• - Plaine de Jouars - Diodurum - Ferme d'Ithe - PPB - Poétique Paysage

    plaine -Jouars

    La Plaine de Jouars a fait l'objet d'un avant - projet artistique "Poétique du Paysage" en 2013 suivi d'un Plan Paysage et Biodiversité (PPB) en 2014 et 2015.

    La charte 2011-2023 du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse qui a été signée, rappelons-le,  par toutes les communes du parc,  se donne pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire par des Plans Paysage Biodiversité au titre de la loi du paysage de 1993 et de la convention européenne du paysage de 2006. Dans ce cadre, le PNR a mené en 2014 et 2015 un plan sur la Plaine de Jouars à Montfort. 

    Au sein même de cette plaine, sous les terres sud du château de Jouars-Pontchartrain et de la déviation de la RN12,  se trouvent la plus grande cité gallo-romaine d'Île-de-France : Diodurum ainsi que l'ancienne ferme cistercienne d'Ithe.

    Depuis 2004, l'APSADIODURUM avec l'archéologue - architecte, Olivier Blin, travaillent d'arrache-pied pour valoriser cette richesse patrimoniale exceptionnelle.

  • Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine 

    Télécharger « Intro.pdf » (2 pages PDF)

    Nous avons tendance à penser et à dire que la plaine de la Haute Mauldre ouvre ses portes vers La Queue-lès-Yvelines à partir de la commune de Jouars-Pontchartrain, mais est-ce vraiment le cas ? Je ne le pense pas puisque l'un des principaux affluents de la Mauldre prend naissance dans la vallée d'Elancourt Village (SQY), coule le long de la colline boisée d'Elancourt à Ergal (JP) et à La Richarderie (JP) puis est enrichi par le ru de Maurepas (SQY) à Chennevières (JP) pour finalement se jeter dans la Mauldre au niveau des pièces d'eau du parc du château de Pontchartrain. 

    Ceci n'est pas neutre dans la qualité des eaux qui alimentent ces pièces d'eau et qui font partie intégrante, je le rappelle, de la Perspective Le Nôtre.
    Mais la particularité des eaux du bassin de la Mauldre est qu'elles sont privées et que les riverains ont la charge de l'entretien des rives, de part et d'autre de leur lit.

    Télécharger « Guide_du_riverain_de_la_Mauldre.pdf » (21 pages PDF)

    Il y a là une difficulté liée à la propriété privée à laquelle vient s'ajouter une contradiction de découpage du territoire. En effet, alors que la commune rurale de Jouars-Pontchartrain est adhérente au PNR comme tous les villages de la plaine, ceux d'Elancourt et de Maurepas intégrés à la ville nouvelle, ne le sont pas.

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Télécharger « Ru d'Elancourt à Ergal.pdf » (13 pages PDF)

    Reprenons le jalonnement du ruisseau sur ses 7 kilomètres (avec pas moins d'une demi- douzaine d'anciens moulins).
    De sa source (sur la carte, située en-dessous de la colline de la Revanche) jusqu'au magnifique espace aménagé de la Muette, le ru court à travers des propriétés privées du village d'Elancourt puis ressort au niveau de la Fondation Méquignon. Extrait de la brochure réalisée en 1959 à l’occasion du centenaire de la fondation (il y a un demi-siècle, le progrès faisait déjà ses ravages) :

    « Et toi, petit moulin, si vieux et si vivant, dont le tic-tac était comme le pouls de notre cité, te voilà muet. Ta chanson ne nous bercera plus. Les mânes de tes célèbres et pittoresques meuniers errent désormais inquiètes de cette soudaine solitude et de ce mortel silence. Tu n’as pas été épargné, tiède et laborieux fournil ; adieu blanche farine apportée chaque jeudi du moulin ; adieu douce chaleur, le four est mort ; adieu petite lumière qui veillait la nuit sur la cuisson des pains ; adieu petits grillons…. Adieu vieux souvenirs liés à ces lieux coutumiers et aimés… vous êtes le passé. Un intrus qu’on appelle le progrès a mis fin à votre règne, mais cet intrus ne nous fera pas oublier que vous fûtes de bons serviteurs et les témoins de dévouements nombreux et cachés et, aussi, d’épisodes pleins de saveur. Le 20 novembre, vous êtes entrés au royaume des antiquités.».

    Après la station d'épuration, le ru passe au pied de la colline jusqu'au hameau de Launay puis jusqu'à l'ancien moulin de Frécambeau, situé en limite de Jouars-Pontchartrain et de la ZNIEFF. Celui-ci a brûlé en partie dans les années 80 et a ensuite été complètement détruit. A partir de 1944, il avait été la propriété d'une famille de père en fils qui avait généreusement accueilli des réfugiés de guerre dont mon père (ma mère travaillait au moulin) ainsi que Frédéric Joliot-Curie.
    Aujourd'hui, le domaine est remis en état dans le respect de la biodiversité par des nouveaux propriètaires qui y ont construit une belle maison passive.

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine 

    Extrait de la fiche n°6 du guide du riverain de la Mauldre

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Télécharger « Ru d'Ergal au château de Pontchartrain.pdf » (14 pages PDF)

    Avant d'arriver à la ferme de Potençon (ancien moulin) à La Richarderie, l'observation de chevaux fait également le bonheur du promeneur. La ferme  est toujours en activité  avec malheureusement une grange qui a récemment subi un incendie. Extrait de la brochure réalisée en 1959 à l’occasion du centenaire de la fondation Méquignon : 

    "Les Allemands n’occupèrent pas l’orphelinat mais le perquisitionnèrent à trois reprises à la recherche d’un récepteur-émetteur détenu en cachette par l’Abbé Bourgeois. Ce dernier réussit également  à tirer une charrette en rampant sur 5 km jusqu’au hameau de La Richarderie (Commune de Jouars-Pontchartrain) pour aller chercher les légumes qui manquaient quelques jours avant la Libération."

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    A partir de La Richarderie, le ru est partiellement contenu par des murets. A hauteur du Pont des Vannes dans le parc du manoir des Tuileries, le ru de Maurepas se jette dans le ru d'Elancourt. Le ru de Maurepas provient du bassin de la Courance, suivi d'une station d'épuration. Il a déjà subi plusieurs pollutions, notamment d'hydrocarbures !

    Pollution aux hydrocarbures - Bassin de La Courance

    Après le hameau de Chennevières (la chaumière possède son lavoir privé), le ru d'Elancourt passe sous la déviation de la RN12 à hauteur de ses 2 bassins de retenue et longe la zone natuelle située au Sud de l'avenue du Château. A l'inverse de certains endroits (la Mauldre entre les Mousseaux et la ferme d'Ithe), la ripisylve y est touffue et mériterait d'être un peu éclaircie.

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Après avoir traversé la route de Jouars, le ru d'Elancourt pénêtre dans le parc du château de Pontchartrain, se sépare en 2 branches, l'une alimentant les bassins Sud de la maison du Pêcheur et du Château qui ont également besoin d'être nettoyés ; puis continuant jusqu'à la pièce d'eau principale de la perspective Le Nôtre. 

    L'autre branche du ru trouve sa destination finale dans la Mauldre qui a pris sa source en amont des étangs de Saint-Rémy-l'Honoré (commune adhérente au PNR), qui passe à La Dauberie, aux Mousseaux et enfin traverse la plaine, passe sous la déviation de la RN12 pour entrer dans le parc du château de Pontchartrain.

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine 

    Si un arrêté de fouilles préventives à tous travaux (reposant sur la présence d'un manoir médiéval dans le parc du château) a été établi par le Préfet de la Région Île-de-France en septembre 2021, j'invite le lecteur à consulter le plan du circuit hydraulique du château et de son parc alimenté par l'Etang de la Grande Croix et le ru de Bienval,  traversant la route de Jouars à partir du  potager et du Ruchot.  Ce réseau, restauré par Auguste Dreyfus, propriétaire du domaine à la fin du XIXème siècle, mériterait toute l'attention des instances patrimoniales.

    Télécharger « circuit hydraulique.pdf »(2 pages PDF-N'hésitez pas à zoomer pour tout détail).

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Enfin, Mireille très engagée dans la défense de l'environnement du ru d'Elancourt d'Ergal à Chennevières, vient de nous quitter. Tout le travail qu'elle a accompli doit être absolument poursuivi et complété. J'espère que ce reportage viendra servir cette cause qui nécessite du moins une expertise technique, sinon scientifique (S.A.G.E, C.O.B.A.H.M.A.).  


    votre commentaire
  • Comme un phare dans la plaine de Jouars

    Avant que les travaux de réfection des allées du vieux cimetière ne prennent place !


    votre commentaire
  • La plaine de Jouars après un gros orage nocturne
    Le 5 septembre 2021 au matin après un gros orage nocturne


    votre commentaire
  • L’étude « Les nouveaux chemins de la plaine de la Haute Mauldre » commanditée par la DRAC en 2020 propose un maillage patrimonial par voies douces qui permettrait de lire le CIArP à une grande échelle. Du côté Est de la plaine, l’étude a pour ambition de relier la gare de Villiers-Saint-Frédéric aux principaux sites patrimoniaux que sont la ferme d’Ithe du Tremblay, le musée d’art naïf de Vicq, la Maison Jean Monnet et la Maison Louis Carré de Bazoches. Précisons que dans ce cadre l’ultime découpage en appartements privés du château de Pontchartrain pèse comme une fatalité sur ce projet et conduit à l’en exclure.

    En empruntant les chemins existants, les villages sud d’une part (Le Tremblay, Mareil et Bazoches) et les villages nord d’autre part (Neauphle-le-Vieux et Vicq) sont d’ores et déjà facilement reliés.

    Un doux maillage à l'Est de la plaine de la Haute Mauldre

    A noter que l’ACSERB vient de mettre en ligne 3 parcours indépendants audio guidés  permettant de valoriser à la fois les principaux sites patrimoniaux dont il est question dans l’étude de la DRAC mais également le « petit patrimoine » de chaque village ainsi que les lieux de tournage de films.

    Se connecter sur votre smartphone au lien (temporaire) https://www.wiguides.com:4443
    Rechercher un des villages ou votre position puis choisir 1 des 3 parcours proposés.

    L’étude de la DRAC prévoit une passerelle belvédère permettant d’enjamber la déviation de la RN12 au niveau de la ferme d’Ithe et de poursuivre dans le parc du château en bordant La Mauldre, frontière naturelle entre Le Tremblay et Pontchartrain, pour rejoindre le Pontel. Mais c’est sans compter l’impérative nécessité de relier les hameaux de Jouars, des Mousseaux et de la Dauberie au bourg de Pontchartrain autrement que par la route de Jouars, transversale à trop forte circulation automobile.

    Alors que la mairie de Jouars-Pontchartrain travaille sur un plan guide à 20 ans, il serait souhaitable en sus de ce chemin direct entre le Tremblay et le Pontel d’envisager une levée définitive de l’enclave que représente le parc du château pour Jouars-Pontchartrain et d'enfin relier les hameaux au centre-bourg.

    Un doux maillage à l'Est de la plaine de la Haute Mauldre

    A partir de l’aménagement à la hauteur de la ferme d’Ithe qui offrirait la possibilité de reconstituer le couloir écologique interrompu par la déviation entre la plaine et le parc (signalée dans la déclinaison du PPB de 2016), une allée pourrait partir sur la droite dans la forêt chartripontaine jouxtant le quartier de Diodurum à ce jour inexploré autour de son théâtre. Puis, une autre allée sur la gauche passerait entre le château et les pièces d’eau pour rejoindre la rue Phélypeaux à hauteur du gymnase. De là, à gauche par la rue de la Cimballe, à droite par la rue des artisans (toute la zone artisanale et de La Bonde étant à réaménager), traversée de la RD 912, montée rue Charles Peggy (frontière entre Pontchartrain et Villiers), puis à gauche, chemin de la Fontaine de Launay jusqu’au Pontel (Villiers).

    Bien plus grave encore que le démantèlement du château, la dissociation du parc (SCI Phélipeaux) et du château (Histoire et Patrimoine) démultiplie les difficultés à restituer l’ensemble du domaine à un usage public. Et pourtant, cette dernière fonction s’impose comme "sine qua non" à un plan d’urbanisme cohérent de notre commune visant à recréer du lien entre les hameaux les plus proches de la ville nouvelle et le centre-bourg de Pontchartrain.

    Un premier pas serait de faire passer la partie du parc du territoire communal d’une zone agricole à une zone naturelle, avec Diodurum en sous-sol et les pièces d’eau, lieux de confluence de la Mauldre et des rus d’Elancourt et de Maurepas. En effet, cette classification en zone agricole qui n’a plus lieu d’être ! remonte à 1934 lorsque le domaine fut repris par la famille Lagasse, éleveuse de bovins.

    Le parc du château et le plan guide de Jouars-Pontchartrain


    votre commentaire
  • 2 plans guides pour lesquels  Jouars-Pontchartrain est concerné ont été établis par le PNR en 2016.

    - le Vallon de la Mauldre (La Dauberie) au sud
    - le Parc agricole de la Mauldre au nord (parc du château toujours privé à ce jour)

    A l'époque, faisant partie du groupe de travail, je disais qu'il serait opportun de relier ces 2 plans par ce que l'on pourrait nommer :

    Promenade de la Mauldre (des Mousseaux jusqu'au Parc du château)

    - aménager un passage sur la Mauldre entre les 2 communes au Gué des Mousseaux
    - replanter la ripisylve
    - aménager un franchissement de la RD23 et de la RN12 vers le parc du château  

    L'infini de la Plaine de Jouars : prenons de la hauteur sur son aménagement !

    Malgré la crise sanitaire qui sévit depuis un an, le printemps 2021 remet à l'ordre du jour le travail colossal réalisé en 2016 par le PNR. Depuis rien n'a vraiment bougé mais la création du CIArP (Centre d'Interprétation de l'Architecture, Archéologie et du Patrimoine) acté par la DRAC sur le site Diodurum/ Ferme d'Ithe, devrait relancer la réflexion. 

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Gué des Mousseaux (début mars 2021) - Franchissement entre le Tremblay et JP à prévoir

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Entre Ythe et Moulin des Roches (début mars 2021) - Ripisylve à reconstituer

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Ferme d'Ithe (début mars 2021) . Toit de la chapelle restaurée (à droite)

    A NOTER : le réseau préexistant de chemins ruraux et petites routes ne peut être relié au Plan Guide du Parc Agricole compte tenu de l'actuelle absence de franchissement de la RN12 ainsi que le caractère privé du parc du château.

    Vallon de la Mauldre

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Mare de la Fontaine à Madame (fin mars 2021) - A nettoyer et revaloriser

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Passage de fortune sur la Mauldre (fin mars 2021). Prévoir un passage digne de ce nom

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Berges de la Mauldre (fin mars 2021) à restaurer

     

    Parc Agricole de la Mauldre (projection Plan Guide 2016 du PNR)

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique