• conte2010"L'histoire, la légende, le conte, on a envie de les croire. On sait pourtant qu'ils nous mentent.  C'est ainsi que sont colportées les histoires qui vont et viennent..." :  Claude Mastre

    Le conte se transmettait oralement pendant les veillées.
    L'histoire puise ses sources dans l'actualité.
    La légende pérennisera ce que la mémoire aura oublié. 


    votre commentaire
  •  

    Trompe l'oeilSamedi 25 septembre à 18h : inauguration du réseau de bibliothèques et médiathèques au centre des Yvelines, "Au fil des pages".

    Un moment bien agréable et original avec sur scène, un immense trompe l'oeil en toile de fond. Puis à l'instar du logo du réseau, sept bacs bleus emplis de livres reliés par un ruban tricolore font la ronde. Trois représentants de chacune des sept communes (le maire, le bibliothécaire et un enfant lecteur)se positionnent alors devant leur bac et coupe le ruban tricolore sous les applaudissements du public.

      logo

    Bonne route à cette belle initiative ainsi qu'à la navette qui circulera chaque mercredi pour nous servir les livres que nous aurons réservés par internet... 

     

      autostop


    votre commentaire
  • autrucheUne centaine de visiteurs à Thoiry contre onze mille à Versailles… Des chandelles remplacent les halogènes pour nous  guider le long des allées. La visite est ponctuée par quelques hôtesses  en costume d’époque en lieu et place de quelque centaine d’agents en uniforme…
    Un magicien fait rire  les enfants mais aussi… les adultes ! Un unique jet d’eau central couleur parme s’élance dans la nuit. Trois musiciens offrent un concert en live à la place d’amplificateurs… Des bulles de savon au-dessus du bar à champagne, établi en plein air, avec des tables éclairées à la bougie nous reçoivent. Puis pour nous réchauffer, les pièces du rez-de-jardin  du château sont ouvertes au public. L’Histoire des hommes et femmes de Thoiry est alors racontée par le comte de la Panouse, en personne, un peu comme lors d’une veillée. Et nous quittons Thoiry munis d’un éventail parfumé afin de mieux nous souvenir de cette agréable soirée du patrimoine 2010.
    Voir l'album           Voir un article sur le parc animalier


    votre commentaire
  • Jet6

    De juin à fin août à Versailles, chaque samedi soir s’illumine de ses Grandes Eaux Nocturnes.  Je m’y suis rendue sous un ciel clément  le 21 août pour l’avant-dernière. Deux heures de promenade  libre parmi les bassins, les bosquets et les jeux de lumières au sein d immenses jets d’eau. Des milliers de bulles de savon aux différents reflets s’élevant dans le ciel, des sculptures gonflables bordant les allées, des rayons laser formant des nuages verts au-dessus de la Colonnade, de hautes flammes se déplaçant à une vitesse vertigineuse sur le Tapis Vert, le tout ponctué par un concert de musiques baroques. Puis, un bouquet final délivré par le feu d’artifice sur le Grand Canal : un grand moment de féérie !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cyrano-de-Bergerac 

    Après des problèmes familiaux depuis trois mois, je reviens  vers vous avec un nouveau carnet de vacances que j'ai néanmoins passées durant les deux dernières semaines de juin en Dordogne. La région, que je ne connaissais pas, m'a enchantée.

    Cliquez sur l'image pour voir le carnet en PDF


    votre commentaire