• Le fort de Saint-Cyr et la batterie de Bouviers : patrimoine militaire

    Il y a très longtemps que je laisse de côté la rue du Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux lorsque je me rends au centre commercial régional. Cette fois, j'ai fait la démarche d'aller découvrir l'endroit. Le fort militaire construit pour protéger Paris à la fin du XIXème siècle accueille aujourd'hui les films de la Cinémathèque française (reportage TV Fil 78 : à 23 mn du début) ainsi que les archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
    Puis je décide d'aller au bout de la route et y découvre un ensemble de jardins familiaux qui s'étire le long de la RN12 et que je n'avais jamais soupçonné !

    Le fort de Saint-Cyr et la batterie de Bouviers

    De même à une époque, je passais quotidiennement près de la rue de la Redoute à Guyancourt lorsque je me rendais à mon travail. C'était sans remarquer le fléchage de la Batterie de Bouviers bâtie en 1879. Complètement restaurée, elle accueille maintenant le pôle de musiques de la ville.

    Le fort de Saint-Cyr et la batterie de Bouviers

    « Manifestation annuelle des Bielles de jadisLe 7 mars 2016 à 11h45 : une petite étoile est née dans le ciel »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :