• Les Salicales au hameau de Launay

    Au hameau de Launay : les Salicales  Au hameau de Launay : les Salicales

    La longère vue du jardin      La cabane dans le parc
    (photos de mon amie d'enfance)

    C’est une grande demeure tout au bout du chemin de Launay. Je l’ai connue lorsque j’avais 5 ans et m’y rendais encore quand j’en avais 20. Y vivaient la grand-mère, les parents et leurs trois filles, dont mon amie. Combien de fois aurais-je parcouru, à pied et par tous les temps, le bon kilomètre qui m’en séparait, sur le chemin de Paris sablonneux, ancienne voie romaine, et sur lequel je retrouvais mon amie à mi-chemin, en haut de la côte ? Lorsque le trajet ne suffisait pas à nos longs papotages, nous n’avions de cesse de nous raccompagner réciproquement.

    Vieille fermette rénovée, recouverte de vigne vierge qui prenait ses airs de caméléon à l’automne. Odeur particulière, mélangée de cuir et de bois brut, lorsqu’on rentrait par le salon avant d’isoler notre jeunesse dans le bureau avec sa grande cheminée. De longs après-midis de bavardage et de musique, sans oublier le goût spécial du quatre heures fait de pain frais beurré, de chocolat belge et de coca-cola.

    L’été, c’était nos escapades dans ce qu’on appelait la cabane dans la partie du parc laissée en friche, à proximité du bois et qui permettait d’héberger les invités supplémentaires de la famille. Pour l’atteindre, nous étions contraints de sauter les ruisselets qui alimentaient la mare aux canards, située au fond de la partie domestiquée du jardin.

    Il y a bien longtemps que je ne suis repassée devant cette jolie propriété. Notre âge a presque triplé depuis… et je ne pourrai plus retrouver la chaleur qui régnait aux Salicales qui furent vendues il y a une quinzaine d’années.

    Aujourd'hui 29 août 2011, lors d'une randonnée, j'ai pu revoir la longère à partir du chemin de Paris. Si j'ai bien reconnu la maison et sa vigne vierge, le parc où se nichait notre cabane accueille maintenant de nouvelles maisons.

     

    « La Fondation Méquignon d'ElancourtLes commerces à Elancourt en 1960-1970 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :