• Lettre au Père Noël du Canada

    Lettre au Père Noël du Canada

    Pontchartrain, le 16 novembre 2023

    Mon cher Père Noël du Canada,

     

    Je viens vers vous avec l’objectif de faire plaisir à mes petits-enfants. J’habite à Pontchartrain en France (à 18 km de Versailles et 30 km de Paris). Mon fils et sa compagne habitent en Guadeloupe et ont 2 enfants : Nolhan (12 ans) et Yanis (9 ans). Ils viennent tous pour Noël chez moi, cette année, en France et je souhaiterais que Nolhan et Yanis, sortant de l’enfance, puissent avoir un inoubliable souvenir de vous à mettre dans le sapin (une lettre de réponse, pour chacun, de votre part).

    Pourquoi m’adresser au père Noël canadien plutôt qu’au Français, me direz-vous ? Eh bien, pour 3 bonnes raisons :

    - le Père Noël du Nord francophone  est plus crédible que son adjoint de France au climat plus chaud,
    - Louis II de Pontchartrain, chancelier de France auprès de Louis XIV était le cousin germain de Louis de Buade, comte de Frontenac et personnage historique au Québec (la médiathèque de Pontchartrain porte son nom : image de 2010 ci-dessous),
    - à l’été 2019, pendant que je gardais leur maison en Guadeloupe, mes enfants ont effectué un voyage itinérant d’une semaine au Québec et ils en gardent un excellent souvenir (sauf des vilaines mouches piquantes mais chez eux, ce n’est pas mieux avec les moustiques !).

    Je sais par ailleurs que Nolhan et Yanis travaillent bien à l’école et que, malgré quelques incontournables bêtises, ce sont des enfants sages et méritants. Alors, merci à vous, cher Père Noël, de bien vouloir leur envoyer l’ultime souvenir d’enfance, à Pontchartrain en France.

    Dans l’attente de vos 2 réponses, j’embrasse très fort votre barbe blanche, cher Père Noël.

    Emérance Bétis

    PS : Bon courage pour votre lourde charge de travail et prenez bien soin de vous ; nous avons tant besoin de vous pour rêver encore et encore dans ce monde si hostile…

    « Remake d'une boucle de 5 km au Sud de MontfortBoîtage à Chennevières du bulletin n°3 de l'ACSERB »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Antoine LM
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 11:54

    Jolie cette photo de la médiathèque sous la neige ! Est ce qu'elle date de février 2018 ? Il était alors tombé en tout début de mois une belle épaisseur de neige qui avait fait mon bonheur et peut être celui de nombreuses autres personnes.

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 14:27

        Bonjour Antoine,

        Je vous ai aperçu hier au spectacle de lumières. Lorsque l'on passe la souris sur la photo (sur ordi), il est écrit : hiver 2010. C'était bien pire qu'en 2018 en termes d'abondance. Je devais me faire opérer le lendemain et mon mari étant resté bloqué pendant toute la nuit à son travail (Clamart), l'intervention avait été repoussée de plusieurs semaines ! Ce qui ne m'avais pas déplu compte tenu de la non urgence.

        http://sautdeloup.eklablog.com/le-lendemain-d-une-belle-pagaille-en-region-parisienne-a85932432

        Je vous encourage à aller voir quelques autres photos à l'adresse ci-dessus.

        Bien à vous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Antoine LM
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 18:10

    Bonsoir,

    je suis arrivé à Jouars-Pontchartrain à l'automne 2015, je n'ai donc aucun souvenir de cet évènement neigeux dont vous parlez, en 2010. D'après les photos présentes sur votre lien il y avait autant de neige qu'en 2018, sinon plus. Les photos sont fort belles et véhiculent la magie de ces ambiances immaculées. Vivement que le phénomène se reproduise, même si cela en embête un certain nombre pour des raisons assez évidentes et compréhensibles.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :