• Aux sources de la Guyonne

    2h30 pour 5 km maxi avec un petit aller-retour pour cause de cafouillage en forêt mais surtout pour notre flânerie devant les jolies propriétés et la nature préservée. En l'absence de vent, la température est restée acceptable. Voir le reportage complet en cliquant sur l'image.


    2 commentaires
  • Bilan 2015 : Emérance a vécu un peu sur ses réserves !

    À commencer par sa trilogie sur Élancourt, Ergal et la ville nouvelle de SQY  publiée en 2014 et pour laquelle elle fut interviewée en janvier 2015 à son domicile par TVfil 78 : de nos villages à la Ville Nouvelle. Elle y apporta quelques compléments en effectuant des recherches dans les numéros de 1968 et 1969 de l’hebdomadaire des Nouvelles de Versailles (archivés à l’Hôtel de Ville). Ces recherches l’aidèrent à animer un café littéraire à Maurepas sur le thème « Je me souviens de… » et à effectuer une séance de dédicace le 28 novembre à la librairie du Pavé du canal de SQY.

    En février et juin, elle accompagna à l’aide d’un conte écrit en 2014 une présentation sur les rapaces devant des élèves de l’école primaire de Sonchamp et de Pontchartrain.


    En mars, elle effectua un 5ème voyage aux Petites Antilles et un 6ème voyage en décembre qui lui permirent d’enrichir son blog . En avril-mai, elle entreprit un carnet artistique, essentiellement graphique sur les Antilles et elle réalisa plusieurs tableaux en sables naturels pour ses enfants.

    En juillet, elle élabora un mini carnet sur une semaine de vacances fin juin sur la côte d’Opale. Puis en août, l’ennui la gagna, ce qui est rare ! Elle le combattit en recensant dans sa maison tous les objets qu'elle avait ramenés de ses lieux de vacances pour édifier un grand récit de voyage de 40 années (70 pages A4 en PDF).

     


    votre commentaire
  • Bonne année 2016

    De retour de Guadeloupe, j'en profite pour vous signaler

    un nouvel article de Ciné Balades


    votre commentaire
  • L'archipel des Saintes a été découvert  par Christophe Colomb en 1493, à la période de la Toussaint, d'où son nom. Composé de 9 îlots, 2 sont habités : Terre de haut avec 1800 habitants et Terre de Bas, 1000 habitants. Sous domination anglaise notamment après la bataille des Saintes de 1782 dont la France sortit vaincue, l'archipel redevint  définitivement français  en 1814. La Marianne située au milieu de l'esplanade du débarcadère est d'ailleurs encore appelée la Reine Charlotte, nom d'un puissant vaisseau anglais.


    votre commentaire
  • Fort Napoléon

    En 2013, nous n'étions pas montés au Fort Napoléon, faute de temps. C'est chose faîte en décembre 2015 et nous ne sommes pas déçus : une vue imprenable à partir des jardins de plantes grasses. Le Fort Napoléon n'en porte que le nom, celui-ci n'y ayant jamais mis les pieds mais retrace en revanche toute l'histoire et la culture des Saintes dans une succession de grandes et belles salles au 1er étage : bataille avec les Anglais, décor et ameublement saintois, coquillages et bateaux de pêche... sans compter une très belle exposition de peintures au rez-de-chaussée.

    Fort Napoléon

    Puis de retour au niveau de la mer, nous déjeunons en famille aux "Pieds dans l'Eau" !

    Fort Napoléon


    votre commentaire