• Arc et Senans : la Saline Royale

    Terminée en 1780 par Claude-Nicolas Ledoux à la demande de Louis XV, elle est le témoin rare de l'aventure industrielle, aujourd'hui classée au Patrimoine de l'UNESCO. Faute de temps, encore une fois, je ne l'ai pas visitée et reviendrai volontiers pour mieux l'apprécier.

    Arc et Senans : la Saline Royale

    Arc et Senans : la Saline Royale

     


    votre commentaire
  • Salins-les-Bains

    Il faisait si beau le jour de mon retour du Jura vers la Région Parisienne que j'ai décidé, en croisant un panneau en bord de route, de prolonger le plaisir de ma villégiature jusqu'à 15h, heure à laquelle j'ai enfin filé sur Paris.

    Salins-les-Bains

    Salins-les-Bains, classé au Patrimoine de l'UNESCO, a tout ce qu'il faut dans son nom pour la définir : son eau chargée en sel grâce à la Furieuse ainsi que sa station thermale... Faute de temps, je n'en ai eu qu'un aperçu ! Incendiée à plusieurs reprises, la ville n'a eu de cesse de se développer grâce à sa saline qui fermera définitivement ses portes en 1962.

    Salins-les-Bains

    Indissociable des stations thermales, le casino brûla en 2007 et fut reconstruit en fer rouillé rappelant la corrosion du sel.

    Salins-les-Bains

    Salins-les-Bains

    Salins-les-Bains

     


    votre commentaire
  • Remaniement du cadastre à Jouars-Pontchartrain

    Si les nouvelles constructions représentant une centaine de logements dans le centre bourg ont bien été prises en compte (malheureusement 1 mois après la proposition de révision du PLU, à se demander si ce n'est pas fait exprès), la destruction pure et simple en juin 2019 de bâtiments et jardins, pour faire place au chantier monstrueux du Clos Saint-Louis, n'apparait pas au nouveau cadastre : et nous voilà repartis sur des bases erronées, même à l'instant T...

    A RECTIFIER donc !

    Remaniement du cadastre à Jouars-Pontchartrain

     


    votre commentaire
  •  

    Pose d'un béton poreux dans les allées du cimetière de Jouars-Pontchartrain

    Ce n'est pas grand-chose, me direz-vous ! Mais tout de même... Comme par hasard (voir article précédent) parmi les quelques allées que je viens de parcourir en cette fête des Morts, la seule tombe présentant cet éclat dans le marbre de soubassement est celle de mon mari.

    Par ailleurs, en ce samedi de week-end de la Toussaint, l'entreprise aurait pu se dispenser de travailler pour laisser quelques jours de répit dans les dérangements occasionnés, sans compter l'obligation de marcher dans la bouillasse des allées non terminées !

    Remarque de dernière minute : j'avais cru comprendre, peut-être à tort, que la réfection des allées se ferait à l'aide de pavés en ciment poreux, ce qui pouvait laisser espérer un résultat "aéré". Mais ce n'est pas du tout le cas, le revêtement est comparable, en un peu moins compact, à du ciment lavé (agglomérat avec graviers apparents). Une nouvelle fois, la municipalité a pris une décision de "bétonnage" complet ! N'y avait-il pas d'autres alternatives ?

     


    votre commentaire
  • Halloween chez Truffaut et au Bief Rouge

    Halloween chez Truffaut et au Bief Rouge


    votre commentaire