• Réalisées avec des sables achetés dans le commerce. 2 tableaux format A4 accrochés dans le salon de nos enfants en Guadeloupe.

Scènes de marché à Saint-Martin

• Lorsqu'on arrive à Sainte Rose, on passe par La Boucan. Je n'avais pas trouvé le temps de m'y arrêter lors de notre voyage en octobre 2013, c'est chose faîte en mai 2014.

La Boucan et le domaine Séverin sur Basse Terre

De même, nous ne nous étions pas rendu au Domaine de Séverin en 2013. Cette année, nous y avons même déjeuné !

• Point d'orgue de notre séjour, nous avons choisi de passer une matinée dans le lagon de Sainte-Rose en compagnie de Nico excursions, voisin de nos enfants. Beau temps au début et à la fin, 2 grains assez forts pendant 2 de nos baignades...

Mangrove et massif corailien

La mangrove est un écosystème de marais marin en haut fond (profondeur d'une cinquantaine de centimètres), principalement constituée de palétuviers aux longues racines en forme d'arceaux. Alors qu'elle accueille une multitude d'oiseaux marins, la mangrove sert également de protection contre les cyclones et les tsunamis !

Mangrove et massif corallien

Nico nous emmène ensuite un peu plus loin sur 2 épaves de bateau à proximité du massif corallien où nous pouvons observer les poissons avec masque et tuba. Puis nous terminons notre périple dans la "piscine" chaude sous une pluie cinglante et fraîche où Nico nous sert un Ti punch lorsque les premiers rayons de soleil reviennent. Une sortie inoubliable !

Mangrove et massif corailien

• Après avoir eu un aperçu de la Guadeloupe lors d'un premier voyage en octobre 2013, je suis de retour d'un deuxième voyage de 2 semaines (du 7 au 21 mai 2014). Les articles qui vont suivre en constituent un carnet flamboyant (l'arbre est en fleurs à cette époque de l'année !). Dès les premiers jours, nous avons revisiter le jardin botanique de Deshaies (Déhé) et avons découvert avec ravissement le domaine de Valombreuse, situé à proximité de Petit Bourg en Basse Terre.

Déhé et Valombreuse : des jardins hors pair en Guadeloupe

Le jardin a été crée suite au passage de l'ouragan Hugo sur des plantations cultivées à cet endroit. Il offre une végétation luxuriante au regard des adultes - plus sauvage qu'au jardin de Déhé - et également 2 grands espaces de jeux intérieur et extérieur pour les enfants.

• Basse Terre : la côte sous le vent

En octobre 2013, nous étions allés de Deshaies jusqu'à Pointe Noire et la plage de sable noir de Malendure. Cette fois, nous avons parcouru les routes sinueuses de Bouillante jusqu'à la pointe sud de l'île à Vieux Fort, en revenant par la ville de Basse Terre (préfecture de Guadeloupe alors que Pointe à Pitre est sous-préfecture). Il nous restera à découvrir une prochaine fois, Saint-Claude au pied de La Soufrière et la côte est avec Capesterre et Goyave.

Basse Terre : la côte sous le vent

Au retour, arrêt à la marina de Basse Terre pour déjeuner et escale sur le front de mer de la ville avec son marché aux épices et les nombreuses peintures murales dans les rues adjacentes.