• Départ 15h - Retour 18h - 9 km soit 3km/h : un scandale !!! Mais tellement de plaisir à flâner dans ce joli coin des Yvelines : à Vert - Villette, très beaux villages près de Mantes-la-Jolie.

Randonnée dans la vallée de VaucouleursRandonnée dans la vallée de Vaucouleurs

Randonnée dans la vallée de Vaucouleurs

• De l’étang du Coupe Gorge à l’étang du Gruyer  - ou inversement -  en forêt de Rambouillet.
    Tout a commencé lors de notre reconnaissance.

Mardi 27 mai

Nous partons en éclaireurs avec pour unique guide un plan issu d’un livre de randonnée. Les noms des chemins sont mentionnés  sur la carte : ce devrait être facile de se repérer. Mais sur le terrain, rien n’est indiqué et lorsqu’un plan propose, dès le début, de prendre un chemin sur la gauche qui n’existe pas sur le terrain, ça commence mal et c’en est fini de toute logique. Nous tournons là où il ne faut pas à deux reprises et tombons systématiquement sur la RN 10 alors que nous cherchons l’étang du Gruyer en pleine forêt. Nous effectuons plusieurs allers-retours avant de réaliser là où nous sommes pour enfin trouver l’étang qui porte bien son nom au sein d’un véritable gruyère. Il est déjà tard et avons marché pendant 7km, à tort ou à raison. Nous devons remettre au lendemain la reconnaissance de la deuxième moitié de la randonnée autour de l’étang du Coupe Gorge.

Mercredi 28 mai

Nous nous garons sur le parking du Coupe Gorge et avons pour objectif de rejoindre l’étang du Gruyer. Tout marche sur des roulettes jusqu’au champ de tir où nous loupons – sans nous en rendre compte – la route de la Vallée Noire, qui n’est qu’un chemin d’ailleurs, sur la gauche ! - Toujours sans aucune indication sur le terrain, nous prenons le prochain chemin sur la gauche et là, c'en est encore fini de toute logique, ça continue vraiment très mal. Après une heure de marche dans une succession de croisements– et pour cause, nous sommes plus bas que prévu, dans le damier du Petit Parc – nous sommes, sans avoir croisé âme qui vive, complètement perdues ! L’inquiétude monte d’un cran mais lorsque je téléphone à mon mari, nous apercevons au loin un couple avec un chien – qu’on ne voit pas, tellement il est petit ! Nous hurlons en cœur, nous sifflons une bonne dizaine de fois avant que ces braves gens nous entendent et nous attendent. Nous accélérons le pas et les rejoignons au bout de 5 minutes. Ils connaissent le coin comme leur poche et nous montrent un chemin direct rejoignant l’étang de Gruyer. Compte tenu de l’heure ainsi que de notre fatigue et panique – nous avons de nouveau parcouru 7 km sans atteindre notre but car nous avons tourné en rond - ils nous raccompagnent gentiment en voiture sur le parking du Coupe Gorge.

Nous décidons pour le jour J de suivre les conseils de nos sauveteurs et d’ainsi ramener le circuit à environ 6km.

Mardi 3 juin,  jour J

- Compagnie de 11 personnes
    - Départ : 14h15 – Arrivée 17h15 – 3 heures de marche tranquille – Parking étang du Coupe Gorge
    - 10 kilomètres

Une randonnée en état de guerre !

Nous ne le savions pas : tout le coin du Coupe Gorge, qui porte bien son nom également, est investi par l’armée « d’Un village français ». Il est 14h15, nous arrivons au moment du repas dans le camion-restaurant, nous saluons Audrey Fleurot.

Nous commençons notre randonnée à 11, sans encombre. Je dirais même qu’elle se présente sous bon augure : pas de pluie, voire même quelques rayons de soleil et surtout des tapis de feuilles de muguet avec encore des clochettes au mois de juin : sacrée chance !

On atteint l’étang du Gruyer sans difficulté, on remonte vers la route de la Croix Saint Jacques sans se presser pour prendre le GR1 sur la gauche et effectuer ainsi  une boucle afin de retourner au Coupe Gorge. Mais c’est sans compter l’absence d’indication sur le terrain et on perd la 7ème compagnie, dans la bonne humeur, cette fois !

Une randonnée en état de guerre !

Fort heureusement, je me repère sur la route de la Vallée Noire et emmène la compagnie au plus simple, c'est-à-dire un retour par le même chemin qu’à l’aller en repassant par l’étang de Gruyer. Au fur et à mesure que nous approchons du parking de notre départ, des bruits de tir se font de plus en plus fréquents et forts : la fusillade a lieu près du pont. Nous ne pourrons pas approcher et nous mettrons à l’abri à 17h15 sous une tente de fortune.
    Bilan : nous avons effectué, pour le plus grand bonheur de tous, 10 km au lieu des 6 préalablement prévus et qui plus est, dans une ambiance de guerre fictive ! On a finalement retrouvé la 7ème compagnie !

• Visite du Musée International d'Art Naïf de Vicq

Mon amie d'enfance ne connaissait ni l'endroit ni le musée. Nous y sommes allées hier et avons passé un très bon moment. Située en bordure du Lieutel, l'ancienne demeure de Max Fourny a été complètement rénovée pour accueillir les collections de cet art si particulier mais tellement coloré !
    Voir le site du MIDAN

Visite du Musée International d'Art Naïf de Vicq

• Des visites sont régulièrement organisées par la Maison du Tourisme et du Patrimoine. Aujourd'hui, nous avons eu la chance qu'un membre de notre groupe de randonnée, Michèle, se penche de longues heures sur l'histoire et les personnages célèbres de Montfort l'Amaury avant de nous en faire une restitution hors pair. Pour en savoir plus cliquez ICI

Livre  : Flânerie autour de la création artistique d'Emérance Bétis

Visite guidée de Montfort l'Amaury
    Les remparts et l'église     La rue de la Treille et le cimetière     La porte Bardoul et le Belvédère

• Une petite dizaine de kilomètres pour effectuer le tour de l'étang aux couleurs hivernales splendides.