• Les commerces à Elancourt en 1960-1970

    commerces.jpg

    Malgré sa petitesse, le village comptait 5 commerces : un café-tabac sur la place de l’église qui a disparu, un bar- restaurant qui existe toujours dans la rue principale, avec dans son prolongement une boulangerie qui n’existe plus, en face, l’épicerie « Lamontagne » qui a été transformée pour un temps en agence immobilière et une boucherie qui n’existe plus, un peu plus loin sur la gauche, en allant vers la mairie.

    Il fallait monter 2 ou 3 marches pour entrer dans la boutique « Lamontagne »pleine à craquer des denrées les plus diverses. Ceux et celles qui s’intéressent aux anciennes cartes postales du village et de ses alentours remarqueront qu’elles sont souvent signées de ce nom.

    Puis, il y avait à Trappes le grand marché, le jeudi et le dimanche matin. J’y allais le jeudi avec ma mère par l’autocar Perrier qui partait de la place vers 10h et dans lequel je retrouvais, avec la plus grande joie, mon amie de Launay, accompagnée de sa mère qui, elles, devaient venir à pied jusqu’à la place. Pour le retour, nous avions le choix entre les 2 horaires de 11h30 et 12h, l’un étant assuré par la ligne Gaubert de Versailles à Montfort l’Amaury et qui possédait un arrêt au hameau de Launay, l’autre (Perrier) ayant son terminus sur la place du village.

    Le marché s’étalait sur la grande esplanade devant la mairie et le collège de Trappes ainsi qu’en « couvert » dans l’un de ses bâtiments. C’était l’occasion d’acheter les fruits et légumes et le poisson puis de flâner devant les camelots et d’acheter quelques vêtements. Mais en règle générale, nous devions, pour ceux-ci, aller jusqu’à Versailles. En revanche, Trappes était pourvu d’un maroquinier et d’un coiffeur.

     

    « Les Salicales au hameau de Launay1969 : côté culte à Elancourt Village »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :