• Nous nous sommes réveillés hier matin sous une belle petite couche de neige, la première de l'année. Cela n'a pas freiné nos passionnés de mécanique de se réunir au saut-de-loup et au foyer rural pour se livrer à leurs échanges annuels !


    votre commentaire
  • Un réseau de voies douces est inscrit au plan de la déclinaison communale du PPB en mauve. Il me semble dommage que celui-ci ne constitue pas une boucle permettant de relier entre eux les 6 hameaux et le bourg. J’ai ajouté en rouge les tronçons manquants à la réalisation de cette boucle.  La nécessité de jonction des Mousseaux au parc du château devient d’autant plus flagrante à la lecture du plan.  

    Un réseau de voies douces sur le territoire de Jouars-Pontchartrain

    Le pointillé le long du chemin de la Fontaine Saint-Martin est une alternative si l’on maintient la voie douce proposée le long de la route de Jouars et en attendant de pouvoir pénétrer dans le parc du château. A noter néanmoins qu’une circulation douce au bord de la Mauldre serait bien plus agréable que le long de la route de Jouars !


    votre commentaire
  • Ma nouvelle chasse aux vieilles portes m'amène à sillonner les hameaux de Jouars-Pontchartrain. C'est également l'occasion d'observer le mitage des espaces naturels, phénomène déjà bien engagé en lisière de plaine ou de forêt. Mais en l'oubliant, le décor champêtre continue fort heureusement à dominer. Voir le reportage complet en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Télécharger « Hameaux.pdf »


    votre commentaire
  • Spectacle de rue prévu le 20 mars 2016. Manque de discernement  dans la manipulation d’un oxymore (Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Ex : un silence éloquent).  Enfin… selon moi ! Au lecteur de bâtir son propre jugement. Personnellement, j’aurais opté pour un nom moins agressif sans oxymore,  comme "Farce de rue" ou "Attrapes dans la rue" !

    Rappel des définitions :

    Guet-apens :

      • Embuscade préparée contre quelqu'un pour exercer sur lui des actes de violence. Ex : attirer quelqu'un dans un guet-apens
      • Dessein prémédité ou sournois de nuire à quelqu'un ou de le mettre en difficulté. Ex : son invitation était en fait un guet-apens

    Poétique :
     
    Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme.
    Ex : Paysage poétique.

    Trait d’humour habituel de mon cher et tendre époux : le Président de la République reçoit une invitation pour un Guet-Apens poétique. À votre avis, se déplace-t-il avec des troubadours ou avec le GIGN ?


    votre commentaire
  • En retournant Allée des Sapins, vers nos anciennes amours, sous un beau soleil hivernal, nous avons découvert de l'or : le sable en est la veine, la fine écorce d'arbre en est la feuille...

    De l'or à Jouars-Pontchartrain !


    votre commentaire