• Pontchartrain/Grignon dans la Tribune de l'Art

    Fin de l'article de Didier Rykner - Tribune de l'Art - 6 mars 2021 :

    Grignon : comment l’État abandonne un domaine national

    Parmi les deux promoteurs immobiliers figure la filiale d’Altarea, Histoire et Patrimoine, qui a sévi récemment au château de Pontchartrain, en découpant le château en appartements, ce qui est évidemment une catastrophe du point de vue patrimonial (voir les articles). Contactée, elle nous a répondu ne pouvoir parler du projet encore en consultation. Elle a néanmoins tenu à préciser que celui-ci « ne prévoit pas de découper le bâtiment du château en appartements […] nous avons prévu un autre usage pour le château pour justement préserver ses volumes. » Nous n’avons pas d’éléments sur le deuxième promoteur qui serait lié à un fonds de pension.

    On ne pourrait pas comprendre que l’État vende à des promoteurs un fleuron de son patrimoine, domaine essentiel du point de vue de l’histoire et de l’architecture, mais aussi de la science, alors qu’il y a une alternative, voire deux, à ce scénario. On comprend d’autant moins l’attitude du ministère de la Culture et de la DRAC Île-de-France qui, en refusant de protéger davantage le domaine et ses collections font indirectement le jeu des promoteurs. Quant au ministère de l’Agriculture...

    Vignobles de Davron, limitrophes au domaine de Grignon

    Pontchartrain/Grignon dans la Tribune de l'Art

    Voilà donc où en est le processus de vente du domaine de Grignon. Trop avancé pour être annulé et pour que celui-ci reste dans le giron de l’État, mais pas assez pour ne pas en sortir par le haut.

    Vidéo de mobilisation pacifique des étudiants de fin mars 2021

    « Détour par le gué sur la Mauldre aux MousseauxDécoration extérieure pour Pâques à Intermarché »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :