• Ouverture paysage
    Exemple d'ouverture de paysage à Lévis-Saint-Nom

    Dans la suite logique de la Poétique du Paysage 2013 sur la plaine de Jouars, j’ai participé avec d’autres habitants de la plaine à 2 ateliers sur le Plan Paysage et Biodiversité le 17 juin aux Mesnuls et le 1er juillet 2014 au Tremblay-sur-Mauldre.

    Lors du second atelier, nous avons travaillé sur de grandes cartes étalées sur des tables, chacune réservée à un thème :

    - rivières et relief
    - routes et chemins
    - boisement
    - agriculture
    - villages bâtis

    Nous y avons identifié,en vert ce qui est selon nous à préserver, en orange ce qui est à valoriser, en rouge ce qui est à restaurer.

    Aujourd’hui 8 juillet, j’étais  conviée à Lévis-Saint-Nom pour la présentation de l’argumentaire du PPB dans lequel les voix de ces habitants parmi d’autres (notamment celles des élus) ont été prises en compte. 4 sites réunissant les différentes problématiques ont été retenus pour finaliser le PPB d’ici 1 an sous forme de plans guides :

    - la zone maraîchère entre Le Tremblay-sur-Mauldre et Saint-Rémy-l’Honoré
    - La zone du Pontel avec la commune de Villiers-Saint-Frédéric
    - La zone de la gare de Montfort l’Amaury-Méré
    - L’entrée de ville de La Queue-lez-Yvelines

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre du Plan Paysage et Biodiversité sur la plaine de Jouars, nous avons effectué aujourd'hui une lecture du paysage animée par Helena Maussion du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (suite de la sortie de la semaine dernière sur les changements du bâti en centre-ville)

    Lecture du paysage avec une classe de CE1/CE2

     

    1ère étape : fermer les yeux et écouter, chant des oiseaux, vent dans les arbres et dans l'herbe, bruit de la circulation automobile...
    2ème étape : partager  une feuille A4 recto/verso en 4 rectangles
    - Dans le 1er rectangle, tracer les grandes lignes en 3 secondes
    - Dans le 2ème rectangle, dessiner le paysage en 10 secondes
    - Dans le 3ème rectangle, dessiner le paysage en 30 secondes
    - Dans le 4ème rectangle, dessiner le paysage en   2 minutes
    3ème étape :  comprendre vallée, ruisseau, coteau, plateau...
    4ème étape : écrire le paysage naturel - coteau, vallée, ru, sapin, arbre, bosquet, champ, colline, forêt...
    5ème étape : écrire le paysage modifié par l'homme - route, voiture, maison, église, hameau, haie, panneau...
    Pause - goûter
    6ème étape :
    dessiner la plaine sur une feuille canson A3 à coloriser en classe avec l'institutrice, Mme Bernoville

    Prochaine étape le 7 avril : cartographie

    Lecture du paysage avec une classe de CE1/CE2


    votre commentaire
  • P1060205

    Alors que la Poétique du Paysage devait venir compléter le plan technique Paysage et Biodiversité de 2013, ce projet artistique, dans les faits, a pris le pas cette année-là sur le plan technique qui n’aura lieu qu’en 2014. Et ma chrysalide s'est définitivement envolée vers l'infini !

    Des nouvelles de quelques-uns de l’équipe :

    - Gwenaëlle Bugeval, arpenteur de Grosrouvre a sorti un nouveau disque de musique celtique intitulé : Arthur et la nouvelle quête -  voir le Clip vidéo.
    -Jean-Luc Bienvault, arpenteur de Saint-Rémy-l’Honoré continue à nous annoncer toutes les nouvelles de la région via sa Gazette du Montfortois.
    - Moi-même, arpenteur de Jouars-Pontchartrain continue à me partager entre écriture et dessin à partir de mon bureau sur lequel trône ma plus grande source d’inspiration : un petit cercle orange avec l’inscription «  Ici, mon père s’envolait vers l’infini ».
    - François Tilly (plasticien) s’octroie une pause bien méritée après avoir dû démonter et se séparer de la plupart de ses oeuvres !
    - Anne Jeannin (vidéaste) est venue me rendre visite à 2 reprises, en novembre 2013 et janvier 2014. Elle réalise toujours des portraits d’artistes.
    - Olivier Buisine (décorateur) s’est fracturé quelques côtes cet été mais a dû reprendre son dur labeur de restauration du village d’Opoul-Perillos dans les Corbières. Terre de pierres et créer son activité de menuiserie d’art.


    votre commentaire

  • Le Mémo a été inauguré dans le parc de la médiathèque de Frontenac

    En voyage pour 12 jours, je n'ai malheureusement pas pu assister à l'inauguration du Mémo le 26 octobre (Point d'orgue de la Poétique du Paysage). Le film des arpenteurs de 52 minutes signé d'Anne Jeannin a été projeté. Une partie des dessins et des photos du projet ont été intégrés dans la table ronde du Mémo (oeuvres de François Tilly).

     

    Dès mon retour, le 28 octobre, je suis passée prendre quelques photos...

    Le Mémo a été inauguré dans le parc de la médiathèque de Frontenac

     


    votre commentaire
  • Rappelons que le Mémo abritera pour quelques années la mémoire du projet artistique 2013 "Poétique du Paysage" dans la Plaine de Jouars. Tout comme les installations éphémères qui seront démontées fin octobre, le Mémo plus pérenne est l'oeuvre du plasticien, François Tilly.

    Début de montage du Mémo dans le parc de la médiathèque de Frontenac


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique