• Avec peu d'espoir, j'investigue ce côté Nord-Est du parc de Versailles pour y pister l'Aqueduc de l'Avre dans ses derniers kilomètres sur le département des Yvelines. Il me reste effectivement invisible mais c'est une occasion pour apercevoir le Hameau de la Reine de l'extérieur.

    Télécharger « Porte Saint-Antoine.pdf » (10 pages PDF)

    A la Porte Saint-Antoine de Versailles


    votre commentaire
  • La convivialité passe également par le dressage d'une jolie table

    (chez des amis, merci à eux)...

    Dressage d'une jolie table


    votre commentaire
  • Ayant suivi "Les trésors des plus beaux jardins français" sur France 5 hier soir, j'ai souhaité réunir la quinzaine d'articles existants à ce jour dans mon blog et les concernant, dans une même rubrique : 

    JARDINS REMARQUABLES

    Une journée à Giverny


    votre commentaire
  • A l'heure d'une l'information "noyée" dans la crise des agriculteurs comme quoi certaines eaux minérales réputées naturelles ont été traitées comme l'eau du robinet, je me penche sur le chemin emprunté par l'eau potable alimentant Paris-Ouest via l'Aqueduc de l'Avre et dont je croise les édicules de regards ou le pont siphon (à Beynes) lors de mes balades/randonnées dans les Yvelines.

    L'eau potable de Paris par l'Aqueduc de l'Avre

    L'Avre est une rivière de l'Eure et Loir qui a donné son nom à l'un des 3 aqueducs qui amènent l'eau jusqu'aux robinets de la capitale. Le réseau est majoritairement souterrain, la loi interdisant le transport à ciel ouvert de l'eau destinée à la consommation humaine.

    D'une longueur de plus de 100 km, l'aqueduc de l'Avre fonctionne par gravité et se répartit sur des distances approximativement équivalentes entre les départements d'Eure et Loir (des sources de Verneuil-sur-Avre à Houdan) et des Yvelines (de Houdan à Versailles/Le Chesnay) puis sur quelques kilomètres dans les Hauts-de-Seine pour atteindre l'usine-réservoir de Montretout à Saint-Cloud.

    L'eau potable de Paris par l'Aqueduc de l'Avre

    Le constructeur de l'aqueduc, est le même que celui du métro parisien : Fulgence Bienvenüe (1852 - 1936).
    A noter : le prestigieux passage de Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt par la PASSERELLE DE L'AVRE qui enjambe la Seine (entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Suresnes), ouvrage  de Gustave Eiffel (1832 - 1923) décédé il y a un siècle.

     

     L'Aqueduc en Yvelines : images dans les communes traversées (au fil de mes investigations)

      1. Houdan
      2. Richebourg - 3 Tacoignières               
      4. Orgerus 5. Béhoust                                               
      6. Flexanville - 
    7. Villiers-le-Mahieu   
      8. Autouillet - 
    9. Auteuil-le-Roi                                               

    10. Saulx-le-Marchais - 11. Beynes
    12St-Germain-de-la-Grange
    13. Plaisir
    14. Les Clayes-sous-Bois

    15. Fontenay-le-Fleury
    16. Saint-Cyr-l'Ecole - 17. Bailly (inaccessible et invisible)
    18. Versailles - Le Chesnay 
    (inaccessible et invisible)   


    3 commentaires
  • Une belle et originale perspective EIFFEL

    La passerelle de l'Avre à Saint-Cloud

    Me rendant à Boulogne-Billancourt pour déjeuner par cette journée exceptionnelle mais non moins inquiétante à 18 degrés, je termine l'après-midi du 15 février à Saint-Cloud, après le point final de l'Aqueduc de l'Avre (réservoir et usine de traitement de Montretout) sur la passerelle qui permet d'enjamber la Seine.

    La passerelle de l'Avre à Saint-Cloud

    Télécharger « St-Cloud - Passerelle de l'Avre.pdf » (16 pages PDF)

    La passerelle de l'Avre à Saint-Cloud

    Dans le prolongement de la rue de l'Avre, je me gare rue Marie Bonaparte et descend à pied la rue Alphonse Monguet, entrecoupée d'escaliers, puis d'arches pour surplomber jardins, habitations, quai et voie ferrée (partie du pont construite par Fulgence Bienvenüe) et pour atteindre la partie en fer au-dessus de la Seine construite par Gustave Eiffel (dans le prolongement de sa Tour).

    La passerelle de l'Avre à Saint-Cloud

    Passant à maintes reprises à proximité (travaillant à Rueil-Malmaison de 2000 à 2010), je n'avais jamais pris le temps de m'y arrêter et de découvrir cette perspective hors du commun ainsi que le paysage se déployant de part et d'autre de la Seine, au fil de son parcours. Des vues imprenables !

     


    3 commentaires