• - Municipalités de Jouars-Ponchartrain

    Projet de territoire, Petite Ville de Demain, enquête publique, PLU, cimetière...

  • Ce qui devrait être une orientation pour Jouars-Pontchartrain

    Notre commune comptait 5800 habitants en 2020 et est classée par l’INSEE en Agglomération Parisienne.

    Elle est assujettie à un quota de 25% de logements sociaux  par rapport à son parc global immobilier. Autant dire que plus on construit de logements qui s’ajouteront à l’assiette de calcul, qu’ils soient privés, collectifs, sociaux ou pas, plus on sera obligé d’en construire encore !

    Pourquoi sommes-nous assujettis à ce quota ?

    - Parce que nous sommes  une commune urbaine de plus de 1500 habitants dont une des zones bâties comprend au moins 2000 habitants (le bourg étant approximativement à 3500 habitants) et dont le nombre d’habitants représente au moins la moitié de la population totale (moitié de 5800 : 2900).

    - Parce  que notre commune s’inscrit dans une unité urbaine (Agglo Parisienne) dont la zone bâtie ci-dessus est continue dans au moins un rayon de 200 mètres entre 2 constructions : c’est le cas du bourg.

    A noter que si nous n’étions pas en Agglomération Parisienne, le taux passerait de 25 à 20% si le nombre d’habitants était supérieur, non plus à 1500 mais à 3500.

    La configuration de Jouars-Pontchartrain n’en reste pas moins singulière : 6 zones urbanisées situées autour d’une plaine agricole avec en son centre un petit îlot constitué de quelques habitations autour de l’église de Jouars inscrite aux Monuments Historiques, avec donc des règles particulières de constructibilité, tout comme le centre-bourg avec le château et son parc ordonnancé ainsi que la place Foch et son haha.

    Le bourg se situe dans la continuité d’urbanisation de Neauphle-le-Château et Villiers-Saint-Frédéric.
    Les hameaux de Chennevières et de La Richarderie se trouvent dans la continuité du bourg de Pontchartrain séparé de Plaisir (ville nouvelle) par la forêt de Sainte Apolline.

    Les 3 autres hameaux que sont Ergal à l’Est de Jouars, les Mousseaux et La Dauberie dans la continuité l’un de l’autre au Sud sont aux frontières de la ville nouvelle de SQY,  Elancourt (Launay) pour Ergal, Maurepas-Coignières pour les 2 autres avec Villeneuve d’un côté et le bois Prud'homme de l'autre.

    Selon moi, cette configuration devrait pouvoir justifier que le bourg prenne à sa charge 20 % des LLS, les 5% supplémentaires au-delà des 3500 habitants étant mis à la charge des hameaux hors Jouars.


    votre commentaire
  • Le cimetière de Jouars
    Je me suis beaucoup insurgée ces dernières années sur l'entretien de ce cimetière mais je me dois aujourd'hui de saluer les efforts accomplis depuis quelques mois. MERCI.

    Télécharger « Cimetière de Jouars.pdf » (3 pages PDF)


    votre commentaire
  • La collecte d'idées en 2022

    Depuis 7 ans, l’association « Décider Ensemble » organise les Trophées de la Participation et de la Concertation.

    En 2021, la municipalité de Jouars-Pontchartrain a reçu la plus haute distinction,  soit 4 étoiles. Cette récompense a été principalement attribuée pour un questionnaire relatif à la nouvelle forme du journal municipal ainsi que pour la votation en ligne sur le choix d’un logo (église de Jouars) se démarquant du blasonnement réalisé à partir du nom de la commune (pont - chartrain). Sur les 80 dossiers présentés cette année-là, 5 dont Jouars-Pontchartrain ont reçu 4 étoiles.

    L’année 2022 a été pour notre commune celle de la mise en œuvre de son projet participatif. Celle-ci s’est plutôt traduite par une collecte d’idées sur le futur plan de territoire à l’aide de micro trottoirs de quelques habitants, de 3 balades de 2 heures par groupes d’une quinzaine de personnes chacun et de propositions de 4 à 5 citoyens sur une carte géo localisée. Les 650 contributions ainsi comptabilisées par la municipalité, au sein d’une population de 6000 habitants, ont été brassées par quelques dizaines de participants lors d’ateliers de solutions. L’ensemble du processus a, cette fois, reçu 1 étoile, soit une chute de 3 points par rapport à l’année précédente. Parmi les 130 dossiers présentés, 2 ont reçu le coup de cœur du jury dont une commune qui nous est proche, les Mesnuls, 5 ont été récompensés à 4 étoiles, 11 à 3 étoiles, 19 à 2 étoiles, 45 à 1 étoile dont Jouars-Pontchartrain.

    Difficile de tenir un classement dans la durée, surtout lorsqu’on entre dans le vif du sujet ! Peut-être manque-t-il la concertation après la collecte d’idées ?


    votre commentaire
  • Ce jour, signalement en mairie de la présence de frelons asiatiques dans le hameau de Chennevières (Jouars-Pontchartrain).

    Frelon asiatique à Chennevières


    votre commentaire
  • Programme "Petites Villes de Demain"

    Le programme "Petites Villes de Demain" mis en place par l'Etat jusqu'en 2026 concerne 1646 localités françaises (soit une quinzaine de communes en moyenne par département) de moins de 20 000 habitants dont Jouars-Pontchartrain avec ses 6000 habitants fait partie parmi les 11 communes lauréates des Yvelines.

    Il s'avère que nombre de mes villégiatures de ces 40 dernières années se sont déroulées dans des communes inscrites au programme PVD ; pour n'en citer qu'une dizaine : Morteau (Doubs), Eymet (Dordogne),  St Ambroix (Gard), Kayserberg (Haut-Rhin), Chamonix Mont Blanc (Haute Savoie), Mens (Isère), Salins-les-Bains (Jura), Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme), Estagel (Pyrénées Orientales), St Valéry (Somme)...
    Possédant un ou plusieurs attraits touristiques, toutes sont équipées d'un Office du Tourisme ou d'une antenne ou d'un syndicat d'initative. Le programme PVD date de la fin 2020. Si je reprends mes dernières destinations de 2022, 5 en sont lauréates avec une valorisation notoire de leur patrimoine :

    Nyons - Drôme - 6690 habitants - Capitale de l'huile d'olive - cité médiévale - pont roman
    Doullens - Somme - 6321 habitants - Salle du commandement unique - musée Lombard - 3 fleurs
    - Vaison-la-Romaine - Vaucluse - 6072 habitants - Cité antiquecité médiévale - pont romain
    Montbard - Côte d'Or - 5331 habitants - Metal Valley - cité de Buffon-Dubenton - canal Bourgogne
    - Pays de Clerval - Doubs - 1169 habitants - Musée de la mémoire et de la paix - dolmen Santoche

     

     Cliquez sur l'image : Destination Jouars-Pontchartrain

    Programme "Petites Villes de Demain"

    Un chef de projet commun à Jouars-Pontchartrain et Beynes a été nommé dans le cadre du programme PVD, nomination reposant sur des similitudes en termes de circulation en centre-bourg dont je ne suis personnellement pas convaincue.

    Au-delà de cet aspect et du besoin de redonner un élan aux commerces de proximité (le-long-de-la-rd-912-a-pontchartrain), notamment de bouche (à noter que, contrairement à la province, nous ne possédons pas de savoir-faire spécifique dans le domaine ), ne devrait-on pas nous poser des questions sur les atouts patrimoniaux qui pourraient dynamiser notre bourg ?

    L'opportunité d'ouvrir au public notre prestigieux château étant quasiment perdue, il nous reste le patrimoine naturel de la perspective Le Nôtre (réplique de celle de Versailles), de sa trame verte et bleue et de ses chemins transverses dans la plaine, accompagnés de leur petit patrimoine. Exceptées la Place Ronde et l'église de Jouars, toutes 2 inscrites à l'inventaire supplémentaire, il nous reste également la plus grande ville gallo-romaine souterraine d'Île-de-France : Diodurum qui mériterait d'être mise au grand jour, du moins en partie. Une amie m'a fait connaître la valorisation d'un village de 600 habitants en périphérie de Caen : Vieux-la-Romaine. Les visites au futur CIARP ainsi que celles à la Maison de l'Europe à Bazoches pourraient permettre une relance de l'hostellerie ayant complètement disparue à Jouars-Pontchartrain. Je rappelle que dans ce domaine, notre commune constituait une première halte renommée pour ses hébergements sur la route Paris-Brest (du XVIIIème siècle à la première moitié du XXème siècle). L'objectif poursuivi pour demain ou après-demain étant que les visiteurs puissent séjourner plusieurs jours sur notre territoire afin que celui-ci ne se réduise pas à un lieu de passage uniquement.

    Remarque : à défaut de la mise en place d'un projet alternatif de bien public entravé par l'achat d'un promoteur de notre château, celui-ci aurait pu également se transformer en un bel hôtel à la place d'appartements de luxe privés !

    Cliquez sur l'image : Le-rer-v-au-service-de-la-plaine-de-la-haute-mauldre 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique