• Le Bois de Bienval

    Situé dans la continuité de la forêt de Sainte-Apolline au nord du bourg de Pontchartrain et malmené par un spot de VTT "sauvage", il a déjà fait ici l'objet d'un précédent article.

    Le Bois de Bienval 

    Damage du terrain, dénivelés et pistes, voire abattage et débitage d'arbres, autant de plaies ouvertes créées par l'homme.  Toutes ont fait fuir la riche biodiversité de cette zone forestière, la seule de Pontchartrain-bourg : un véritable désastre !

    Télécharger « Bois Bienval.pdf » (4 pages PDF)

    « Montainville - La Couperie (hameau de Beynes) - 7kmPari fermier à la ferme de Grignon »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Grajeon Claude
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 10:17

    Destruction d'une zone EBC et ENS inacceptable; Comment a-t-on pu laisser détruire ce milieu naturel à ce point  ?

    Bien qu'étant un bois privé, les pouvoirs publics ont l'obligation de faire respecter la destination, et la protection, de tels réserves de biodiversité.

    Nous constatons donc là une faillite de l'autorité publique, et les associations de défense de l'environnement ne laisseront pas ce dossier sans réaction, quelque soit le futur propriétaire.

    Il faut que le Bois de Bienval soit acquis par la commune, ou le département, afin que sa biodiversité soit protégée à jamais, et qu'il puisse redevenir un des poumons verts des chartripontains.

    Claude Grajeon (Président de l'association J.A.D.E. : Jonction des Associations de Défense de l'Environnement - Agréée Départementale).

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Rider Pontchartrain
    Jeudi 31 Mars 2022 à 14:43
    Avant l'arrivée des "riders" cette zone était un dépôt a ordures ménagères dont la commune ne s'est jamais souciée. Maintenant qu'ils aient tout nettoyé et aménagé des lignes de VTT, certes celles-ci ne laissent pas la faune repousser (superficie négligeable) mais l'endroit n'a jamais été aussi propre. Merci pour vos actions pseudo écolo, où vous allez sûrement tout endommager avec vos engins, alors que derrière vous ne ferez jamais aucun effort sur votre consommation qui à des milliers de kilomètres est responsable de la déforestation en masse.
    3
    Jeudi 31 Mars 2022 à 15:44

    Je suis la rédactrice de l'article et quel que soit l'avis des uns et des autres sur le sujet, je ne peux laisser dire n'importe quoi ! Habitante de Pontchartrain depuis toujours, ce bois de 8 hectares dans la continuité de la forêt domaniale de Sainte-Apolline n'a JAMAIS été une décharge  ! Rider Pontchartrain se trompe d'endroit ! 

    Par ailleurs, c'est la flore qui ne repoussera pas si on laisse le terrain en l'état (damage du sol). S'agissant de grands animaux (cervidés), la faune, elle, a déjà quitté les lieux !!!

     

    4
    Phil_de_Metz
    Jeudi 31 Mars 2022 à 19:07
    Je suis quand même consterné qu’en France ça soit très compliqué de faire quoi que ce soit… Ok c’est un spot sauvage… mais ont ils le choix? Tout leur est interdit, sauf de rester mouton devant leur poste de télévision ou lire bien sagement un livre… J’habite Metz, et j’emmène mes deux ados dans des trails park aménagés par les communes allemandes.. car en France c’est quasi inexistant alors que de l’autre côté de la frontière ça pullule… Tout est fait dans les règles de l’art et en concertation avec les ONF Allemand… ces sites deviennent des lieux de vie où marcheurs, vététistes vivent ensemble sur des sentiers aménagés pour leur pratique et se retrouvent tous à pic niquer ou à organiser des fêtes communales sur un site convivial et propre! Utopique en France
    5
    VTT ecologiste
    Vendredi 1er Avril 2022 à 10:13

    Le VTT de descente est une discipline. C'est du freeride sauvage comme vous le dite car aucune commune en Ile de France ne fait l'effort d'autoriser cette pratique sur une parcelle de terrain. Cette manœuvre va encore une fois déplacer le problème ! C'est une discipline en croissance qui attire de plus en plus de monde. Bien évidemment qu'il y a des pistes en bikepark pour ça mais nous ne sommes pas en vacances toutes l'année pour partir en montagne. La communauté ne veut pas faire de mal à la biodiversité, mais en effet le terrain aurait pu être mieux aménagé pour cela je suis d'accord. Pourquoi déplacer le problème si ce n'est qu'un effort de légalisation et de communication ? Comment allons-nous faire pour nous entrainer aux compétition de DH régional tel que https://www.faulxwagondh.fr/la-course/, la DH urbaine de Saumur ou de Grasse ?  Le terrain est entretenue depuis plus d'une dizaine d'années pour cette pratique c'est vraiment dommage.

    6
    Vendredi 1er Avril 2022 à 15:08

    Suite aux 2 derniers commentaires, je me suis permise de prendre contact avec le maire de Jouars-Pontchartrain. Voici sa position officielle : la commune de Jouars-Pontchartrain ne gère pas le développement national des sports de vélos. Nous faisons simplement respecter une décision de classement Espace Naturel Sensible prise par le département des Yvelines en 2004 et non respectée tant que le bois était privé.

     

    7
    Samedi 2 Avril 2022 à 11:14

    Claude Grajeon, auteur du 1er commentaire de septembre 2021 ajoute ceci à propos de la Colline de la Revanche située à quelques kilomètres du bois de Bienval, à Elancourt plus exactement :

    Profitant de l'occasion de Jeux Olympiques 2024, le site d'Elancourt sera d'abord l'objet de travaux pour créer une piste de VTT pour les épreuves masculines et féminines,
    puis ensuite l'espace sera en libre accès du public avec des aménagements de loisirs, pistes de jogging, de promenade, circuits pédagogiques, etc..la faune et la flore étant protégées.
     
    Ce serait peut-être l'occasion pour les pratiquants des sports de saut à vélo de se rapprocher des autorités concernées afin de leur suggérer d'ajouter dans la mesure du possible, des aménagements pour ce genre de discipline.
     
    En effet, du matériel est fabriqué et vendu pour ce sport spécifique, mais les aménagements ne suivent pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :