• Les poilus d'Elancourt Village

    Les poilus d'Elancourt Village

    L'association de généalogie "Racines" a retrouvé récemment le nom d'un onzième poilu au village. Ce dernier a donc été inscrit sur le monument aux morts et la cérémonie du 11 novembre 2015 a pris ainsi un accent particulier. Article de Toutes les Nouvelles

    A l'occasion du centenaire de la guerre, une exposition se tient par ailleurs jusqu'au 20 novembre à la Ferme du Mousseau. On y retrouve les fiches d'identité des 11 poilus dont celle de Paul Jourdain (1878 - 1915) qui n'est autre que le premier époux de ma grand-mère maternelle (ma mère étant issue d'un second lit). J'ai en ma possession le livret de famille délivré le 17 octobre 1903 lors de leur mariage  par l'adjoint au maire, M. Sénéchal (nom figurant également sur le monument aux morts)et mentionnant la naissance des 3 enfants de ce premier lit : 2 garçons et une fille, demi-frères et demi-soeur de ma mère. J'ai appris lors de l'exposition que Paul Jourdain, incorporé au 25ème RIT a combattu à ARRAS, qu'il avait pour matricule d'incorporation le n°3497, des cheveux et des sourcils châtains, les yeux gris, un menton rond et un visage ovale, qu'il mesurait 1m 64 et qu'il est décédé de maladie (en 1915) - tuberculose pulmonaire et infiltration du sommet droit -. A travers ce billet, je souhaite lui rendre hommage.

    Le hasard a fait que nous venons d'aller à Arras pour visiter des amis et que nous nous sommes rendus à Notre-Dame-de-Lorette (plus important mémorial de la guerre 14-18).

    Les poilus d'Elancourt Village

    « Boucle de 10 km entre Maule, Aulnay-sur-Mauldre et BazemontSi certains ont Versailles, d’autres ont Arras et c’est peu dire ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :