• "Nyima et les porteurs" à la médiathèque de Frontenac

    Dans le cadre du mois du film documentaire des Yvelines, la projection de "Nyima et les porteurs" a été suivi d'un débat animé par le réalisateur-journaliste en personne, Philippe Lespinasse : un moment inoubliable.
    A noter que cette séance n'aurait pas eu lieu sans le coup de coeur de la responsable de la médiathèque pour ce film.

    "Nyima et les porteurs" à la médiathèque de Frontenac

    Le film

    Nyima est sherpa (ethnie tibétaine ayant migré au Népal, au pied de l’Everest). En 2004, Nyima s’enfuit de chez elle, à 16 ans, pour échapper à un mariage forcé. Elle devient alors porteuse à son compte. Instruite, elle espère pouvoir persévérer dans cette voie commerciale. L’équipe de Philippe l’accompagne ainsi que 2 garçons porteurs d’environ 20 et 10 ans sur les sentiers étroits, pentus et détrempés de l’Himalaya. Au bout de plusieurs jours de marche, Nyima fait étape dans un village où le lendemain a lieu un grand marché. Nyima y vend, et c’est tant mieux pour elle, presque la totalité de sa cargaison et décide de redescendre à son point de départ. Un peu déconcertée devant cet évènement, l’équipe poursuit néanmoins l’ascension jusqu’au camp de base, en compagnie d’autres et nombreux porteurs et espère bien revoir Nyima au retour au point de départ de l’expédition. Ce sera en vain, car Nyima sera déjà repartie sur les sentiers de l’Himalaya…

    Le débat

    Philippe nous apprend qu’il a cherché à reprendre contact avec Nyima. Celle-ci a du malheureusement, depuis, abandonné son rêve de commerce pour réintégrer sa famille.

    Au-delà du ravitaillement des villageois, les lourdes charges des porteurs servent aussi au treck touristique, sans lequel, il faut bien le reconnaître, les sherpas seraient encore plus pauvres. L’espérance de vie des hommes est d’environ 55 ans et celle des femmes de 57 ans. A partir de 4000m, le portage ne peut s’effectuer que par l’être humain, les animaux tels que les yaks ne possèdent pas l’appareil respiratoire nécessaire à cet effort physique.

     

    « Randonnée à Condé-sur-VesgreRandonnée Ergal - Launay »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :