• La lune fait ses acrobaties !

     

    Pendant que les habitants de l’hémisphère nord observent le  Premier quartier de lune à la verticale, ceux de l’hémisphère sud  en observent le Dernier quartier et inversement. En revanche  plus on se rapproche de l’équateur, plus les quartiers s’inclinent  à l’horizontal, ainsi il n’est plus possible de les identifier avec les  lettres P et D ! La photo est prise aux  Antilles.

     


    votre commentaire
  • Configuration rare dans le ciel : Vénus et Jupiter se rapprochent

    Le 30 juin, alors que nous assistons à un magnifique coucher de soleil sur la plage de Merlimont, nous voyons soudainement, en nous retournant, se positionner des télescopes sur le front de mer.

    Nous apprenons par des passionnés que nous sommes sur le point de vivre un moment très particulier avec le rapprochement, voire l'union, des 2 planètes Vénus et Jupiter dans le ciel - illusion d'optique puisque les 2 corps célestes sont séparés par des millions de kilomètres.

    A 22h30, nous les observons effectivement très proches l'une de l'autre à l'œil nu puis, encore mieux au télescope ! Mais nous ne vivrons pas leur union qui se fera probablement le lendemain en plein jour !

    Configuration rare dans le ciel : Vénus et Jupiter se rapprochent

    Nous verrons également en détail toutes les aspérités de la quasi pleine lune de ce soir-là : un spectacle magnifique au télescope ainsi que celui des anneaux de Saturne.

    Merci aux astronomes qui nous ont fait partager leur passion et qui nous ont offert une belle soirée enrichissante.


    votre commentaire
  • Halo 1

    Simple coïncidence ou pas  ? Il y a 2 ans presque jour pour jour (29 mai 2012) et hier, 28 mai 2015, observation dans le ciel du même phénomène !  

    Il s'agit d'une interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glace contenus dans les nuages et qui forme un immense arc-en-ciel circulaire autour du soleil. La fin mai est-elle propice à ce type d'observation ?


    votre commentaire
  • Equipée de lunettes de soleil, je lisais tranquillement dans mon jardin cet après-midi et voici ce que j'ai observé au-dessus de moi pendant une bonne heure :

    Halo 1   Halo 2

    Mes recherches sur internet m'ont appris qu'il s'agit d'une interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glace contenus dans les nuages et qui forme un immense arc-en-ciel circulaire autour du soleil. Première fois que j'observe ce phénomène assez magique !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique