• Le skit du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis

    La communauté orthodoxe de Meudon a découvert le terrain dans le Bois du Fay en 1938 et y a érigé l'édifice. Le père Grégoire Krug y a séjourné pendant 20 ans. Iconographe, il a décoré l'église de ses fresques. Décédé en 1969, il repose actuellement à proximité de l'église.

    Le skit du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis

    Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul moine au skit, le Père Barsanuphle. Celui-ci (84 ans) tenait absolument à tenir une conférence devant le public présent le 15 septembre pour les journées du patrimoine. Malheureusement, après un quart d'heure de prise de parole il a été victime d'un malaise. Il faut préciser que la petite église ne peut recevoir qu'une trentaine de personnes et que les visiteurs étaient très nombreux ce jour-là (plusieurs centaines) à faire la queue pour accéder à l'édifice. Postée à l'entrée, je n'ai pas pu voir l'ensemble des icones et ai éprouvé des difficultés pour prendre des photos. On peut comprendre que le Père Barsanuphle, debout devant cette foule, a dû se sentir oppressé.

    Après avoir fait le tour du domaine (chapelle et anciennes cellules des moines) nous avons retrouvé le Père Barsanuphle se reposant assis près de son église. Des visiteurs lui ont proposé un peu d'eau qu'il a accepté volontiers : très touchant.

    Pour voir le reportage complet, cliquez sur l'image ci-dessus (4 pages PDF).

     

    « Journées du patrimoine 2018 au château de GroussayFruits de saison : pommes et grappes de raisin »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :