• Le tour du lac de Saint-Point

     

    L’après-midi, je fais un pèlerinage sous des éclaircies (20°) autour du lac de Saint-Point traversé par le Doubs.

    Le tour du lac de Saint-Point

    Je commence ce magnifique périple par le village de Labergement Sainte-Marie au bord d’un autre lac, de Remoray, réserve naturelle située dans la continuité sud du lac de Saint-Point. Le courant du Doubs y est puissant ! La fabrique et fonderie de cloches est toujours présente.

    Le tour du lac de Saint-Point

    Je continue par la rive droite du lac de Saint-Point : Malbuisson. Je passe devant le réputé Hôtel Le Lac et ne peut m’empêcher de penser à Cécile  « La Poison » qui y séjourne, héroïne du roman de Janine Boissard, « L’esprit de famille », 3ème ou 4ème volume, dans les années 70-80. Je redécouvre avec beaucoup d’émotion l’eau limpide du lac au bord duquel nous aimions tant nous promener avec mon mari en 2002.

    Le tour du lac de Saint-Point

    Le tour du lac de Saint-Point

    Puis je fais un indispensable arrêt à la Source bleue : une merveille dans la forêt aux couleurs flamboyantes de l’automne. Légende : emprisonnée au fort de Joux, Berthe était autorisée à sortir pour qu'elle voie, par la fenêtre, la dépouille de son amant. Berthe en pleura tellement que le bleu de ses yeux colora la source

    Le tour du lac de Saint-Point

    Le tour du lac de Saint-Point

    Je continue vers le bout nord du lac et prend la rive gauche pour me promener parmi les petits chalets aux couleurs vives de Port Titi, petit village de pêcheurs très pittoresque.

    Le tour du lac de Saint-Point

    Le tour du lac de Saint-Point

     Les Grangettes, sa plage et son école de voile.

    Le tour du lac de Saint-Point

    Le tour du lac de Saint-Point

    Puis Saint-Point le lac avec sa petite marina de barques protégée par la vierge Marie. Je rencontre un homme de Labergement sur le pont et nous discutons un bon moment à la fraicheur jusqu’à la nuit presque tombée… Il m’apprend notamment que la marina était encore à sec il y a quelques jours.

    Le tour du lac de Saint-Point

     

     

    « La station de Métabief dans le Haut - DoubsEn allant vers la Suisse »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :