• La plaine de Jouars après un gros orage nocturne
    Le 5 septembre 2021 au matin après un gros orage nocturne


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  • L’étude « Les nouveaux chemins de la plaine de la Haute Mauldre » commanditée par la DRAC en 2020 propose un maillage patrimonial par voies douces qui permettrait de lire le CIArP à une grande échelle. Du côté Est de la plaine, l’étude a pour ambition de relier la gare de Villiers-Saint-Frédéric aux principaux sites patrimoniaux que sont la ferme d’Ithe du Tremblay, le musée d’art naïf de Vicq, la Maison Jean Monnet et la Maison Louis Carré de Bazoches. Précisons que dans ce cadre l’ultime découpage en appartements privés du château de Pontchartrain pèse comme une fatalité sur ce projet et conduit à l’en exclure.

    En empruntant les chemins existants, les villages sud d’une part (Le Tremblay, Mareil et Bazoches) et les villages nord d’autre part (Neauphle-le-Vieux et Vicq) sont d’ores et déjà facilement reliés.

    A noter que l’ACSERB vient de mettre en ligne 3 parcours indépendants audio guidés  permettant de valoriser à la fois les principaux sites patrimoniaux dont il est question dans l’étude de la DRAC mais également le « petit patrimoine » de chaque village ainsi que les lieux de tournage de films.

    Se connecter sur votre smartphone au lien (temporaire) https://www.wiguides.com:4443
    Rechercher un des villages ou votre position puis choisir 1 des 3 parcours proposés.

    L’étude de la DRAC prévoit une passerelle belvédère permettant d’enjamber la déviation de la RN12 au niveau de la ferme d’Ithe et de poursuivre dans le parc du château en bordant La Mauldre, frontière naturelle entre Le Tremblay et Pontchartrain, pour rejoindre le Pontel. Mais c’est sans compter l’impérative nécessité de relier les hameaux de Jouars, des Mousseaux et de la Dauberie au bourg de Pontchartrain autrement que par la route de Jouars, transversale à trop forte circulation automobile.

    Alors que la mairie de Jouars-Pontchartrain travaille sur un plan guide à 20 ans, il serait souhaitable en sus de ce chemin direct entre le Tremblay et le Pontel d’envisager une levée définitive de l’enclave que représente le parc du château pour Jouars-Pontchartrain et d'enfin relier les hameaux au centre-bourg.

    Un doux maillage à l'Est de la plaine de la Haute Mauldre

    A partir de l’aménagement à la hauteur de la ferme d’Ithe qui offrirait la possibilité de reconstituer le couloir écologique interrompu par la déviation entre la plaine et le parc (signalée dans la déclinaison du PPB de 2016), une allée pourrait partir sur la droite dans la forêt chartripontaine jouxtant le quartier de Diodurum à ce jour inexploré autour de son théâtre. Puis, une autre allée sur la gauche passerait entre le château et les pièces d’eau pour rejoindre la rue Phélypeaux à hauteur du gymnase. De là, à gauche par la rue de la Cimballe, à droite par la rue des artisans (toute la zone artisanale et de La Bonde étant à réaménager), traversée de la RD 912, montée rue Charles Peggy (frontière entre Pontchartrain et Villiers), puis à gauche, chemin de la Fontaine de Launay jusqu’au Pontel (Villiers).

    Bien plus grave encore que le démantèlement du château, la dissociation du parc (SCI Phélipeaux) et du château (Histoire et Patrimoine) démultiplie les difficultés à restituer l’ensemble du domaine à un usage public. Et pourtant, cette dernière fonction s’impose comme "sine qua non" à un plan d’urbanisme cohérent de notre commune visant à recréer du lien entre les hameaux les plus proches de la ville nouvelle et le centre-bourg de Pontchartrain.

    Un premier pas serait de faire passer la partie du parc du territoire communal d’une zone agricole à une zone naturelle, avec Diodurum en sous-sol et les pièces d’eau, lieux de confluence de la Mauldre et des rus d’Elancourt et de Maurepas. En effet, cette classification en zone agricole qui n’a plus lieu d’être ! remonte à 1934 lorsque le domaine fut repris par la famille Lagasse, éleveuse de bovins.

    Le parc du château et le plan guide de Jouars-Pontchartrain


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  • 2 plans guides pour lesquels  Jouars-Pontchartrain est concerné ont été établis par le PNR en 2016.

    - le Vallon de la Mauldre (La Dauberie) au sud
    - le Parc agricole de la Mauldre au nord (parc du château toujours privé à ce jour)

    A l'époque, faisant partie du groupe de travail, je disais qu'il serait opportun de relier ces 2 plans par ce que l'on pourrait nommer :

    Promenade de la Mauldre (des Mousseaux jusqu'au Parc du château)

    - aménager un passage sur la Mauldre entre les 2 communes au Gué des Mousseaux
    - replanter la ripisylve
    - aménager un franchissement de la RD23 et de la RN12 vers le parc du château  

    L'infini de la Plaine de Jouars : prenons de la hauteur sur son aménagement !

    Malgré la crise sanitaire qui sévit depuis un an, le printemps 2021 remet à l'ordre du jour le travail colossal réalisé en 2016 par le PNR. Depuis rien n'a vraiment bougé mais la création du CIArP (Centre d'Interprétation de l'Architecture, Archéologie et du Patrimoine) acté par la DRAC sur le site Diodurum/ Ferme d'Ithe, devrait relancer la réflexion. 

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Gué des Mousseaux (début mars 2021) - Franchissement entre le Tremblay et JP à prévoir

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Entre Ythe et Moulin des Roches (début mars 2021) - Ripisylve à reconstituer

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Ferme d'Ithe (début mars 2021) . Toit de la chapelle restaurée (à droite)

    A NOTER : le réseau préexistant de chemins ruraux et petites routes ne peut être relié au Plan Guide du Parc Agricole compte tenu de l'actuelle absence de franchissement de la RN12 ainsi que le caractère privé du parc du château.

    Vallon de la Mauldre

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Mare de la Fontaine à Madame (fin mars 2021) - A nettoyer et revaloriser

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Passage de fortune sur la Mauldre (fin mars 2021). Prévoir un passage digne de ce nom

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité
    Berges de la Mauldre (fin mars 2021) à restaurer

     

    Parc Agricole de la Mauldre (projection Plan Guide 2016 du PNR)

    Point sur le Plan Paysage Biodiversité

     

      


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  • La plaine de Jouars tout en bleu et doré !

    Un ciel chargé de gris clair et de gris foncé, un champ de petites fleurs bleues, un autre d'épis de céréales dorées, une église qui tend vers l'infini au bout de son allée de platanes : un tableau aux couleurs inouïes...

    La plaine de Jouars tout en bleu et doré !

    La plaine de Jouars tout en bleu et doré !

     


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  • A la fin du siècle dernier, il aura fallu une trentaine d’années pour que la décision soit prise de réaliser la déviation de la RN12 à Jouars-Pontchartrain, hésitant entre un tracé au nord de Neauphle-le-Château et un autre au sud du château de Pontchartrain. Avec 35 000 véhicules par jour, la situation devenait insoutenable pour les riverains. Le tracé Nord touchant une zone déjà bien urbanisée, celui du Sud fut retenu mais avec de fortes contraintes paysagères et environnementales. Préservation de :

    -  la perspective Le Nôtre de Sainte Appoline à Montfort via l’avenue du Château,
    -  la plaine agricole de Jouars,
    -  l’alignement d’arbres de l’allée de Jouars (3 arbres abattus)
    - la cité gallo-romaine de Diodurum avec fouilles préventives et ensevelissement sous la déviation,
    - le cadre de vie au hameau de Chennevières via une tranchée couverte.

    Pour voir le reportage complet (14 pages PDF) cliquez sur le plan ci-dessous 

    Et si la déviation de la RN12 m'était contée à Jouars-Pontchartrain

    A l’été 2000, Jouars-Pontchartrain organisa une grande fête sur la nouvelle voie avant sa mise en service. S’en suivit la sécurisation et la re-végétalisation des berges et merlons, des abords des bassins de rétention et  du dessus de la tranchée couverte, puis la réhabilitation de l’ancienne nationale en route départementale dans le centre-bourg (RD912). La Place Ronde fut ainsi restructurée et ses bâtiments furent inscrits à l’inventaire supplémentaire des bâtiments de France en 2002. Mais en 20 ans, force est de constater une recrudescence du trafic routier dans le bourg.

    Et si la déviation de la RN12 m'était contée à Jouars-Pontchartrain 

    Aujourd’hui, nous avons un axe structurant est-ouest entre bourg et parcelles agricoles qui s’intègre relativement bien dans le paysage remarquable de la plaine de Jouars. La tranchée couverte a été totalement végétalisée. A noter que malgré cela et la présence de hauts merlons en sortie de tunnel, un souffle lancinant monte vers le hameau de Chennevières et contribue largement à la pollution sonore de ses habitants !

    Une passerelle permet par ailleurs aux cervidés de traverser la déviation avant l’entrée du tunnel dans le sens Paris-province.  Mais il serait également judicieux de recréer des couloirs écologiques à hauteur des bassins de rétention entre la plaine et le Fond de Bienval ou le parc du château.


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