• Si elle est à peine effleurée par 2 plans guide du Plan Paysage et Biodiversité du PNR de Chevreuse, la commune de Jouars-Pontchartrain fait l'objet de recommandations sur son territoire.


    Télécharger « plan complet.jpg » 

    Recommandations du PPB - Plaine de Jouars

    2 zones inaccessibles en bordure de la déviation de la RN12 (propriété de la DDE) sont identifiées comme prioritaires :
    -  2 étangs de part et d'autre de la voie en sortie de la tranchée couverte dont les périmètres sont grillagés et fermés à l'aide de gros portails métalliques, les berges du ru d'Elancourt avant son entrée dans le parc du château deviennent ainsi inaccessibles
    - même configuration de grilles en sortie du parc du château à la hauteur de la ferme d'Ithe.

    Recommandations du PPB - Plaine de Jouars

    A noter que le rond-point en bout de la rue du Pont et le chemin le long de la Rivière Morte sont un véritable dépotoir !!! A noter également que l'espace végétal au-dessus du tunnel a été baptisé "Les Portes de la Plaine" en 2013 au moment de la "Poétique du Paysage" et qu'il devait être aménagé en jardin public.

    Recommandations du PPB - Plaine de Jouars


    votre commentaire
  • Jouars-Pontchartrain est effleuré au hameau de La Dauberie par le Plan Paysage et Biodiversité du Parc Naturel Régional de Chevreuse. Télécharger "plan_guide La Dauberie.pdf"

    La Mauldre à La Dauberie

    Des images prises sur le terrain (cliquez sur chacune d'elles) :

    La Mauldre à La DauberieLa Mauldre à La DauberieLa Mauldre à La Dauberie

     

     


    votre commentaire
  • Pontchartrain : un ru sans nom !

    La résidence du Pré des Fontaines porte bien son nom puisqu'elle est née sur un terrain humide. Un ruisseau la traverse de bout en bout avec 2 retenues d'eau aménagées en entrée/sortie.

    Pontchartrain : uun affluent de la Mauldre sans nom !

    Puis le ruisseau continue de courir sous la RD12 à hauteur de l'Aubergade pour resurgir de l'autre côté de la route derrière le collège Saint-Simon et pour rejoindre la Mauldre après les étangs (qui ont reçu en amont le ru d"Elancourt) du parc du château. L'endroit est probablement peu connu des chartripontains. La période hivernale avec sa végétation dénudée permet d'accéder plus facilement à cette partie du cours d'eau et c'est ce que je viens de faire. J'y ai découvert les anciens murs tagués, d'une maison semble-t-il, et des berges laissées à l'abandon. Avec un peu d'entretien, l'endroit pourrait devenir charmant ! En espérant qu'il sera pris en compte dans la réhabilitation du Pontel dans le cadre du Plan Paysage Biodiversité du PNR de Chevreuse (1 des 4 Plans guides). A noter que la recomposition de la lisière urbaine du quartier de La Bonde avec le collège n'est pas inscrite au plan guide mais dans la liste des recommandations faite à la commune de Jouars-Pontchartrain.

    Télécharger « plan_guide Le Pontel.pdf »

    Pontchartrain : uun affluent de la Mauldre sans nom !


    votre commentaire
  • Par ce beau temps, un besoin irrépressible de faire un tour au centre de notre commune. Dans le reportage photographique, vous constaterez qu'en ce début décembre, les couleurs automnales sont encore présentes en raison d'une exceptionnelle douceur !

    La nature à Pontchartrain

    En revanche, je suis effarée par la découverte d'une énorme trouée dans la forêt sur le territoire de Neauphle (le long de l'Allée des Sapins qui mène au Parc des Bordes) et attristée par la poubelle que représente le rond-point en bout de la rue du Pont à Chennevières  s'ouvrant sur le site classé de l'église de Jouars ! Les portes de la Plaine, quant à elles, n'ont toujours pas été aménagées en jardin public : ce serait pourtant si simple !!! "La maison de Pinocchio" au Ruchot n'est plus que délabrement au même titre que la maison de garde du château : BIEN pour des soi-disant sites proches de ceux classés !!! Ca me révolte !!! Sans parler des tags sur les murs du parc du château et de tout ce qui ne se voit pas forcément à partir de la voie publique.


    3 commentaires
  • Différents bâtiments aux fonctions différentes accueillent la population dans un cadre exceptionnel de verdure : médecine-convalescence/maison de retraite/Résidence pour Personnes Âgées/Crèche intercommunale.

    Visite à l'hôpital de la Mauldre de Jouars-Pontchartrain

    Visite à l'hôpital de la Mauldre de Jouars-Pontchartrain


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique