Seine.

        En espérant vous avoir éclairé, très belle journée à vous.

    3
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 20:33

    Je suis passée aux Bassins de la Muette, ce jour. J'ai appécié malgré les travaux. 

    http://sautdeloup.eklablog.com/halte-aux-etangs-de-la-muette-elancourt-village-a214911755

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :