• Pièce d'eau dans le parc du château de Pontchartrain


    votre commentaire
  •  

    JOUARS-PONTCHARTRAIN, CENTRE TEMOIN DE L’EVOLUTION

    Bref historique

    Dans les années 1970, des photos aériennes identifièrent la plus grande cité gallo-romaine d’Île-de France dans la partie sud du parc et des terres agricoles du château de Pontchartrain, de part et d’autre de la RD 23, à la fois sur la commune du Tremblay s/Mauldre et sur celle de Jouars-Pontchartrain, de chaque côté de la Mauldre.

    Dans les années 2000, des fouilles préventives furent entreprises sur le tracé de la déviation de la RN12 sous la houlette de l’archéologue, Olivier Blin. Des centaines d’objets furent alors extraits avant l’enfouissement des vestiges de la ville sous le tracé de la RN12.

    Aujourd’hui les fouilles se poursuivent sur le site de la ferme d’Ithe (ancienne ferme cistercienne, occupée jusqu’au milieu du XXème siècle), côté Tremblay sur Mauldre, ainsi que la restauration et la valorisation de la ferme moyenâgeuse à l’aide d’étudiants, de chantiers-école et de bénévoles de APSADiodurum (association sise à JP et créée par l’ancien maire de la commune).

    L’établissement d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) subventionné par la DRAC et ouvert au public est aujourd’hui acté in situ au lieu de la ferme d’Ithe, considérant que la ville gallo-romaine de 40 hectares est exceptionnelle de par la qualité de sa conservation dans la nappe phréatique et de par la continuité de son occupation de l’Antiquité au Temps modernes. 

    2 perspectives d’évolution

    Selon le souhait d’Olivier Blin, ce CIAP pourrait également s’inscrire à terme dans un programme universitaire plus vaste du bassin de la Mauldre sous la forme d’un programme collectif de recherche.

    Le château de Pontchartrain vient par ailleurs d’être vendu accompagné de son parc « avant » jusqu’aux limites de la pièce d’eau. La municipalité actuelle aimerait se porter acquéreur du reste du parc sur le territoire communal. 

    Le projet

    Malgré ses atouts patrimoniaux, la commune ne possède pas d’activité phare pour le moment. Si un programme collectif de recherche venait à voir le jour sur le bassin de la Mauldre, des étudiants, des chercheurs, voire des artistes, seraient à accueillir en résidence, en sus des chantiers-école. Et le plus judicieux serait de les accueillir au plus près du CIAP. L’idée serait donc de créer un mini campus en face de la ferme d’Ithe dans le parc du château, à proximité du lieu le plus dense de Diodurum, avec notamment son théâtre romain dont la forme demi-circulaire pourrait servir d’exemple architectural au futur bâtiment. 

    Les avantages

    -  valorisation du patrimoine historique et naturel au niveau intercommunal
    - apport d’une population jeune d’horizons variés (il pourrait être possible d’accueillir également des jeunes compagnons du devoir dont la maison d’Epône est en cours de fermeture)
    - échanges internationaux
    - satisfaction d’un besoin en logements classés dans la catégorie « sociaux »
    - apport de vie au sein du parc paysager

    I have a dream : Jouars-Pontchartrain à l'horizon 2030


    votre commentaire
  • De par son patrimoine, son paysage et sa biodiversité. N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    Les richesses de Jouars-Pontchartrain

     Mes pérégrinations en images à JP


    votre commentaire
  • L'A.G de l'APSADiodurum (ville gallo-romaine) s'est tenue le 16 mars 2019.

    Nous pouvons nous réjouir du travail considérable accompli par les bénévoles depuis 15 ans grâce aux subventions des communes adhérentes et aux chantiers-écoles menés sous l’égide de notre expert archéologue, Olivier Blin. Toute cette mobilisation autour de la ferme d’Ithe conduit aujourd’hui à franchir le pas pour atteindre une autre dimension avec le projet d’ouverture d’un CIAP (Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine) in situ sur la commune du Tremblay-sur-Mauldre, subventionné par la DRAC.

    Selon la brillante Alexandra Bish, architecte de la maquette présentée lors de l'AG, le bâtiment s'étirerait le long de la RD23 avec une entrée du côté sud, un module réservé aux bénévoles, un module CIAP, un autre consacré à la recherche, puis un autre à la fouille. Une structure en bois, modulable, bâtie sur pierres, ouverte sur la plaine.

    Un centre d'interprétation à la ferme d'Ithe 

    Ce CIAP pourrait s’inscrire à terme dans un projet plus vaste du bassin de la Mauldre sous la forme d’un Programme Collectif de Recherche, du moins Olivier Blin œuvre-t-il dans ce sens. Il va sans dire que ce programme pourrait devenir très porteur pour notre Communauté de Communes, St-Rémy l’Honoré, Le Tremblay, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Vieux, Villiers-St-Frédéric, Beynes étant plus particulièrement baignées par la Mauldre.

    Pour mémoire : CIAP
    Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture.


    votre commentaire
  • JOUARS-PONTCHARTRAIN : centre témoin de son évolution

    Une vision très personnelle qui s’appuie sur les points forts de notre territoire ainsi que sur la recherche d’une valorisation globale qui pourrait faire la différence. Sa réalisation est certes tributaire du caractère privé du château et de son parc mais je pars du principe que certaines composantes sont toujours négociables. Cette vision offre l’avantage de pouvoir couvrir quelques besoins en logements sociaux avec de jeunes adultes d’origines variées sans être amenés à multiplier le nombre de logements pour préserver la mixité sociale.

    Situation de Jouars-Pontchartrain :
    - 35 km de Paris, 18 km de Versailles, 10 km du centre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 20 km de Saclay
    - axe routier RN12
    - gare VSF
    - réseau local de dessertes à développer (bus, voiturettes électriques ou autres...)
    - pas d’activité phare pour le moment

    Une dimension « Paysage et patrimoine » hors du commun :
    -
    Pontchartrain, porte qui s’ouvre sur un des poumons verts de l’ouest parisien : la plaine agricole de Jouars à Montfort
    - Pontchartrain, porte qui s’ouvre sur la plus longue perspective de 13 km dessinée par Le Nôtre : de Sainte Apolline à Montfort
    - Pontchartrain en lien direct avec Versailles (histoire du château)
    - Pontchartrain, découvreur du Nouveau Monde (jumelage avec la Louisiane)
    - Pontchartrain, la plus grande ville gallo-romaine souterraine d’Île-de-France (Diodurum)

     

     

    VISION HORIZON 2030 
    Pontchartrain, niche d’excellence en Île-de-France (absente du Paris-Saclay) pour l’étude et la recherche en archéologie, l’histoire, l’architecture et le paysage.

    En liaison avec :
    - les universitaires
    - les écoles d’architecture et du paysage de Versailles
    - l'ApsaDiodurum, les réseaux de REMPART et des Maisons Paysannes
    - le CHEP du Tremblay et le lycée professionnel Viollet Le Duc de VSF

    Création d’un MINI CAMPUS, unique en Île-de-France – allant de l’archéologie, des différents métiers du patrimoine bâti (tailleur de pierre, couvreur,…), du paysage à celui de maître d’œuvre.
     
    Champ d’application : mise en exergue de Diodurum (reprise des fouilles notamment autour du théâtre), création d’un Centre d’Interprétation à la ferme d’Ithe, création de voies douces le long de la Mauldre, restauration du château et de son parc (école, logements, restaurant, bibliothèque, ...).


    Avantages :

    - accueil d’une population jeune en RESIDENCE (stagiaires, apprentis, étudiants et chercheurs)
    - échanges internationaux
    - restauration d’un patrimoine de 18 siècles dans un parc paysager accessible au public : notre identité
    - tourisme intercommunal

    A MEDITER !

    I have a dream : Jouars-Pontchartrain à l'horizon 2030

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique