• L'écomusée créole à Sainte-Rose

    En passant par l'explication d'une centaine de plantes médicinales, puis par une allée longée de vitrines propres à chaque commune de Guadeloupe, et par des jeux, jouets, outils en bois, ainsi que l'histoire des Antilles à partir des Amérindiens, le musée est un concentré de la vie guadeloupéenne d'antan à ne pas rater : riche en enseignements !
    Pour voir le reportage complet (11 pages PDF), cliquez sur l'une des 2 images.

    L'écomusée créole à Sainte-Rose


    votre commentaire
  • L'aquarium de Guadeloupe au Gosier

    Rénové depuis le début 2018, c'est une pure merveille, surtout pour ceux et celles qui ne peuvent pas plonger, comme les enfants pour lesquels une animation "dessine-moi un poisson" les emmène à bord d'un sous-marin jaune.

    L'aquarium de Guadeloupe au Gosier
    Le bonjour de la raie

    L'aquarium de Guadeloupe au Gosier

    Une fascination toujours particulière pour les requins

    L'aquarium de Guadeloupe au Gosier


    votre commentaire
  • Correspondance avec mon petit-fils

    J'ai reçu une lettre de mon petit-fils de 6 ans et demi me demandant quand je viendrai le voir avec au recto un dessin dont je me suis largement inspirée pour lui répondre... en l'embrassant très fort, sans oublier son petit frère qui a 3 ans et demi et qui ne sait donc pas encore lire et écrire.


    votre commentaire
  • 9 avril 2018 : j'ai eu l’occasion lors de mon dernier voyage de mars 2018 en Guadeloupe de rencontrer une amie de la famille, enseignante à Saint-Martin. De ce que j’ai pu comprendre, les fonds destinés à reconstruire l’île tardent à venir…  J’avais par ailleurs adressé un courrier postal à Madame Brigitte Macron en octobre 2017 pour la sensibiliser aux difficultés d’enseigner en français sur cette île alors qu’une grande partie des enfants qui y sont scolarisés ne le parlent pas ! N’ayant reçu aucune nouvelle de ce courrier, j’ai effectué 2 relances sur le site de l’Élysée qui sont restées sans réponse également ! Sans compter, je m’en souviens très bien, la promesse faîte par Emmanuel Macron à une insulaire de lui rendre visite à nouveau après 6 mois. Rien ne s’est passé depuis, les 6 mois se sont écoulés… Sans commentaire !
    Ajout du 20 avril 2018 : cliquez sur l'image pour voir la réponse de l'Elysée reçue ce jour par mail...

    Ajout du 07 juin 2018 : réponse par courrier postal du Ministère de l'Education nationale
    Ajout du 30 septembre 2018 : Emmanuel Macron s'est rendu sur l'île après un an. Il constate la NON reconstruction !!!

    L'île de Saint-Martin en souffrance

     

     


    votre commentaire
  • Reproductions de street art

    J'ai pour habitude de photographier quelques peintures murales de Guadeloupe que je surexpose à l'impression pour les colorier au feutre par la suite. C'est pour moi une grande détente...

    Reproductions de street art


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique